Comment connecter la lampe fluorescente

Les schémas de câblage pour lampes fluorescentes

Avec l'augmentation des prix de l'énergie, il est nécessaire de penser aux lampes plus économiques. Certains d'entre eux utilisent la lumière du jour d'éclairage. Schéma de câblage des lampes fluorescentes est pas trop compliqué, donc même sans peut trier toute connaissance de l'ingénierie électrique sur.

Dimensions bon éclairage et linéaire - les avantages de la lumière du jour

Le principe de fonctionnement de la lampe fluorescente

Les lampes fluorescentes utilisées capacité de vapeur de mercure émettent un rayonnement infrarouge sous l'influence de l'électricité. Le visible aux yeux de notre gamme, ce rayonnement est converti phosphores de substance.

Étant donné que la lampe fluorescente classique est un flacon en verre, dont les parois sont recouvertes de phosphore. A l'intérieur, il est également une certaine quantité de mercure. Il y a deux électrodes de tungstène fournissant émission d'électrons et chauffage (évaporation) de mercure. L'ampoule est remplie d'un gaz inerte, surtout - argon. Glow commence en présence de vapeur de mercure, on chauffe à une certaine température.

L'unité fondamentale de la lampe fluorescente de lumière

Mais pour l'évaporation du mercure tension du réseau habituel ne suffit pas. Pour commencer à travailler en parallèle avec les électrodes comprennent des dispositifs de mise en marche (en abrégé TPA). Leur tâche - pour créer une montée subite de puissance à court terme nécessaire pour commencer la lueur, puis limiter le courant d'exploitation, ce qui évite la croissance incontrôlée. Ces dispositifs réducteurs - - sont de deux types - les électromagnétiques et électroniques. En conséquence, les systèmes diffèrent.

Le système est apparu plus tôt avec des entrées et des ballasts. Celles-ci sont (dans certains modes de réalisation sont) deux dispositifs séparés, dans chacune desquelles a son nid. Toujours dans le circuit comporte deux condensateurs connectés en parallèle l'un (stabilisation de la tension), le second se trouve dans le carter du démarreur (augmente la durée de l'impulsion de démarrage). Il a appelé tous les « installations » - ballast électromagnétique. Conduire démarreur lampe fluorescente et gaz - dans la photo ci-dessous.

Schéma de câblage des lampes fluorescentes avec démarreur

Voici comment cela fonctionne:

  • A la mise sous tension, le courant circule dans l'inducteur tombe sur la première spirale de tungstène. En outre, grâce à l'entrée entre dans la deuxième spirale et passe par le conducteur de neutre. Dans ce cas, les filaments de tungstène sont chauffés progressivement, comme le démarreur.
  • Le démarreur est constitué de deux contacts. On fixe, l'autre mobile bimétallique. Normalement, ils sont ouverts. Tandis que le courant passant chauffe le contact bimétallique qui conduit au fait qu'il est plié. Se penchant, il se connecte avec le contact fixe.
  • Une fois que le contact est connecté, le courant dans le circuit augmente instantanément (2-3 fois). Il ne limite que la manette des gaz.
  • En raison d'une forte hausse très chaud rapidement les électrodes.
  • Le démarreur de plaque bimétallique se refroidit et se brise le contact.
  • Au moment de la rupture de contact se produit la tension de saut à l'inducteur (inductance). Cette tension est suffisante pour les électrons frappé environnement d'argon. L'inflammation se produit et pénètre peu à peu la lumière du mode de fonctionnement. Il vient après tous les évaporent de mercure.

Tension d'alimentation dans la lampe au-dessous du réseau, qui est conçu pour démarreur. Parce que après l'allumage ne fonctionne pas. Dans l'exécution de ses contacts de la lampe sont ouverts et il fait son travail ne participe pas.

Ce système est aussi appelé ballast électromagnétique (EMB) et système de travail ballast électromagnétique - EMPRA. Souvent, ce dispositif est simplement appelé un étranglement.

Lacunes dans ce schéma de câblage de la lampe fluorescente est suffisante:

  • la lumière pulsée, ce qui affecte négativement les yeux et ils se fatigue vite;
  • bruit au démarrage et à l'exploitation;
  • incapacité de fonctionner à une température réduite;
  • démarrage long - de tour passe l'ordre de 1-3 secondes.

