Comment construire un poêle russe pour ses mains vidéo

Comment construire un poêle russe avec ses mains - faire se pose

La compétence de la façon de construire un poêle russe avec vos mains, il y a beaucoup de subtilités, mais si on le souhaite, et la disponibilité de certaines compétences ce travail peut être fait indépendamment.

Le projet de dispositif et circuit four classique russe

Tout d'abord commencer le maître doit comprendre le principe de fonctionnement d'une installation de chauffage conventionnels russes.

  • podpeche - à ce point est stocké et du bois séché;
  • la chambre de cuisson - il est utilisé pour la cuisson;
  • foyer - prend la forme d'un créneau, où vous pouvez mettre des casseroles chaudes et des pots, qui sont extraites du four;
  • poêle à froid - un endroit pour stocker des ustensiles;
  • Dushnik - conduisant à l'orifice de la cheminée;
  • amortisseur - est une porte recouvre complètement la cheminée;
  • banc - ses dimensions permettent le ménage de son repos, dormir, se réchauffer (pour plus de détails: « Le banc du four avec vos mains - comment faire la bonne chose »).

La conception du poêle russe pour le moment de son utilisation a été pensé dans les moindres détails, et ainsi il tous les défauts possibles ont été éliminés - une grande quantité de carburant consommé et le degré de chauffage non uniforme.

La taille moyenne du four russe se présente comme suit:

  • Largeur - 142 cm;
  • Hauteur - 213 cm;
  • la distance entre le revêtement de sol et divans - environ 180 centimètres.

four russe avec des dimensions capables de chauffer la zone chambre 30 « carrés. »

Comment construire un poêle russe avec vos mains: les principales étapes

Avant de construire un four russe avec ses propres mains, devrait connaître l'examen des principales étapes de ce travail.

Tout d'abord il est nécessaire de préparer tous les documents nécessaires:

  • Brique de chamotte et rouge;
  • du sable, de l'argile;
  • toiture;
  • serrures et de fumée;
  • cordon d'amiante;
  • grille.

Parmi les outils nécessaires:

  • niveau, ruban à mesurer, carrée;
  • crayons de construction;
  • maillet en caoutchouc;
  • la capacité de la solution;
  • forer avec paddle-mélangeur.

four en maçonnerie russe avec ses propres mains - peut être un défi, mais si on le souhaite, le réaliser est tout à fait possible, (lire comme suit: « La pose du four avec ses propres mains - comment mettre le four correctement »).

  1. Le projet reprend four russe avec les dessins dans lesquels les dimensions sont indiquées (lire: « poêles plans et dessins de briques - maçonnerie correcte »). Ensuite, déterminer l'endroit où la structure est installée, évaluer l'état du sol.
  2. Fondation Equipez. Pour ce faire, creuser une tranchée, posé au fond de sable et de gravats. Le mélange est compacté et on le verse couche de béton. Faites étanchéité. Il est intéressant de noter que de la même manière que vous pouvez faire four en plein air avec ses propres mains.
  3. Règles comment faire le poêle russe avec ses mains, nécessite la préparation du mortier de maçonnerie de haute qualité. La principale astuce est que vous devez régler correctement les proportions d'argile et de sable (en règle générale, 1: 2). Mais il faut rappeler que l'argile peut avoir une qualité différente. Après que la solution a été préparée, il faut vérifier pour « la graisse. » A cette fin, faites rouler la balle et frapper fort sur le sol. Si elle émietté, cela signifie que la solution contient un excès de sable. Si la balle avait survécu, la cohérence de la structure propre à effet.
  4. Lorsque construit la conception classique de chauffage des briques, le circuit de fournaises travailleur à domicile russe outil indispensable. Le nombre initial de entiers en briques, les lignes suivantes pour former un élément tel qu'un podpeche - il est utilisé pour stocker du bois de chauffage. Ensuite, étaler un poêle froid, boîte de cendres est formé, la création d'une chambre de cuisson et zagnetok, est mis en place et la barre porte en treillis de grille fixée. Après achèvement de la 20ème ligne commencent les tuyaux de construction, la propagation se chevauchent dymooboroty amortisseur métallique peretrube. A la fin de l'embrayage est effectué, compte tenu de la hauteur de la pièce. La cheminée commence à se rétrécir, et former ensuite un tube passant par le plafond et le toit (lire aussi: « Faire le poêle pour un sauna avec vos propres mains - instruction et exemples »).

