tuyau de HDPE pour l’alimentation en eau

Comme les tuyaux HDPE utilisés pour l'alimentation en eau

Merci à de nombreux avantages par rapport aux produits métalliques de remplacement, des tuyaux en polyéthylène haute densité sont largement utilisés pour l'eau en vue de la pose des lignes transportant de l'eau froide et chaude. La facilité votre travail avec des tuyaux en plastique permet de les exécuter de façon indépendante. Certaines fonctionnalités de montage du système de distribution d'eau dans la maison sont discutés dans cet article.

tuyaux en polyéthylène haute densité de l'eau

exigences technologiques pour les produits

Les conduites d'eau IPA fabriqués en stricte conformité avec la GOST 18599-2001 de qualité polyéthylène basse densité PE 80 et PE 100. Conformément à la réglementation des tuyaux en polyéthylène doivent répondre aux exigences de base suivantes:

  • produits surface à la fois l'intérieur et l'extérieur doit être parfaitement lisse;
  • pas permis la formation de bulles, des fissures, des cavités ou des impuretés sur les surfaces intérieures, extérieures et de fin;
  • les produits doivent résister à la pression de travail (maximum) de 16 ou 20 atmosphères.

Les produits qui répondent aux exigences énoncées sont faites avec un diamètre de 16,0 à 1600,0 mm et sont fournis par les entrées 100 et 200 mètres ou des lignes droites de 12,0 m.

IPA articles sont peints en noir et étiquetés bandes bleues longitudinales qui sont uniformément répartis sur la circonférence du tuyau (typiquement au moins trois).

tuyaux en polyéthylène haute densité pour la plomberie

tuyau de HDPE pour l'eau froide et l'eau chaude pour le transport caractérisé par plusieurs paramètres très importants qui déterminent la zone d'utilisation du produit:

  1. Matériel. tubes en PE 80 ont de bonnes propriétés de consommation et peuvent résister à haute pression suffisamment fluide interne. Par conséquent, le plus souvent, ces produits sont utilisés pour la construction de routes de pipelines avec une section inférieure à 90,0 mm. produits de tuyauterie en qualité de polyéthylène PE 100, offre la possibilité de fournir la bande passante nécessaire à un diamètre inférieur. Ces tubes sont principalement utilisés pour la pose d'un systèmes de tuyauterie d'eau froide.
  2. Ratio résistance IPA à la conduite de travail la pression interne (SDR). Il est le rapport de section transversale à l'épaisseur de paroi du tuyau en matière plastique du produit. Le coefficient de stabilité plus faible, la conduite plus forte prise en compte.
  3. production Diamètre du polyéthylène basse pression. Pour la pose d'un usage privé de pipeline (sur maison de banlieue ou pays) est suffisant d'utiliser le tube ayant un diamètre de 20 ou 25 mm. Pour grande consommation quotidienne d'eau peut être utilisé dans des tubes de 32 mm de diamètre.

Les principaux avantages des produits en polyéthylène haute densité

La demande pour ces produits pour la construction de l'approvisionnement en eau en raison des avantages suivants:

  • bonne résistance à l'attaque par des milieux agressifs tels que l'acide, alcalin, un sel (autre que l'acide nitrique);
  • durée de vie suffisamment longue (pas moins de 50 ans);
  • neutralité par rapport au fluide transporté, de sorte que la composition et d'autres propriétés de l'eau reste inchangée;
  • résistance aux différents organismes fongiques;
  • Ne pas être la corrosion, ce qui est très important dans le cas des conduites d'eau sur terrains marécageux ou dans le sol avec une humidité élevée;
  • poids léger, ce qui facilite le processus de pose de la canalisation.

Un autre avantage important de tuyaux en matière plastique est leur gel jusqu'à moins 70 ° C, il n'y a donc pas besoin de son isolation lors de la pose du pipeline.

