Sélection de la machine au-dessus de la section du câble

Sélection du disjoncteur nominal

La collecte standard ou de connecter un nouveau gros appareils ménagers, homme à tout faire nécessairement face au même problème que la nécessité d'une sélection des disjoncteurs. Ils fournissent la sécurité électrique et d'incendie, parce que le bon choix de la machine - un gage de sécurité que vous la famille et des biens.

Le circuit d'alimentation d'alerte automatique de donner du câblage surchauffe. Tout le câblage est conçu pour le passage d'un certain courant. Si vous passez un courant dépasse cette valeur, le conducteur commence à se réchauffer trop. Si cette situation reste suffisamment de temps, il commence à fondre le câblage, ce qui conduit à un court-circuit. Le disjoncteur est réglé pour éviter cette situation.

Batchfile ou le disjoncteur est nécessaire pour éviter la surchauffe des conducteurs et à l'extérieur dans le cas de RS

La deuxième tâche est de protéger la machine - en cas de puissance de courant de court-circuit (CC) au large. Lors de la fermeture des courants de circuit augmentent plusieurs fois et peuvent atteindre des milliers de ampère. Ce qu'ils ne détruisent pas ou endommager l'équipement de câblage, inclus dans le disjoncteur de ligne doit mettre hors tension le plus tôt possible - dès que le courant dépasse une certaine limite.

Pour interrupteur de protection exécuter correctement ses fonctions, il est nécessaire de choisir la bonne machine pour tous les paramètres. Ils ne sont pas tellement - tous les trois, mais chacun devraient être traitées.

Pour protéger le réseau monophasé les conducteurs 220 ont dispositif de déclenchement pôle et dvuhpolyusnyve. Pour Connects unipolaires une seule conducteurs - phase, et deux pôles et la phase zéro. machines unipolaires mis sur les circuits d'éclairage domestique, dans les groupes de sortie dans les salles avec des conditions normales de fonctionnement.

Dans les chambres avec une forte humidité (salle de bains, sauna, piscine, etc.) font les disjoncteurs à deux pôles. Ils sont également recommandés pour une utilisation dans la technique puissante - Machines à laver et lave-vaisselle, chaudières, fours, etc.

Juste en cas d'urgence - un court-circuit ou d'une panne d'isolation - dans le conducteur neutre peut obtenir la tension de phase. Si la ligne d'alimentation est installée une unité unipolaire, il désactivera le fil de phase et zéro avec des tensions dangereuses resteront connectés. Et puis il y a la probabilité de choc électrique au toucher. Autrement dit, le choix automatique est simple - sur les lignes des interrupteurs unipolaires sont mis sur une partie - à deux pôles. Le montant précis dépend des conditions du réseau.

Les automates pour un réseau monophasé

Il y a des disjoncteurs à trois pôles pour le réseau triphasé. Une telle machine est placée à l'entrée et sur les consommateurs, qui résume l'ensemble des trois phases - électrique, plaque vitrocéramique à trois phases, four, etc. Sur les autres consommateurs mettre la protection contre les défauts à deux pôles. Ils doivent nécessairement être activés et la phase et neutre.

Exemple de câblage triphasé - disjoncteurs de type

Sélection du disjoncteur nominal sur le nombre de fils connectés à elle ne dépend pas.

En fait, en raison des fonctions de protection de la machine et doit être la règle pour le disjoncteur nominal: il doit fonctionner jusqu'au moment où le courant dépasse les options de câblage. Cela signifie que la valeur nominale actuelle de la machine doit être inférieur au courant maximum qui peut supporter le câblage.

Sur chaque ligne que vous voulez choisir le disjoncteur à droite

Par conséquent, l'algorithme pour choisir le disjoncteur est simple:

  • Vous voulez la section de câblage pour la partie particulière.
  • Voyez ce que le courant maximum résister à ce câble (il y a dans le tableau).
  • Suivant de tous les disjoncteurs Coupures choisissent le plus proche petits. machines Dénomination attaché à un courant de charge à long valable pour un câble particulier - ils ont la dénomination légèrement plus petite (il y a une table). On dirait la liste des notes suivantes: 16 A, 25 A, 32 A, 40 A, 63 A. Ici, dans cette liste et sélectionnez celui qui convient. Il y a évaluations et plus petits, mais ils ne sont pas utilisés dans la pratique - trop d'appareils que nous avions, et ils ont un pouvoir considérable.