Décoration four en briques russe après maçonnerie terminée

Depuis embrayage four russe en briques réfractaires, une surface rugueuse dure recueille la poussière, et il est presque impossible de nettoyer, nécessitent la structure de chauffage finition qui peut être accompli de plusieurs façons.

Troisième mode de réalisation - tuiles de décoration du four russe. L'un de leur côté est orné d'un motif et recouvert d'émail, et le côté inverse ils ont une boîte ouverte pour la fixation des tuiles décoratives à la surface de la structure. Le processus est simple: vous avez besoin d'effectuer une pré-tremper les tuiles dans l'eau, puis effectuer la doublure.

four russe réparer leurs propres mains

structures en briques de chauffage bon fonctionnement de plusieurs manières dépend de l'état dans lequel ils se trouvent.

Pendant le fonctionnement prolongé, les problèmes suivants se produisent le plus souvent:

  • fissures - la raison est l'exposition constante à des températures élevées. Ils doivent être traités, car l'efficacité du four russe commence à diminuer. De plus, à travers les fentes du monoxyde de carbone commence à pénétrer dans la pièce, et il peut entraîner de graves conséquences pour la santé humaine. Pour éliminer les fissures utilisent une solution qui comprend: le sel, l'argile, le sable. Dans le commerce il y a une bonne qualité de finition mélange sec « Mortier de chamotte »;
  • violation de l'opération de cheminée - si vous ne prenez pas soin du four correctement, commence à affaiblir la poussée. Pour tester la façon dont la fumée est évacuée vers l'extérieur, vous devez brûler dans le bois de tremble poêle. Dans ce cas, lorsque la première fumée est sombre, et devient alors la lumière, alors qu'avec la traction bien. Dans le cas contraire, vous devez pousser les briques en vrac et frotter la suie;
  • tombe la porte du foyer - pour résoudre les problèmes entourant l'ouverture devrait repousser le plâtre et nettoyer les coutures. Puis serrer doucement lâche et enlever les briques. Par la porte de la bande métallique jointe et restaurer la maçonnerie;
  • brûlé grille - il a remplacé, en suivant les règles et procédures du démantèlement.

En règle générale, des réparations mineures propriétaires des fours russes exploitent leurs propres mains, mais la restauration devrait engager des potiers. Voir aussi: « mains Kaminopech - fixé par les règles. »

Vidéo: four russe avec ses propres mains

four russe pendant des siècles a occupé une place centrale dans la maison. Il est révélateur que, même maintenant, avec l'émergence de toutes sortes de chaudières et fours préfabriqués, il n'a pas perdu de sa pertinence. Et c'est pas un hasard. four russe peut chauffer la maison et l'eau chaude là-dessus, vous pouvez cuisiner, dormir. En général, c'est un bâtiment très fonctionnel.

Pensez à la conception détaillée de la maçonnerie du poêle russe.

Ci-dessous un guide de maçonnerie du four russe 6 x 6,5 en briques.

Ce projet est un poêle russe avec chaudière intégrée. Il dit quelques mots sur les caractéristiques de conception.

Ci-dessous, on trouve quelques instants la construction du four russe.

Vous pouvez utiliser ce projet le poêle russe, il y a une poryadovkoy détaillée.

Structure banc poêle russe four assez compliqué. Mais il peut être plié, ayant poryadovkoy.

Comment construire et originale pour décorer un vrai four russe avec ses propres mains

poêle russe n'a pas perdu de leur popularité à ce jour. Dans les maisons de village, pays abrite une installation de chauffage est utilisé pour le chauffage de l'espace, pour le sommeil et le repos, ainsi que pour la cuisson. Préchauffer le four pendant une longue période conserve la chaleur, il peut être cuit la bouillie granuleuse, four à pain, le lait laisser mijoter. Comment ne se construit un four russe avec ses propres mains? Dans ce processus, il y a beaucoup de subtilités, mais si vous avez les connaissances et les compétences pertinentes, vous pouvez le faire par vous-même.