Avec son poids léger et abordable aux produits composés installation d'alimentation en eau des tuyaux en polyéthylène haute densité peut être effectuée de façon indépendante, et donc d'économiser des fonds importants.

Une large gamme de produits pour aider à la mise en place paver facilement l'épine dorsale de toute configuration et de la complexité dans un court laps de temps.

Afin de mieux servir le pipeline depuis longtemps, devrait être suivi lors de l'installation de quelques règles:

  1. Installation de tuyaux en polyéthylène haute densité pour l'alimentation en eau commence toujours par un schéma de la future autoroute, ce qui permettra de déterminer le nombre de tubes et raccords nécessaires à l'organisation du système d'approvisionnement en eau.
  1. Lors de la pose des tuyaux dans le sol avant la pose de produits nécessaires à la préparation d'un lit de sable d'au moins 10,0 cm d'épaisseur. gravier en forme et bien. Coussin nécessaire pour éviter d'endommager les tuyaux pierres ou des objets pointus qui peuvent être sous la conduite. Pour l'oreiller doit être bien compacté.
  2. Coussin empilés tuyau de HDPE pour transporter l'eau chaude ou l'eau froide dans des endroits composés ont été légèrement en retrait dans le sable.
  3. Deux types de connexions sont utilisées lors du montage des tubes de polyéthylène:
    • d'une seule pièce, qui est réalisée en utilisant un équipement de soudage spécial. La méthode la plus couramment utilisée de soudage bout à bout et à l'aide des raccords électriques. Fondamentalement, ce procédé, un composé est utilisé pour les systèmes de grande pression de diamètre.
    • composés séparables qui sont obtenus par l'utilisation de raccords à douille ou bride avec des joints élastiques. Un tel procédé est utilisé pour les tubes, fonctionnant sans pression. Convient pour les tubes de petit diamètre (jusqu'à 35,0 mm). De plus, aucun outil spécial est nécessaire pour cette méthode de connexion.

Raccord de tuyauterie par l'intermédiaire de raccords

  1. Lors de l'installation de la ligne très souvent il y a des situations où il est nécessaire de plier légèrement le tube. Par temps chaud, il suffit de chauffer au soleil et se plier à l'angle désiré. Par temps froid, vous avez besoin pour se réchauffer le produit de l'eau chaude ou d'un bâtiment sèche-cheveux.

Ainsi, l'eau des tuyaux en polyéthylène haute densité prévue indépendamment garanti pour fournir de l'eau chaude ou froide ou la partie désirée de l'objet. Les travaux ne créent pas des difficultés même pour les maîtres des novices. Dans un court laps de temps, il sera mis un système efficace d'approvisionnement en eau.

Toute copie des textes (fragments de texte) et des images de ce site est seulement autorisée sous condition d'un lien hypertexte vers la source.

tuyaux en polyéthylène haute densité pour l'alimentation en eau, leurs types et les méthodes d'installation

IPA pour les tuyaux d'eau à base de HDPE (d'où l'abréviation) par extrusion continue au niveau moléculaire. Cela donne des propriétés particulières matérielles qui permettent son utilisation dans de larges domaines de la gestion humaine.

IPA signifie « polyéthylène basse densité »

tuyaux en polyéthylène haute densité pour l'alimentation en eau: les informations principales caractérisant, la portée de l'utilisation

Les tuyaux qui produisent du polyéthylène à basse pression produisant dans les cinq variantes - SDR9, SDR11, SDR13,6, SDR 21 et SDR 26. Indicateur DTS détermine le degré de résistance à la pression interne. Il est le rapport entre le diamètre extérieur de l'article à l'épaisseur de matériau de la paroi. À cet égard, l'augmentation de l'épaisseur de paroi entraîne une diminution de DTS. Autrement dit, plus le nombre, plus le tuyau.