Dans les luminaires pour deux lampes fluorescentes sont connectés en série deux ensembles:

  • conducteur de phase est appliqué à la manette des gaz;
  • sortie de l'étranglement va une lampe de contact 1, le deuxième contact se rend au démarreur 1;
  • avec le démarreur 1 est la deuxième paire de contacts de la même lampe 1 et le contact libre est reliée à l'alimentation en conducteur neutre (N);

Comme le deuxième tube est relié, d'une part des gaz de celui-ci - un contact de la lampe 2, le deuxième contact du même groupe se trouve au second entrée, la sortie du démarreur est relié à la seconde paire de contacts du dispositif d'éclairage 2 et le contact libre est relié à zéro conducteur d'entrée.

Schéma de raccordement pour deux lampes fluorescentes

Le même schéma de connexion de la lumière naturelle du luminaire à deux lampes démontré dans la vidéo. Peut-être que ce sera plus facile de traiter avec des fils.

Câblage deux lampes d'une manette des gaz (avec deux entrées)

Presque le plus cher dans le système - la manette des gaz. Vous pouvez économiser de l'argent et de faire l'appareil à double lampe avec un starter. Comment - Voir la vidéo.

Tous les défauts ont été stimulés système de recherche décrit ci-dessus. En conséquence, le circuit de ballast électronique a été mis au point. Il n'est pas le réseau prend une fréquence de 50 Hz et des vibrations à haute fréquence (20-60 kHz), éliminant ainsi très désagréable à la lumière clignote des yeux.

L'un des ballasts électroniques - ballasts électroniques

Il ressemble à une petite unité de ballast électronique provenant des terminaux. est à l'intérieur d'une carte de circuit imprimé sur lequel est monté le système entier. L'unité a de petites dimensions et est monté dans le logement de même la petite lampe. Les paramètres sont choisis pour que le démarrage se déroule rapidement, en silence. Pour tout plus d'appareils n'est pas nécessaire. Ce soi-disant bezstarternaya schéma de câblage.

Chaque dispositif sur le schéma appliqué au verso. Sur immédiatement clair combien de lampes sont connectés. Les informations sont dupliquées dans les inscriptions. lampes de puissance indiquées et leur nombre et les caractéristiques techniques de l'appareil. Par exemple, le bloc illustré ci-dessus peut servir qu'une seule lampe. La conduite de ses connexions ont droit. Comme vous pouvez le voir, rien de bien compliqué. Il suffit de fils de connexion de fil avec des contacts spécifiés:

  • le premier et le deuxième bloc de contacts de sortie sont connectés à une paire de contacts de la lampe:
  • troisième et quatrième demande d'une autre paire;
  • à l'entrée est sous tension.

Tous. Lampe fonctionne. circuit légèrement plus complexe des deux lampes fluorescentes pour les ballasts électroniques (voir schéma sur la photo ci-dessous).

ballast électronique pour deux lampes fluorescentes

Avantages de l'électronique ballastnikov décrits dans la vidéo.

Le même dispositif est monté dans les lampes fluorescentes à douille avec des munitions classiques, qui est aussi appelé « ekonomlampami ». Ceci est similaire au luminaire, ne fortement modifié.

Ceci est également une lampe fluorescente, seule la forme de l'autre

Comment connecter le tube fluorescent - schéma de connexion

Lors du choix d'une façon moderne de l'éclairage de la pièce, vous devez savoir comment connecter vous la lampe fluorescente.

La plupart de surface lumineuse permet d'assurer un éclairage doux et diffus.

Il est donc une telle option est devenue très populaire ces dernières années et la demande.

Les lampes à décharge de gaz fluorescents comprennent une source de lumière, caractérisé par la formation d'un rayonnement UV sous l'influence d'une décharge électrique dans les vapeurs de mercure, suivie par la conversion en sortie de la lumière visible.

L'apparition de la lumière due à la présence sur la surface interne de la lampe substance particulière appelée substance fluorescente qui absorbe le rayonnement UV. Modification de la composition du phosphore vous permet de modifier la plage de teinte de lueur. Le phosphore peut être représenté calcium galofosfatami et orthophosphates zinc-calcium.

Le principe de fonctionnement des lampes fluorescentes

décharge d'arc d'appui se produit par émission thermoionique d'électrons sur la surface de la cathode, qui sont chauffés par passage d'un courant limité ballast.

L'inconvénient de lampes fluorescentes est représenté par l'absence de pouvoir effectuer une connexion directe avec le réseau électrique, en raison de la nature physique du rayonnement de la lampe.

Raccordement de lampes fluorescentes

Afin de mener à bien une connexion indépendante, il est nécessaire de choisir le tube fluorescent.