Comment un poêle traditionnel russe

A la première étape, le maître des novices doit comprendre le principe de fonctionnement de l'installation de chauffage. Dans le schéma ci-dessous, la conception russe four clairement visible. Les principaux éléments suivants:

  • podpeche - ici sont stockés et bois de chauffage sec;
  • foyer - dans un tel créneau peut être mis casseroles chaudes sont extraites du four;
  • la chambre de cuisson - la nourriture est préparée en elle;
  • poêle à froid - une niche pour stocker des ustensiles;
  • Dushnik - ouverture débouchant dans une cheminée;
  • banc - il est possible de dormir, pour se prélasser et se détendre après une journée de travail difficile;
  • amortisseur - la porte est complètement chevauche la cheminée.

la conception du four russe a pensé aux détails, mais il élimine les inconvénients communs. Ceci se rapporte à la grande consommation de carburant, un chauffage inégal. structure chauffante statistique moyenne a des dimensions spécifiques :. Largeur - 142 cm, la hauteur - 213 cm, la hauteur du revêtement de sol à couches - 180 cm-ondes ayant des dimensions déterminées, chauffe la chambre à 30 kV. m.

Comme alternative à la traditionnelle, vous pouvez construire un mini-four russe. Ce qui la distingue de la variante classique? Une telle structure a une construction modifiée et rationalisée. Les changements ont affecté la base, comme dans les nouvelles variantes de l'arrangement prévoit deux fours unipolaires (principal et secondaire). chambre de cuisson fonctionne comme un four traditionnel. Le cas échéant, il ferme l'obturateur.

Mini-four pense que c'est très économique, car il utilise et consomme l'énergie efficace d'une petite quantité de carburant. Un avantage important de cette construction est que pour créer une température confortable dans la maison peut être utilisé non seulement du bois, mais aussi d'autres combustibles solides.

La construction du four avec leurs mains: un aperçu des principales étapes

traditions ancestrales de notre peuple ne sont pas oubliés, donc la chaleur vivante de bûches crépitantes réchauffent l'âme et remplit la maison avec le confort, comme dans les vieux jours. Comment l'auto-fold poêle russe? matériaux d'abord préparé: rouge brique et argile réfractaire, l'argile, le sable, les soupapes de fumée, matériaux de toiture, porte, grille, cordon d'amiante. Il est également nécessaire d'avoir des niveaux de main, un maillet en caoutchouc, des crayons de construction, carrés, mesure de bande, perceuse avec agitateur à palettes, une solution de démêler de mélange. Construire un poêle russe avec ses mains assez dur, mais si une personne a un désir fort, vous pouvez mettre en œuvre une idée. Le processus de construction du chauffage de la construction se compose de ces étapes de base:

  • DESSINS effectuer la mesure, la détermination du four à l'emplacement de la maison, l'estimation du type de sol;
  • amélioration de la fondation - a creusé la fosse au fond est posé des gravats et du sable. Le mélange a été scellé et rempli d'une couche de béton. étanchéité réalisée;
  • préparation de mortier de maçonnerie - le secret principal est de régler correctement les proportions d'argile et de sable (1: 2). Mais il ne faut pas oublier que l'argile est de qualité variable. Par conséquent, la solution préparée doit être vérifiée pour « graisse. » A cet effet, glisser la balle et la force jette au sol. Si elle tombe en morceaux - dans une solution de beaucoup de sable, et si on les laisse tout - une consistance normale;
  • la pose poryadovok - si vous voulez construire un poêle russe avec ses mains, le schéma de conception sera indispensable. La première rangée de briques est défini à partir d'une forme série suivant podpeche, dans lequel le bois est stocké. Ensuite, posé poêle froid, boîte de cendres est formé et zagnetok chambre de cuisson, grille installée en treillis et la porte. Après la ligne 20-ème commence la construction de tuyau posé dymooboroty, peretrube amortisseur métallique chevauchement. En outre la maçonnerie est effectuée en tenant compte de la hauteur de la pièce. Cheminée rétrécie, puis formation d'un tube qui passe à travers le plafond et le toit.