Tous les tuyaux d'IPA pour l'alimentation en eau peut être en deux qualités - un PE 80 et PE 100. Dans ce cas, les tubes en PE 80 utilisés pour l'alimentation en eau et l'ensemble du réseau d'assainissement d'une section de 90 mm, et le PE 100 dans les canalisations principales. En outre, la matière plastique utilisée dans la fabrication de tuyaux, peut être un aliment et technique. Le second est fabriqué à partir de matériaux recyclés, de sorte que son utilisation dans les systèmes d'approvisionnement en eau domestique ne sont pas autorisés.

tuyau de HDPE est marquée avec du bleu ou jaune, en fonction de la destination

Conseil utile! Soyez prudent lors de l'achat des tuyaux d'alimentation en eau potable. Ils doivent être fabriqués à partir de polyéthylène qui est approuvé pour le contact avec l'eau potable.

Les fabricants fournissent des entrées de tuyaux en polyéthylène 100, 200 et parfois 1000 mètres. Dans certains cas, le produit se trouve 12 mètres de long.

Tuyaux en polyéthylène sont largement utilisés dans la construction et la reconstruction des systèmes d'alimentation en eau, pour l'équipement hydraulique et des pools de systèmes d'arrosage et de puits artésien. Tuyaux en polyéthylène sont utilisés pour le transport de divers combustibles liquides et gazeux dans l'industrie ou de la sphère domestique commune.

longueur de tuyau HDPE est libéré dans les bobines 100, 200 ou 1000 mètres

Contrôle de la qualité des tubes en polyéthylène pour l'alimentation en eau

Tous les tuyaux produits sont soumis à un contrôle strict de la qualité des paramètres suivants:

  • état des surfaces intérieures et extérieures des articles. Les murs doivent être parfaitement lisses. Autorisés seule présence mineure de bandes longitudinales et quelques ondulations, qui ne dépasse pas les normes de tolérance;
  • intérieures, des surfaces extérieures et de fin peuvent être exemptes de fissures, des inclusions ou des coquilles;
  • Tuyau en matière plastique de la conduite a seulement noir. Peut souvent être présent, les bandes de repérage bleu longitudinales, qui doivent être au moins trois pièces. Leur répartition circonférentielle nécessairement uniforme.

La qualité de la matière dépend de l'étanchéité de l'approvisionnement en eau, il est nécessaire d'accorder une importance particulière à cette situation et d'acheter uniquement des produits de confiance des fabricants connus.

Raccord à compression pour la connexion de tuyaux d'eau IPA

Ce qui rend les tuyaux en polyéthylène pour l'alimentation en eau si attrayante

Si une comparaison avec d'autres matériaux pour la fabrication de tuyaux (acier, fonte, amiante), le polyéthylène les dépassent à bien des égards:

  • durée de vie des fabricants de garantie de cinquante ans offrent des tuyaux en plastique uniquement;
  • Tuyau en matière plastique d'un diamètre de 20 mm à 110 enroulé dans une baie de 1000 mètres enregistre tous les consommables nécessaires pour l'installation de la canalisation, mais aussi d'accélérer considérablement le processus de pose de la canalisation;
  • l'application des raccords électrosoudables simplifie et accélère le travail les uns aux autres pour connecter des tuyaux;
  • formation des soudeurs qualifiés, qui peuvent travailler avec du polyéthylène, est beaucoup plus facile et plus rapide que les experts en métal;
  • tuyaux en polyéthylène haute densité pour l'eau fournissent, il est possible de monter plusieurs fois avec de petites réassemblage des coûts. Ils peuvent être facilement démontés et recyclés;
  • PE pipe peut être tiré dans l'ancien système d'approvisionnement en eau existante, pas le casser.

schéma de connexion des tuyaux en polyéthylène par soudage

les propriétés physiques et chimiques positives

Le polyéthylène a des propriétés chimiques et physiques qui en font des propriétés intéressantes pour le consommateur:

  • polyéthylène neutralité chimique contribue à l'absence de corrosion lorsqu'ils sont exposés à l'eau ou dans des environnements plus agressifs;
  • le matériau a une masse spécifique plus faible, ce qui réduit considérablement l'ensemble des procédés de production et de transport d'articles;
  • élasticité très élevée (dilatation linéaire jusqu'à 7,5%) permet des articles non seulement résister aux changements mineurs de beaucoup, mais même les tremblements de terre. Cette circonstance a incité les Japonais à leur temps à la production et l'utilisation généralisée de ces tuyaux;
  • surface intérieure lisse idéal permet l'utilisation de tubes plus minces tout en conservant les paramètres hydrauliques au même niveau que celle des analogues d'acier épaisses;
  • du fait de polyéthylène de faible module d'élasticité réduit de manière significative la possibilité de coups de bélier et de rupture lorsque l'eau gèle.

La construction du système d'approvisionnement en eau dans une maison privée avec l'utilisation de tuyaux PEHD,

Tuyaux en polyéthylène présentent plusieurs inconvénients: ils sont détruits par l'action d'un rayonnement ultraviolet, sont déformées à des températures élevées (plus de 65 degrés), ce qui rend impossible de les utiliser dans le système de chauffage.

Conseil utile! Lors de l'utilisation des tuyaux en polyéthylène dans les procédés industriels, ne doit pas être passée à travers eux une solution d'acide nitrique. Cette substance est capable de réagir avec le polyéthylène, la destruction de la paroi du tuyau.

pipeline de montage en utilisant des tuyaux en polyéthylène haute densité

Des procédés pour raccorder des tuyaux en PE

Tuyaux en polyéthylène sont adoptées pour interconnecter deux façons: d'une seule pièce et détachable. connexions permanentes utilisées dans l'opération de pipeline à des indicateurs de pression élevée, à savoir dans le système de canalisations. Dans la maison, il est principalement utilisé composé libérable.

Dans la pratique, le raccordement permanent de tubes en matière plastique de deux façons:

  • soudage bout à bout à l'aide de la machine de soudage pour le polyéthylène;
  • connecteurs d'utilisation des électrofusion.

Des instructions étape par étape de connexion des tuyaux PE via raboteuse

soudage bout à bout - le processus technologique le plus complexe, ce qui nécessite du personnel qualifié et des équipements de soudage à usage spécial.

Conseil utile! Pour le soudage bout à bout est de qualité, il est nécessaire d'utiliser une seule soudure. Il doit nécessairement être identique en force au reste du tuyau.

En présence de toutes les soudures des tuyaux nécessaires, il est très pratique car il ne nécessite pas l'utilisation de pièces supplémentaires. Il vous permet de connecter non seulement les deux segments du tube, mais aussi les renforcer qualitativement les moulures.

Installation de conduites d'eau avec le composé de manière non détachable

Lorsque le joint d'électrofusion est utilisé polyéthylène manchon d'électrosoudage avec éléments chauffants électriques incorporés. Une telle connexion peut résister à des pressions jusqu'à 16 atmosphères. Il est plus cher que la crosse, il est utilisé dans des conditions exigus où vous ne pouvez pas faire une soudure.

L'utilisation de joints amovibles lors de conduit d'installation

Le type le plus commun de connexions amovibles sont considérées comme bridé. Ces éléments peuvent comprendre: le manchon qui est soudé à la partie d'extrémité des tuyaux et l'union des brides métalliques. tube mince (moins de 50 mm de diamètre) peuvent être raccordés à des raccords à compression, s'il est impossible ou désavantageux d'utiliser des brides.