Ces produits sont identifiés par un code à trois chiffres qui contient toutes les informations sur la qualité de l'indice de rendu de couleur et la lumière et la température de couleur.

Marquant le premier chiffre indique le niveau de transmission de la couleur, et le Ces chiffres sont plus élevés, la reproduction des couleurs plus précise est possible d'obtenir dans le procédé de l'éclairage.

température de la désignation de la lampe à incandescence est représenté par des indicateurs numériques de la deuxième et de troisième ordre.

Plus largement économique et la connectivité haute performance basée sur ballast électromagnétique, complété par démarreur néon et le circuit de ballast avec un type électronique standard.

Les schémas électriques fluorescentes démarreur de lumière

connecter indépendamment ampoule simplement, en raison de la présence dans l'ensemble complet de tous les éléments et les circuits nécessaires construction standard.

La technologie et les caractéristiques de connexion série indépendante façon suivante:

  • fil de phase d'alimentation sur l'entrée de ballast;
  • connexion de la sortie des gaz sur le premier groupe de contact de la lampe;
  • connecter le deuxième contact du premier groupe du démarreur;
  • connexion du premier au deuxième groupe lampe contact démarreur;
  • sans contact le composé avec le fil à zéro.

De manière similaire, la connexion est le deuxième tube. Avec le ballast va connexion au premier tube de contact, puis avec ce second groupe de commutateurs à une deuxième entrée. Ensuite, un composé de la sortie du démarreur à partir de la deuxième paire de contacts et le groupe de contact sans connexion avec la lampe à zéro câble.

Câblage de deux lampes d'un papillon des gaz

connexion non autorisée d'une manette des gaz - moins fréquent, mais il est une option simple. Une telle connexion série à double lampe différente économique et nécessite l'achat d'étranglement d'induction, et une paire d'entrées:

  • aux lampes de broche de connexion en parallèle est fixé aux extrémités de sortie du démarreur;
  • addition séquentielle de contacts libres au réseau électrique au moyen d'un étranglement;
  • des condensateurs connectés en parallèle avec le groupe de contact du dispositif d'éclairage.

Deux lampes et un starter

Comment connecter la lampe fluorescente sans gaz?

Voyez comment vous êtes connecté lumière fluorescente. La connexion est utilisé sans étranglement schéma le plus simple, même brûlés tubes de lampes fluorescentes et par l'absence de l'utilisation d'un filament.

Dans ce cas, le dispositif d'éclairage de lampe de puissance due à la présence de haute tension continue par un pont de diodes.

Circuit de la lampe sans starter

Ce système est caractérisé par la présence de fils conducteurs ou de larges bandes de papier d'aluminium, un côté relié aux électrodes terminales de la lampe. Pour la fixation des extrémités des pinces métalliques de l'ampoule sont utilisés, avec le même diamètre de la lampe.

Le principe de fonctionnement de l'appareil avec un ballast électronique consiste à faire passer un courant électrique à travers un redresseur, et pénètre ensuite dans la zone tampon du condenseur.

Le ballast électronique, ainsi que des dispositifs de contrôle des lanceurs classiques, début d'exercice et la stabilisation se fait par le starter. Le pouvoir dépend du courant à haute fréquence.

complication du circuit naturel accompagné d'un certain nombre d'avantages par rapport au mode de réalisation basse fréquence:

  • l'amélioration des performances;
  • éliminer le scintillement;
  • réduction du poids et de la taille;
  • pas de bruit pendant le fonctionnement;
  • l'amélioration de la fiabilité;
  • une longue durée de vie.

Vérification de la performance de la lampe à économie d'énergie

Un simple test vous permet d'identifier rapidement les dégâts et déterminer correctement la cause racine du problème, et parfois vous faites les réparations les plus simples:

  • Retrait du diffuseur et une inspection minutieuse du tube fluorescent afin de détecter les sites de noircissement exprimés. Très rapide noircissement des extrémités de l'ampoule indique la spirale de l'épuisement professionnel.
  • Vérifiez filaments de l'absence de ruptures avec un multimètre standard. En l'absence de filaments de dommages - caractéristiques de résistance peut varier dans 9,5-9,2Om.

Si le contrôle de la lampe a montré aucune défaillance, le manque de fonctionnement peut être dû à la répartition des éléments supplémentaires, y compris ballast électronique et un groupe de contact, qui est assez souvent oxydé et a besoin d'un nettoyage.