L'algorithme est très simple, mais il fonctionne correctement. Examinons un exemple pour le rendre plus clair. Ci-dessous un tableau qui répertorie le courant maximum admissible pour les conducteurs, qui sont utilisés lors de l'installation de câblage dans une maison et un appartement. Il donne également des conseils sur l'utilisation des machines. Ils sont dans la colonne « Courant nominal disjoncteur. » Il est là que recherchent des notes - c'est un peu inférieure à la limite de câblage en cours d'exécution en mode normal.

Dans le tableau de la section de fil sélectionnée pour une ligne donnée. Supposons que nous devons jeter une section de câble de 2,5 mm 2 (le plus courant lors de l'installation des instruments de puissance moyenne). Chef d'orchestre de section peut résister à un courant de 27 A, une machine nominale recommandée - 16 A.

Comment fonctionne alors la chaîne? Tant que le courant ne dépasse pas 25 Une machine ne se éteint pas, tout fonctionne en mode normal - le conducteur est chauffé, mais pas à des niveaux critiques. Lorsque le courant de charge commence à augmenter et dépasse 25 A, la machine pendant un certain temps, il ne s'éteint pas - peut-être ça commence courants et ils sont de courte durée. Si elle est désactivée pour un temps assez long le courant dépasse 25 A à 13%. Dans ce cas - si elle atteint 28,25 A. Ensuite, le travail elektropaketnik, de revitaliser la branche, comme ce courant est déjà une menace pour le conducteur et son isolation.

Puis-je choisir vending puissance de charge de la machine? Si une ligne d'alimentation est connecté à un seul appareil (habituellement un grand appareils ménagers à forte consommation d'énergie), il est permis de faire un calcul de la puissance de cet équipement. Juste ouvrir la machine, vous pouvez choisir une puissance, qui est installé à l'entrée de la maison ou un appartement.

Si vous êtes à la recherche d'une machine à induction nominale, la puissance doit être ajouté à tous les dispositifs qui seront connectés au réseau de la maison. Ensuite, la capacité totale trouvée est substitué dans la formule est le courant de fonctionnement pour la charge.

La formule pour le calcul de la puissance totale courante

Une fois trouvé le courant, sélectionnez la dénomination. Il peut être un peu plus ou un peu moins que la valeur trouvée. La chose principale est de mettre hors tension courant ne dépasse pas le courant maximum admissible pour une transaction donnée.

Quand il est possible d'utiliser cette méthode? Si le câblage est posé avec une grande marge (c'est pas mal, par la voie). Puis, afin de sauver peut être réglé commute automatiquement la charge correspondante, plutôt que la section des conducteurs. Mais encore une fois, nous tenons à souligner que la charge de courant continu doit être plus grand que le disjoncteur de limitation de courant. Alors seulement, le choix serait le disjoncteur.

Choisissez la capacité de rupture

La sélection décrite ci-dessus batchfile le courant de charge maximum admissible. Mais aussi disjoncteur doit être mis hors tension en cas d'un réseau court-circuit (court-circuit). Cette fonction est appelée la capacité de rupture. Il est affiché en milliers de ampère - qu'un tel ordre peut être aussi forts courants pendant un court-circuit. Sélection de machine pour la capacité de rupture est pas très compliqué.

Cette caractéristique indique à laquelle la valeur maximale de la machine court-circuit conserve sa fonctionnalité, qui est, il ne peut pas simplement arrêter, mais fonctionnera après le redémarrage. Cette fonction dépend de nombreux facteurs et la sélection exacte est nécessaire pour déterminer les courants de court-circuit. Mais pour le câblage dans une maison ou un appartement, ces calculs très rarement, et sont guidés par la distance de la sous-station.

Pouvoir de coupure des disjoncteurs automatiques

Si le poste est situé à proximité de l'entrée de votre maison / appartement, prendre la machine avec une capacité de rupture de 10 000 A, pour tous les autres appartements de la ville assez 6000 A. Si la maison est située dans la campagne, vous allez choisir le disjoncteur électrique à témoigner, peut être suffisant et capacité de coupure en 4500 A. Réseaux ici généralement anciens et courants de court-circuit ne sont pas grandes. Et comme l'augmentation de la capacité de rupture des hausses de prix de manière significative, il est possible d'appliquer le principe de l'économie raisonnable.