Montage de raccords à compression lors du raccordement des tuyaux par l'intermédiaire de la méthode libérable

Type Collet à sertir les connexions peuvent supporter une charge élevée (jusqu'à 25 atmosphères), ce qui permet leur utilisation non seulement pour raccorder des tuyaux ensemble, mais aussi de les relier avec des articles d'autres matériaux.

tuyaux en polyéthylène haute densité pour l'alimentation en eau correctement connectés et avec compétence, pour former un système d'eau à faible coût qui ne nécessite pas une réparation de longue date et ne perdrez pas les caractéristiques de qualité d'origine.

tuyaux en polyéthylène haute densité pour la plomberie (vidéo)

tuyaux en PVC pour l'eau: Caractéristiques de l'application et l'installation

Bender pour le tuyau de profil avec ses propres mains: méthodes de fabrication

Plateaux pour le drainage des eaux pluviales: But, types et caractéristiques de l'installation

Qu'est-ce que les tuyaux pour le chauffage au sol est meilleure et plus facile à utiliser

panneaux en plastique pour les murs: photos, types et méthodes d'installation

Les tuyaux de ventilation: leurs propriétés de base et paramètres de sélection

Approvisionnement en eau de tuyaux PEHD rapidement et sans douleur

À l'heure actuelle, les tuyaux en plastique pour déplacer activement concurrents d'autres matériaux dans le domaine de l'alimentation en gaz, l'alimentation en eau et d'assainissement. L'un des produits les plus populaires sur le marché de l'eau est conduite en PEHD.

IPA se présente comme un polyethylene basse densité. Ce polyéthylène est l'un des premiers polymères utilisés pour la fabrication de tuyaux. Les magasins sont généralement présentés sous forme de baies noires, de 25 mètres ou plus diamètres différents.

Tuyau en matière plastique a trouvé une large application dans de nombreux domaines: l'eau, des installations thermiques et de gaz, les eaux usées et de drainage, tampon de commutation et une couche protectrice externe.

Nous sommes principalement intéressés par l'installation et le dispositif d'alimentation en eau en utilisant des tuyaux en polyéthylène haute densité. Tuyau noir avec des bandes longitudinales bleu, avec une inscription pour l'eau de boisson et d'un diamètre donné. La bande de couleur bleue indique que le tube est conçu pour l'eau froide. Pipes avec une bande jaune - gaz.

Avantages IPA tuyaux métalliques avant:

  • Simplicité et facilité d'installation;
  • La durée de vie d'environ 50 ans, qui est 2-3 fois plus de tubes métalliques;
  • Poids léger;
  • faible conductivité thermique;
  • La possibilité d'étendre (le tube ne se rompt pas dans le froid);
  • Température de fonctionnement de -20 ° C à + 40 ° C;
  • faible bruit;
  • Une large gamme de diamètres et de longueurs.

Paramètres recommandés: baie standard 25 m sont idéales pour la zone moyenne de banlieue, avec une épaisseur de paroi de 2 mm. Le diamètre doit être choisi en fonction de la pression de l'eau dans le système si la source d'alimentation générale de l'eau ou de l'eau a une bonne conduites de pression de plus de ¾ « pouces, puis prendre en toute sécurité 25 tuyau de HDPE. Si la source d'eau est un tuyau métallique ¾ », il est nécessaire de prendre un tube de 20 mm. Le diamètre de la sortie doit être inférieur au diamètre du tuyau principal pour assurer une bonne pression.

Bien que la durée de vie des tuyaux en plastique d'environ 50 ans, aucun mal ne prêter attention à la date de production, ce qui indique le marquage des tuyaux avec le diamètre et l'épaisseur de paroi.

Le diamètre extérieur du tube en PEHD varie de 10 à 1200 mm, mais les plus courants sont 20 mm, 25 mm, 32 mm.

Pour les raccords en métal, et pour la connexion à un tuyau métallique ¾ de pouce (diamètre intérieur 20 mm, à l'extérieur d'environ 25 mm) du tuyau de HDPE approprié 25 mm. composants composés métalliques filetés en conséquence coïncident avec tuyau de HDPE.

Tuyaux métalliques et raccords diamètre de ½ pouce (diamètre interne 15 mm, à l'extérieur d'environ 20 mm) correspond tuyau IPA 20 mm.