Vérifier les performances du papillon des gaz effectué la désactivation du circuit d'amorçage et sur la cartouche. Ensuite, vous devez fermer le circuit du porte-lampe et mesurer la résistance des gaz. En cas de remplacement échec de démarrage pour obtenir le résultat souhaité, le principal défaut réside habituellement dans le condenseur.

Quel est le danger dans les lampes à économie d'énergie?

lumières clignotantes provoquent souvent l'insomnie, la fatigue chronique, l'immunité est faible et le développement des Etats névrotiques.

Il est important de savoir que de l'ampoule cassée mercure lampe fluorescente est libérée, l'opération et l'élimination ultérieure doit être effectuée dans le respect de toutes les règles et précautions.

Une réduction significative de la durée de vie de la lampe, fluorescente, a tendance à être déclenchée par le stress ou l'instabilité du ballast des défauts, de sorte que la qualité n'est pas assez de travail est prévu d'utiliser la puissance des lampes à incandescence classiques.

Les équipements électriques, l'éclairage, l'éclairage

lumière fluorescente pendant une longue période et faire partie de notre vie, et de devenir aujourd'hui le plus populaire, puisque l'électricité est en constante augmentation et l'utilisation des lampes à incandescence classiques devient assez cher. Et d'économie d'énergie des lampes fluorescentes compactes tout le monde ne peut se permettre, et des lustres modernes ont besoin d'un grand nombre d'entre eux, ce qui jette un doute sur l'épargne. C'est pourquoi dans des appartements modernes mis lampes fluorescentes plus.

lampes fluorescentes Appareil

Pour comprendre comment une lumière fluorescente, il devrait être d'apprendre un peu de son appareil. La lampe est constituée d'un mince flacon de verre cylindrique, qui peut avoir un diamètre différent et de forme.

Les lampes peuvent être:

Bien qu'ils diffèrent en apparence les combine une chose qu'ils ont tous dans les électrodes, et un revêtement luminescent chargé gaz inerte, qui contient de la vapeur de mercure. Les électrodes sont de petites spirales qui sont chauffées pendant un temps court et d'un gaz léger, moyennant quoi la substance fluorescente déposée sur la paroi de l'ampoule, commence à briller. Étant donné que les spirales d'allumage ont une petite taille, la tension standard disponible dans la prise électrique de la maison ne convient pas pour eux. Pour ce faire, utilisez un dispositif spécial - bobines d'arrêt qui limitent la force du courant à la valeur nominale, en raison de la réactance inductive. En outre, à la spirale a été brièvement chauffé et non brûlé, utilisé un autre élément - une entrée, qui, après allumage du gaz dans les tubes de la lampe, lueur déconnecte électrodes.

lumières fluorescentes Principe de fonctionnement

Dans la tension aux bornes du circuit assemblé est 220V, qui passe à travers la bobine d'arrêt de la première lampe, puis procède au moteur de démarreur, qui est activée et conduit le courant à une deuxième bobine connectée à la borne AC. Cela se voit clairement dans le diagramme ci-dessous:

Souvent, un condenseur, joue le rôle du filtre de ligne sur les bornes d'entrée. Il a sa part de travail de la puissance réactive générée par la manette des gaz, il est éteint, et la lampe consomme moins d'énergie.

Comment connecter la lampe fluorescente?

lampes fluorescentes de câblage, ce qui précède est le plus simple et est destiné à l'allumage d'une lampe. Pour relier les deux lampes fluorescentes, il est nécessaire de changer légèrement le circuit, agissant sur le même principe que la connexion en série de tous les éléments, comme indiqué ci-dessous:

Dans ce cas, un deux entrées, une pour chaque lampe. Lorsque vous vous connectez deux lampes dans un starter doit tenir compte de sa puissance nominale, ce qui est indiqué sur son cas. Par exemple, si elle a une puissance de 40 W, alors il peut être relié à deux lampes identiques ayant une charge de pas plus de 20 watts.

Il y a aussi des lampes fluorescentes schéma de connexion sans entrées. Grâce à l'utilisation de dispositifs de ballast électronique allumé la lampe est instantanée, sans la caractéristique « morganiya9raquo; En commençant par les circuits de commande.

Pour connecter la lampe à ces appareils est très simple: le boîtier est peint sur leurs informations étendues et représenté schématiquement, en contact avec la lampe doit être raccordée aux bornes respectives. Mais pour qu'il soit absolument clair comment connecter des lampes fluorescentes pour ballast électronique, vous devez regarder schéma simple:

L'avantage de cette connexion est l'absence d'éléments supplémentaires nécessaires pour les circuits de commande de lampe de démarrage. En outre, la simplification du système augmente la fiabilité de la lampe, car elle ne comprend pas la connexion filaire supplémentaire avec des entrées qui sont aussi des dispositifs assez peu fiables.

Ci-dessous un schéma de câblage pour les deux lampes fluorescentes à ballast électronique.

En règle générale, avec unité de ballast électronique a déjà tous les fils nécessaires pour assembler le circuit, donc il n'y a pas besoin de penser à quelque chose, et supporter les coûts supplémentaires pour l'achat des éléments manquants.

Comment vérifier la lampe fluorescente?

Si la lampe est allumée cessé, la cause probable d'un défaut de fonctionnement peut être rompu filament de tungstène qui chauffe le gaz, ce qui provoque le phosphore à briller. En fonctionnement, le tungstène, le vaporise progressivement, installer sur les murs de la lampe. Dans ce cas, sur les bords de l'ampoule en verre apparaît patine sombre, avertissement qui pourrait bientôt provoquer la lampe à l'échec.

Comment vérifier l'intégrité du filament de tungstène? Très simplement, vous devez prendre un testeur ordinaire qui peut mesurer la résistance du conducteur et la borne se termine lampe de sondes tactiles.

L'appareil indique la résistance de 9,9 ohms, ce qui nous a dit de façon éloquente que le fil est intact.

Vérification d'une seconde paire d'électrodes, le testeur indique le zéro complet, ce côté a des brins brisés et ne veut donc pas allumer la lampe.

rupture hélice se produit du fait que le fil devient plus mince au fil du temps et augmente progressivement le passage à travers lui de tension. En augmentant la tension de démarrage ne parvient - il est évident de la caractéristique « morganiyu9raquo; lampes. Après avoir remplacé les ampoules brûlées et régime d'entrées devrait fonctionner sans réglage.

Si l'inclusion des lampes fluorescentes est accompagnée de son ou une odeur de brûlé, vous devez immédiatement débrancher la lampe et tester la fonctionnalité de tous ses éléments. Il est possible que les liaisons terminales mou formé et le câblage chauffé. En outre, starter, si elle est mal faite, peut avoir un circuit d'enroulements de bobine et, par conséquent, le fait que les lampes fluorescentes.

Aide pliz. Le régime a déjà été

Aide pliz. Le régime a déjà été collecté (de la compagnie est allé à l'URSS) pour l'option 2, mais ne démarre pas 🙁 circuit testé, allumé deux lampes 1 seulement si le court-circuit l'une des entrées, chaque responsable de sa lampe dès que je retire le tournevis (s court démarreur) lampe immédiatement sort.

Utilisation starter S2, seul 110-130V 4-22W.

Pour chaque lampe mis sur l'accélérateur et le moteur du démarreur et la lampe s'allume individuellement et mis en l'interférence du condensateur de circuit dans le réseau.

.Rarement il arrive. À court et plein! Pasibkk!

Et il y avait peu de réparer l'ancien ballast électronique

Et quel genre de besoin d'un condensateur à la sortie ??

« Nous dit avec éloquence » - Article débile éloquent

En fait lampes droselnye sont éternelles.

Et ces brûlures électroniques, en particulier dans le secteur privé et les entreprises.

Et le coût d'une carte 150-180 UAH. bazar Drosel 20 UAH. Et il est éternel.

Désassemblé la manette des gaz avec la vieille lampe soviétique (comme, même dans les années 80 avec dérobent la salle à manger d'un soldat, et 30 ans, elle était dans le garage) - pas il n'y a rien. 2 bobines, tous remplis de résine (éventuellement pas rempli en usine). Et pas d'électronique. Et les travaux (avant le nettoyage / peinture 4 Toutes ces lampes travaillées C'est ce qui ne zafurychila -. .. Par conséquent démantelée) est à la recherche d'un système pour connecter leur ka, plus de résine coulé et fils. Si quelqu'un a - Partager un lien vers phylife.ru, pliz.

Pourquoi phase de fil de terre? El.balastnik (2 x 36), sur la borne de masse balastnike est vide, jaune sur le corps.

© portail du bâtiment StrPort 2011-2016. Articles sur les matériaux de réparation, la construction et la construction.

Copier les informations du site est possible uniquement avec l'autorisation de l'éditeur ou une référence directe à la source. justification juridique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − = 10