Décoration four russe: les variantes communes

Pose d'installations de chauffage en briques réfractaires, pas très gracieusement. De plus, la surface rugueuse recueille la poussière et répond mal au nettoyage. Finition four russe peut se faire de plusieurs façons:

  • Peinture ou lait de chaux - la surface externe du four et en cours de traitement est écrasée amorce pénétrant, qui est vendu en magasin. Après l'amorce a séché, vous pouvez commencer à peindre. A cet effet, une peinture ayant une résistance thermique élevée. Si badigeon produit appliqué la chaux éteinte avec l'ajout de bleu de méthylène;

Il est important de savoir: les portes, les volets et les autres pièces métalliques sont traitées peinture en silicone noir.

  • plâtrage four en argile avec blanchissement ultérieure - est la méthode la plus ancienne, qui présente quelques inconvénients. Le principal inconvénient est que le four doit être une révision annuelle;
  • décoré avec des carreaux - un décor four russe avec ses propres mains peut accomplir tout le monde. Dans ce processus, pas une grosse affaire: carrelage pré-mouillé avec de l'eau, puis exécuté face;

Il convient de prêter attention à: un côté est décorée avec des carreaux de motif original et recouvert de glace. Du côté arrière, il y a une boîte ouverte, avec laquelle les carreaux décoratifs fixés sur une surface de four.

  • Revêtement de carreaux de céramique - ce processus commence par la phase préparatoire, au cours de laquelle on retire la surface de la poussière et la saleté et les coutures coupé. Par la suite, la grille avec des cellules fixées. Face à carreaux damer maillet en caoutchouc, et l'excès de solution retirée immédiatement;
  • peint four russe avec ses propres mains - pour l'application de l'ornement doit avoir un minimum d'outils et de matériaux: papier de verre, de la craie pour la préparation de surface, des marteaux de finition et pinceaux, peinture.

Autoréparation du four russe

Le bon fonctionnement de tout équipement dépend de sa condition. Cela s'applique aux structures de chauffage et de briques. Pendant le fonctionnement continu, le four peut éprouver des problèmes et des questions:

  1. Fissures - ils apparaissent en raison de l'exposition constante à des températures élevées. Réparer les fissures, il est nécessaire, car l'efficacité réduite du poêle. De plus, à travers les mailles du filet sur le monoxyde de carbone, ce qui peut provoquer une intoxication grave. Pour remédier à cet inconvénient, on utilise une solution composée d'argile, le sable, le sel. Vous pouvez également acheter mélange sec ready-made dans un magasin spécialisé. « Mortier chamotte » - un matériau respectueux de l'environnement qui a des performances élevées.
  2. Violation de la cheminée - en traction à faible entretien affaiblit le four. Comment vérifier si la fumée sort bien? Pour ce faire, vous devez brûler dans le bois de tremble du four. Si la fumée est noire, alors la lumière, tout est normal. Si la fumée est noire, il est nécessaire de nettoyer la suie, tirant des briques en vrac.
  3. Dumps porte coupe-feu - pour résoudre ce problème devrait repousser le plâtre autour de l'ouverture et nettoyer les coutures. Puis doucement desserré et enlevé les briques, à l'entrée de la bande métallique est fixée et reprend la pose.

  1. grille Brûlé - il doit être remplacé, après le démantèlement des règles.

Les réparations mineures vous pouvez vous faire, mais la restauration du poêle russe, ainsi que la construction des installations de chauffage, il vaut mieux laisser aux artisans professionnels, possédant les connaissances et les compétences nécessaires. Ensuite, le four servira fidèlement pendant de nombreuses années à venir!

Vidéo: mettre un poêle russe avec ses mains

Demandez-leur dans les commentaires

Décrivez votre question et notre expert aussi détaillée que possible y répondra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − 90 =