Est-il possible dans des appartements mis des sacs avec une capacité de rupture inférieure. En principe, il est possible, mais il n'y a aucune garantie que après la première faute, vous ne devez pas changer. Il peut gérer pour désactiver le réseau, mais se révélera être impraticables. Dans le pire des cas, faire fondre les contacts et débranchez la machine n'a pas le temps. Ensuite, le câblage fond et pourrait prendre feu.

Type de déclencheur électromagnétique

La machine doit fonctionner à une augmentation du courant au-dessus d'un certain point. Mais de temps en temps il y a la congestion du réseau à court terme. Ils sont généralement associés à des courants de démarrage. Par exemple, une telle surcharge peut être observé lorsque le compresseur du réfrigérateur est allumé, le moteur de la machine à laver, etc. Le disjoncteur ne doit pas être ces commutées temporaires et les surcharges à court terme au large, parce qu'ils ont un certain retard dans l'opération.

Mais si le courant ne soit pas augmenté en raison de la surcharge et de court-circuit dû, au fil du temps, est « en attente » contacts du disjoncteur, il fait fondre. Mais pour cela, et il y a une libération automatique électromagnétique. Il travaille à une certaine valeur actuelle, qui ne peut pas être surchargé. Cet indice est aussi appelée la coupure de courant, puisque dans ce cas, les coupes du disjoncteur hors ligne de l'alimentation. fonctionnement valeur actuelle peut être affichée et diverses lettres auxquels sont confrontées les chiffres indiquent la dénomination de la machine.

Il existe trois types les plus courantes:

  • B - est déclenchée en cas de dépassement du courant nominal de 3-5;
  • C - si elle est dépassée de 5-10 fois;
  • D - si plus de 10-20 fois.

commutateur de classe ou le courant de coupure

Ce qui est caractéristique de la batchfile choisir? Dans ce cas, le choix du disjoncteur est également basé sur l'éloignement de votre statut de propriété de la sous-station et les réseaux électriques passent des disjoncteurs de sélection polzuyas règles simples:

  • Avec la lettre «B» sur le logement convenable pour les chalets, les villages et les villages de maisons qui sont alimentés par vozdushki. Ils peuvent également être mis dans les vieilles maisons d'appartements où la reconstruction intrahouse puissance n'a pas été fait. Ces disjoncteurs ne sont pas sont toujours en vente, sont un peu plus cher que la catégorie C, mais ils peuvent être livrés sous l'ordre.
  • Batchfile avec «C» sur le corps - ce qui est l'option la plus commune. Ils sont placés dans des réseaux à condition normale, adaptée pour les appartements en neuf ou reconditionné, dans des maisons privées près de la sous-station.
  • Classe D mis dans des usines, des ateliers avec des équipements ayant un courants d'appel.

C'est en fait le choix du disjoncteur dans ce cas est simple - dans la plupart des cas type approprié C. Il est dans les magasins dans un grand assortiment.

Ce que les producteurs doivent faire confiance

Enfin, faites attention aux fabricants. La sélection de la machine ne peut pas être considérée comme complète si vous ne l'avez pas pensé à ce que les briseurs fermes vous achèteront. De même, vous ne devez pas prendre l'entreprise inconnue - un électricien est pas un domaine où vous pouvez faire des expériences. Pour plus de détails sur la sélection du fabricant dans les vidéos.

test très utile. merci

Ce matériel est considéré comme très utile en particulier pour les clients qui fixent leurs propres machines « avec réserve » et demande des douilles fondues et carbonisés, et se demandent « pourquoi les mêmes rassohlas d'isolation et se désagrège? parce que le câblage de tous les 5-7 ans, sans doute le fil de qualité inférieure, deshovskie vparili », et de poseurs ZhEKovskih pour se protéger d'une certaine manière, certains d'entre eux ou de mettre ce qu'ils ont, ou non importunent le locataire au moins pendant un certain temps, et il puis il a quitté et regarder - il fistule.

Écrit intelligiblement, assez compréhensible illustré.

Oui j'ai oublié, même si-à fil d'aluminium un article. Dans notre pays, un énorme héritage du logement soviétique. gens appareils électriques ont acheté beaucoup, très bon, cher, puissant, et qui est à peu près la limite la possibilité de câblage souvent ne pense même pas.

Comment choisir une machine dans la section transversale du câble

Lors de l'installation des réseaux électriques dans la maison ou dans un appartement devient question particulièrement pertinente est de savoir comment choisir la machine sur la section du câble. En gros, tous les calculs sont effectués en référence aux consommateurs prévus pour se connecter. Ils vont créer une certaine pression, qui est nécessaire pour une section spécifique des disjoncteurs de câblage et circuit.

Le concept de la charge du réseau

La conduite de tout réseau électrique standard dans un immeuble ou privé est divisé en plusieurs groupes principaux. Pour chaque groupe fournit un tronçon de fil ou de câble et d'un certain dispositif automatique de sécurité, qui est conçu dans la dénomination de l'avance.

Pour le choix correct des câbles de section paramètres et la machine sont nécessaires effectués les calculs des charges prévues au secteur. courant de charge est la quantité de courant survenant dans le réseau, tandis que les dispositifs de travail. calcul de la charge de courant pour le consommateur individuel sera nettement différente de calculs similaires effectués pour un groupe d'appareils.

Vous devez également tenir compte de la différence entre les charges calculées par connexion alimentation monophasée (220 V) et trois phases (380V). Ces facteurs ont un effet direct sur le bon choix des dispositifs de protection et sections de câble.

Calcul de la charge et le choix de la machine dans des conditions différentes

L'un des calculs pour cela est considéré comme un utilisateur unique et un réseau électrique monophasé tension de 220 volts. Dans ce cas, vous devez profiter de la loi fondamentale du génie électrique, mieux connu comme la loi d'Ohm. Pour ce faire, de déterminer la capacité exacte du dispositif est généralement indiqué dans le passeport.

Sur un exemple de l'appareil de cuisson à 220 V et 4,5 kW vu que sa charge actuelle de 4500 watts ÷ 220 = 20,4 ampères. Par conséquent, dans la ligne d'alimentation de la plaque, il est nécessaire d'utiliser nominale automatique à pas moins de 23 Ampères. Comme les appareils à la valeur nominale n'existe pas, vous devez choisir un périphérique, la dénomination plus proche est à 25 Ampères.

Groupe a ses propres caractéristiques dans le réseau de câblage électrique monophasé. Dans ce cas, la connexion en parallèle de plusieurs consommateurs à partir du câble d'alimentation électrique général. Pour ces groupes sont l'installation d'un disjoncteur commun. courant de charge est calculée en utilisant le facteur de la demande que l'on appelle. Avec l'aide de ce paramètre est déterminé par la probabilité de fonctionnement simultané de tous les clients existants pendant une longue période de temps.

Par exemple, un facteur d'unité indique le fonctionnement simultané de tous les appareils ménagers. Dans la pratique, cette situation se produit presque jamais. La valeur de ce paramètre sera différent pour les installations ou les consommateurs spécifiques. Pour la télévision, il est égal à 1, un aspirateur - 0,1. Par conséquent, ce facteur est nécessairement pris en compte dans les calculs et l'effet sur le résultat final.

Dans un premier temps déterminé en multipliant la demande de facteur de puissance calculée pour le montage des consommateurs d'énergie. Par la suite, la valeur obtenue doit être divisé par 220. Le résultat de la division et calculer la charge actuelle. Le choix de la machine est réalisée de la même manière que celle d'un seul utilisateur, qui est, à la valeur nominale, en provenance de la charge de courant estimé.

Après les calculs nécessaires pour résoudre la question restante est de savoir comment choisir la machine sur la section du câble. Pour ce faire, vous devez choisir la partie droite du câble en fonction de la charge calculée. Ainsi, lorsque le courant de charge à 11 ampères, une tension de 220 volts et une puissance de 2,4 kW et une section transversale d'un câble en cuivre de 0,5 mm2. De la même manière, ce chiffre est calculé pour les autres paramètres du courant électrique.

Le choix de la section de câble et le disjoncteur

Merci pour vos commentaires

androïde

Choisissez la langue Version actuelle V.214

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − = 25