Ne pas oublier qu'il est toujours possible d'utiliser des adaptateurs pour augmenter ou diminuer le diamètre des composants du système de distribution d'eau, cependant, les dommages causés à la pression du système.

Si vous avez aimé comme un enfant jouant dans le constructeur, l'installation de l'eau courante avec tuyau en polyéthylène ne sera pas difficile. Raccord de tuyauterie prend quelques minutes et ne nécessite aucun outil.

Les options possibles pour la connexion des tuyaux et des valves à la conduite en PEHD

système pré-tirage de l'approvisionnement en eau et le nombre de prises nécessaires. Chance de montage et la pose sous terre. Il convient de noter que le nouveau, juste le tube déplié, en essayant de tordre, prenant la forme précédente. Par conséquent, un mode de réalisation de faciliter l'installation - colliers de serrage de fixation de la vieille plomberie électro ou une clôture. Pinces une largeur recommandent de prendre de pas moins de 4 mm. Une autre option - d'élargir et de redresser le tuyau avant l'installation, l'écrasant avec quelque chose de lourd dans plusieurs endroits à travers la longueur et laisser reposer pendant quelques jours.

Pour le raccordement à la conduite d'eau système IPA utilise des soudures thermiques ou des raccords filetés. tuyaux reliés entre eux sont reliés par des liaisons de serrage spéciales, ce qui permet de remplacer rapidement la section de tuyau endommagée ou la longueur de la rampe.

Pour la jonction avec les raccords de tuyau métallique ou filetés (grues ou manchons) utilisés éléments de compression, verso sont faites filetage interne ou externe.

té de compression - joint fil 2 et le tuyau de raccordement d'un raccord ou robinet de serrage pour tuyau de drainage IPA. Il y a des options pour raccorder des tuyaux d'évacuation d'un diamètre plus petit.

Compression composé d'amarrage - sert à l'allongement, d'augmenter la longueur ou la transition vers le tube de plus petit diamètre.

Lorsqu'il est connecté correctement, en raison de la conception, les taches exclues. A la jonction du métal - HDPE, nous vous recommandons d'utiliser FUM-bande.

Essayez de comprendre comment « travailler » la connexion. La photo ci-dessus montre une articulation normale, à travers lequel vous pouvez prolonger le tuyau. Gauche otkruchennaya écrou bleu et la bague de serrage. Elle est due à tube de bague de serrage fermement fixée dans le mélange. La bague est en matière plastique dure avec des encoches nettes qui, lorsque l'écrou est serré, mordent légèrement dans le tube de PEHD.

A droite du corps de connecteur est blanc visible, translucide, un manchon d'étanchéité, qui à son tour pousse la bague en caoutchouc qui empêche l'écoulement de l'eau. Ci-dessous la photo, vous pouvez voir tous le système de connexion simple.

Origin « écrou » est utilisé pour l'anneau en caoutchouc et le manchon, le tube lui-même a atteint le centre du joint bout à bout.

Maintenant, la chose la plus importante: le processus de connexion. Le tube est coupé avec une scie à métaux dentelures souhaitables, coupés ébarbures. Ensuite, dévisser l'écrou bleu, tiré tous les détails et systématiquement mis sur tout le tuyau.

L'erreur beaucoup de gens est que lors de l'installation, ils ne démantèlent pas la connexion et essayer un peu de desserrer l'écrou, le pouvoir de conduire le tuyau en PEHD. Viennent ensuite l'écoulement - tube n'est pas assez profond dans le connecteur.

Le connecteur emboîtable maximal fortement sur le tuyau et serrez les vis tout le chemin, pour autant que suffisamment de forces. Profitez du résultat du travail!

Maladies de la pelouse avec une photo et une description

Insectes - Ravageurs et pelouses, et comment se débarrasser d'eux

le contrôle des mauvaises herbes sur la pelouse

Turf: sélectionner et imposèrent les mains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =