Câblage dans le garage avec son système mains

Contents

Comment faire le câblage et l'éclairage dans le garage avec ses mains - calcul de câble de circuit et de la technologie d'installation

La présence du câblage électrique dans le garage automobiliste vie beaucoup plus facile. Lorsque le besoin urgent de recharger rapidement la batterie ou de gonfler un pneu à plat. Mais lorsque la présence de graves pannes d'éclairage permettra à inspecter soigneusement le véhicule du trou de visualisation. Nous avons préparé pour vous les instructions avec un système qui permettra l'installation de leurs propres mains.

Création de schémas de câblage dans le garage avec ses mains

Un schéma de câblage monophasé pour un garage

Garage appartient aux installations techniques, où plus couramment utilisés câblage ouvert. Cela permet d'effectuer des travaux sur l'alimentation le plus tôt possible. En outre, un tel système est plus facile à améliorer et à maintenir. Pour le câblage de sécurité peut être posé à l'intérieur des murs de soutènement, mais quand beaucoup de problèmes avec des dégâts sera complètement ouvert.

Dans les garages utilisés pour le stationnement et le contenu de pas plus de deux voitures, mis monophasé 220 volts 50 Hz. Cette tension est suffisante pour l'éclairage, un groupe prise de courant, l'alimentation, le chargeur de batterie et l'équipement puskozarayadnogo.

tension d'alimentation triphasée de 380 V appliquée uniquement dans des garages qui sont utilisés pour le maintien d'un grand nombre de véhicules et de la technique en général, quand il est nécessaire pour un fonctionnement continu de la chaudière électrique, l'alimentation des machines-outils et de la machine de soudage.

Avant de procéder à l'installation constituant nécessairement un bloc d'alimentation. Pour tracer un meilleur papier millimétré d'utilisation, qui est représenté par le plan général du garage, les murs, le plancher et le plafond. Toutes les vignettes sont affichées dans une taille réduite, facile à appliquer les désignations pertinentes.

Exemple dispositif de câblage externe dans le garage

Après cela, le système des emplacements désignés des dispositifs suivants:

  • tableau d'introduction;
  • Dispositif de dosage de l'automatisation RCD;
  • groupe rosette;
  • les commutateurs et les appareils d'éclairage;
  • câble d'alimentation et le câblage.

Lors de l'établissement d'un circuit, il est souhaitable d'examiner l'emplacement optimal comptabilité de compteur de RCD et calculer un itinéraire pour la pose de câble à la prise et le groupe d'éclairage. Est déterminé par le nombre total de points de vente et appareils d'éclairage, en particulier quand il y a un trou de visualisation.

Lors de la conception du câblage devrait fournir un procédé d'alimentation au tableau, en tenant compte de l'emplacement de l'espace de garage. Fondamentalement garage construit dans les coopératives de garage avec sa propre station ou à proximité des bâtiments résidentiels raccordés au réseau électrique. Si vous envisagez de construire un garage sur un site distinct, la méthode calculée et tracé de la ligne de câble de la ligne de transmission le plus proche.

Schéma pour le garage sans trou de visualisation

Un schéma de câblage monophasé garage 220

Compte tenu des conditions décrites ci-dessus pour le schéma de câblage photo-phase est représentée par une tension de fonctionnement nominale de 220 V. Ce schéma exemplaire compilé pour référence. Dans la pratique, surtout en présence d'un équipement de haute puissance, le circuit électrique peut avoir une apparence légèrement différente.

Dans le diagramme pour le garage sans trou de visualisation montré:

  • 1 - machine de plomb bipolaire, conçue pour 220 V;
  • 2 - compteur électrique;
  • 3 - RCD pour le groupe des femmes, et l'éclairage;
  • 4 - machines à pôles à chaque groupe de rosette;
  • 5 et 6 - groupe par paires sortie;
  • 7 - Machine de réseau d'éclairage général;
  • 8 - réseau d'éclairage automatique local pour l'éclairage du point;
  • 9 et 10 - disjoncteurs pour l'éclairage général et local;
  • 11 et 12 - Éclairage.

Selon ce schéma pour le câblage à trois fils conducteurs est utilisé: la phase (L), zéro (N) et la masse. Le fil de terre est destiné à protéger les personnes contre les effets du courant électrique et de maintenir les performances électriques. Afin de simplifier est pas représenté l'agencement de circuit du fil de terre (PE).

schéma de câblage pour la chambre avec un trou de visualisation

Un schéma de câblage monophasé du garage avec un trou d'observation

trou conventionnellement de visualisation peut être attribuée au sous-sol situé au-dessous du niveau du sol. Selon les règles de dispositifs électriques (PUE) pour fournir un trou d'observation pour être utilisé à basse tension - 42 volts ou moins.

Pour ce transformateur spécial monté qui abaisse la tension et le courant calculée pour la puissance totale de 2 à 3 kW. Dans cet équipement, les outils électriques et l'éclairage qui seront utilisés lors de travaux dans la fosse d'inspection doit être conçue pour cette tension.

Il est recommandé de ne pas ignorer cette règle, parce que si quelque chose va mal sur le réseau, vous pouvez recevoir un choc électrique grave ou la mort.

est au-dessus du schéma de circuit pour un garage avec une fosse d'inspection. Dans le diagramme ci:

  • 1 - blindage électrique d'introduction;
  • 2 - une machine à deux pôles de la tête 220;
  • 3 - compteur électrique;
  • 4 - transformateur abaisseur de 36-42 volts;
  • 5 - l'éclairage fosse d'inspection;
  • 6 - RCD;
  • 7 et 8 - le groupe des femmes № machines 1 et 2:
  • 9 et 10 - groupe sortie № 1 et 2;
  • 11 et 12 - groupe d'éclairage automatique № 1 et 2;
  • 13 et 14 - lumière № groupe 1 et 2;
  • 15 - le commutateur ou plusieurs commutateurs pour des groupes d'éclairage.

Comme dans le cas précédent, au moyen d'un câble avec un quartier résidentiel au sol pour l'installation électrique. Pour l'éclairage utiliser le cordon - 3 * 1,5 VVG, et pour les groupes de brousse - 3 * 6 VVG. Pour la section de sortie de câble est augmentée en raison d'une forte équipement de connexion: soudeur compresseur dispositif de puskozarayadnoe.

Vidéo: Conseils pour la cartographie

Correctement schéma de câblage calcule rapidement composé le nombre de câbles, l'automatisation, prises, etc ... Dans la première partie calculée de place et longueur de plomb dans le câble. Vous pouvez utiliser une table spéciale ci-dessous.

Table calcul de la section transversale du câble en fonction de la capacité du réseau

Par exemple, on calcule les paramètres du câble et d'autres composants pour le circuit № 1, qui a été désignée dans la section précédente:

  • La section du câble d'entrée - dans ce cas, le dispositif est prévu pour compléter le garage, de sorte que le câble de cuivre idéal sur 4-4,5 mètres carrés dans le garage. mm.
  • Tableau électrique - suffisamment pour blindage 9 modules.
  • section de câble pour l'équipe féminine - outil électrique à utiliser pour l'entretien et la réparation du véhicule, rarement plus de 3 kW. Compte tenu de cette section sélectionnée du câble - 1,5-2 mm. sq., mais pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser un câble de cuivre d'un diamètre de 2,5 mm. sq.

pour différents câbles section de câble

disjoncteur différentiel de puissance

Longueur du câble est déterminée en fonction de l'itinéraire optimal. Le câble est acheté avec une marge de 10%. Il est recommandé de ne pas acheter un produit vraiment pas cher. De façon optimale, si elle est câblage avec une double isolation et les conducteurs isolants.

Outils requis pour l'installation

Le transformateur abaisseur pour l'alimentation 220 volts à 36

Pour l'installation du câblage besoin des outils suivants:

  • Pinces et couteaux latéraux;
  • Phillips et tournevis à tête plate;
  • marteau et un burin;
  • perceuse électrique et perceuse à percussion;
  • bolgarka disque pour béton;
  • ruban électrique et un indicateur de tournevis.

Il est souhaitable que les poignées d'outils à main ont été faits d'un matériau caoutchouté. Si la poignée de plastique avant que le travail peut avoir besoin de l'envelopper dans plusieurs couches de ruban adhésif.

Câblage dans le garage avec ses mains - guide étape par étape

Les travaux sur le câblage de l'installation et de l'éclairage dans le garage se compose de plusieurs étapes: préparation des parois, le câble d'entrée brocher, l'installation de câblage interne, l'éclairage et les prises de connexion.

tournevis indicateur pour vérifier la puissance aux bornes

Lorsque vous travaillez avec l'électricité est nécessaire pour se conformer aux règles de sécurité:

  1. Connexion, dessin, installation et d'autres travaux sont effectués en cas de déconnexion d'électricité. Cela permet de mieux vous faire - vérifier soigneusement chaque contact à l'aide d'un indicateur de tournevis. A cet effet, la pointe d'un tournevis est appliqué sur les contacts et d'autres surfaces, dans lequel le doigt d'index toujours être en contact avec la face d'extrémité de la poignée.
  2. Lorsque standard hors tension sur elle accroché des plaques d'instructions: « Ne pas allumer! Des travaux sont en cours ». Si vous ne pouvez pas déconnecter complètement le bouclier, les travaux de raccordement doit être effectué que dans des gants en caoutchouc, debout sur un tapis en caoutchouc.
  3. Appuyez sur les deux contacts en même temps est interdite. En fonctionnement avec le câblage triphasé doit être très prudent. La tension entre les conducteurs du réseau 380 est nettement supérieur à la norme de 220 V. Il est également important de se rappeler que l'effet de la tension interfaciale, en particulier lorsque le courant passe à travers le cœur, est lourde de conséquences fatales.

Si avant de procéder vous ne savez pas que vous pouvez pour finir le travail avec soin et concentration, ne pas procéder à l'installation du câblage. Il est préférable d'appeler un professionnel qui fera le travail plus efficacement et avec un risque minimal pour la santé.

Alimentation « sur l'air » câble d'alimentation

devrait préparer le câble et la paroi sous la pose de communications avant d'installer le câblage. Le câble est coupé en raison du stock - 10 cm à chaque joint. Avant de découper la surface de paroi soigneusement obmeryaetsya selon la voie, construit sur le modèle.

Avant d'appliquer le balisage est recommandé au système à double contrôle est conforme aux exigences suivantes:

  • parcours du câble devrait aller horizontalement ou verticalement. torsion de la piste se produit seulement à un angle de 90 °;
  • le câblage doit être posé à une distance de 10-15 cm de l'endroit de la conjugaison des parois au plafond ou au sol;
  • interrupteurs montés sur une hauteur non inférieure à 1,5 m de distance de l'ouverture de porte d'au moins 10 à 15 cm .;
  • couper dans la prise de courant à une hauteur d'au moins 60 cm de la surface du sol. La distance entre les points adjacents est égale ou supérieure à 4 m;
  • pour chaque groupe de points de vente et de dispositifs d'éclairage, un disjoncteur séparé;
  • nécessairement fourni transformateur abaisseur et d'éclairage des dispositifs d'alimentation appropriés pour trou d'observation.

Après cela, la surface de paroi est recouverte d'inscriptions au moyen d'une corde, le marqueur ou la construction crayon. Lorsque vous utilisez le marquage crayon est contrôlé par le niveau. A cet effet, un niveau laser ou d'une bulle.

Si la présence d'étrangers dans le garage des objets et dimensions des conteneurs avec des mélanges inflammables, avant la pose du câblage nécessaire pour les mettre dans la rue.

Alimentation câble d'alimentation « sous terre »

La complexité et le volume de travail sur le câble d'alimentation eyeliner au garage dépendra du territoire où est situé l'immeuble. Si le garage est situé dans la région, il suffit de creuser une tranchée pour poser la bonne longueur et le câble blindé.

Pour la structure, construite sur le territoire de la coopérative de garage ou est un bâtiment indépendant, vous devez demander à une organisation qui dessert la ligne électrique.

Ensuite, l'organisation examinera la demande, les documents pour le droit de propriété et composé d'un circuit d'alimentation. Après cette décision sera prise et affecté aux exigences que le propriétaire doit se conformer à la connexion électrique avant.

Selon le câble d'alimentation eyeliner SNIP Il y a deux façons:

  1. Métro - chemin caché de connexion du bâtiment, qui utilise un câble blindé. Pour sa doublure voit profondeur de la tranchée d'au moins 30 cm, en dessous de la ligne de gel. Au fond de la tranchée est rempli et l'épaisseur compactée de coussin de sable de 15 cm. Oreiller empilés tube ondulé et se prolonge par câble. Après etogotruba est rempli de 15 cm couche de sable et enfin muré dans le sol.
  2. En avion - la méthode ouverte de relier le bâtiment au réseau électrique. Pour ce faire, utilisez un câble avec un câble de suspension, qui est tendu entre le pilier de support et un garage. Si la distance entre le garage et le poste est supérieure à 20 m, le support intermédiaire est installé entre eux. la hauteur de la tension du câble au-dessus de la chaussée doit être d'au moins 6 m au-dessus du niveau du sol.

Les travaux sur la connexion du câble d'alimentation, réalisée par une société de gestion professionnelle. Dans le processus de travail, vous avez le droit de suivre les progrès et la qualité de leur performance. En particulier, elle concerne la profondeur du câble - pas moins de 70 cm et une hauteur de tension en entrant dans la chambre - pas plus de 2,75 m.

murs Shtroblenie sous le câblage électrique

Pour entrer dans un câble d'alimentation au garage besoin de faire un trou dans le mur avec le pistolet. diamètre du trou - 20-30 mm. Le câble passe à travers la section de 20 à 25 m de tuyau en PVC ondulée et est fourni à la place de l'emplacement de la boîte de commutation.

En outre le câblage à l'intérieur du garage se compose des éléments suivants:

  1. Les marquages ​​sont faites sur des coupes à une profondeur Allouées de 2,5-3 cm à l'aide du moulin à disque avec du béton. Ensuite, le béton est exactement creusé à l'aide d'un burin et d'un marteau, jusqu'à ce que la formation du canal de câble forme souhaitée.

pose des communications de protection de câble ondulé PVC

blindage électrique pour garage avtomatomi, RCD et compteur

Staples de fils pour connecter la machine et le RCD

Installation du tableau sur le mur et le plafond de la boîte

Après avoir tiré et l'installation de tous les noeuds de câblage électrique contrôlé la qualité des dispositifs de connexion, l'isolation et la connexion de l'éclairage. Si tout le travail a été achevé en vue de SNiP, il est possible de faire vérifier, l'alimentation est fournie.

Éclairage trou de visualisation

Éclairage trou de visualisation dans le garage lampes 36 volts

L'éclairage et l'agencement des points de vente pour le trou de visualisation est généralement effectué que dans le garage, où l'installation prévue de 380 V câblage de tension triphasé pour tout le travail qu'il effectue comme décrit ci-dessus. En plus de cette partie de la centrale montée et le transformateur abaisseur connecté.

Étend à partir de la ligne de chemin transformateur fermé - sur la paroi et le plancher frappé tiret, lorsque le câble est protégé tuyau flexible de PVC est posé. Par la suite, le câble est introduit directement dans le puits d'observation, où les dépenses de groupe d'éclairage.

Comme l'éclairage utilisé des lampes à basse tension 12-36 à base de LEDs. De manière souhaitable, l'appareil d'éclairage a été réalisé entièrement en matière plastique. S'il y a un logement de circuit métallique ou le couvercle, il est également mis à la terre.

Prises et interrupteurs pour l'éclairage dans la fosse d'inspection devraient être situés à l'étranger. Idéalement, si elles seront à proximité du tableau.

Vidéo: le câblage dans le garage avec ses mains

garage d'éclairage par l'intermédiaire de LED

SMD 5630 LED bande et coin en matière plastique

LED Strip - est un moyen moderne et économe en énergie pour éclairer les chambres jusqu'à 30 m 2. Surtout dans les garages, qui ne nécessitent pas d'arrangement éclairage général et les besoins que les zones de travaux légers.

Un éclairage de garage à boucle type le plus fréquemment utilisé de ruban SMD 3528 avec un flux lumineux de 5 lm / diode. Les types de bandes sont utilisées SMD 5630 avec un flux lumineux de 40 lm / diode comme un éclairage central.

la technologie de l'installation et la connexion de LED se compose des étapes suivantes:

  1. Pour la zone de garage de 25 à 30 m

bande de LED fixée au support et fixé à la poutre au moyen de vis

l'éclairage LED dans le garage après que la connexion est basée sur la diode 5630

Ruban de raccordement à l'unité de puissance représenté sur la photo ci-dessus. Appliquer une connexion série est impossible bandes. Si vous envisagez l'installation de RGB-bandes, vous devez utiliser contrôleur RVB.

Câblage dans le garage est processus très chronophage qui exige des connaissances et des compétences appropriées. Avant de se rendre au travail, examiner attentivement toute la documentation disponible et lire les consignes de sécurité. Si vous n'êtes pas sûr que vous pouvez vous permettre de travailler, alors ne pas conçu et appeler un électricien professionnel.

  1. 5
  2. 4
  3. 3
  4. 2
  5. 1

adrotate_group écho (27, 0, 0, 0); Bonne journée. Instable en cours d'exécution automatique de la chaudière AOGV 11.

adrotate_group écho (27, 0, 0, 0); Bonjour Cette année, nous avons déménagé dans le pays.

adrotate_group écho (27, 0, 0, 0); Bonjour Il y a quelques jours j'ai découvert plusieurs toit endommagé.

encyclopédie Internet sur la communication construction

Comment faire le câblage et l'éclairage dans le garage sans erreur

Pour poster dans le garage et l'éclairage connecté à vos propres mains simplement. Pour tout faire correctement, le maître doit avoir les compétences nécessaires pour travailler avec l'électricité, des graphiques et des instructions.

Comment effectuer le câblage dans les garages avec leurs propres mains

Garage est non seulement un endroit pour le stockage du véhicule, mais aussi un atelier, buanderie, un endroit pour stocker une variété d'accessoires, pièces de rechange et d'autres structures. Il est donc important d'effectuer un éclairage de haute qualité dans la salle. Dans la plupart des cas, le « kit électrique » de ces structures comprennent les éléments suivants:

  • Dispositif d'éclairage étant disposés dans des zones différentes et fonctionnant au détriment des commutateurs individuels;
  • des structures de puits d'éclairage ou de cave;
  • plusieurs points de vente qui sont en mesure de fournir de l'énergie pour les consommateurs d'électricité.

Le coût des installations d'électricité exécutées par le maître, peut entraîner des coûts financiers considérables. Toutefois, si vous possédez conduire l'électricité dans l'espace de garage, le maître n'a qu'à relier le garage au réseau électrique.

Garage avec système d'éclairage bien conçu

Dans les garages, les clients sont rarement, donc la position de départ lors de l'installation des critères sur le câblage électrique tels que la sécurité et la polyvalence. L'apparition des feuilles en arrière-plan. Beaucoup sont intéressés par le câblage dissimulé dans les garages. Il est intéressant de savoir que ce type de câblage est effectué en raison de la sécurité et non l'apparence. Electrocable maintenu à l'intérieur des murs, si l'emplacement du latent est une protection fiable contre les dommages mécaniques possibles. Si les murs du bâtiment sont en tôle d'acier, le câblage interne ne peut pas effectuer. Dans ce cas, vous devez utiliser un manchon en métal, tube ondulé ou différentes boîtes qui réduisent le risque d'influences externes sur le câble électrique.

Pour améliorer la sécurité du travail sur les appareils électriques, sur la mise en place du bouclier pour la distribution devra installer une structure de mise à la terre. Une option simple est à la terre comme suit:

  1. Barres métalliques de 14 à 15 mm doivent verticalement pour creuser dans le sol.
  2. Les pièces doivent relier la bande métallique.

La résistance d'une telle construction serait inférieure à 4 ohms.

Garage est emplacement humide, et ses parois sont conductrices. Par conséquent, la structure est considérée comme dangereuse. Les douilles et les appareils d'éclairage sont classe appropriée IP44.

Si vous voulez créer un atelier complet, pré-nécessité de prendre en charge le câblage triphasé. Il sera nécessaire avec les conducteurs de câbles d'alimentation en cuivre et la zone de section de 6-8 mm 2. Elektroshchit doit convenir pour plus de 20 modules.

câblage triphasé dans le bâtiment sans fosse

Si vous envisagez de construire un puits, alors vous devez utiliser le schéma suivant:

câblage triphasé dans le garage intérieur d'une cave ou d'une fosse

Avant que le système triphasé du dispositif devra obtenir la permission de Energosbyt. Tous les articles doivent être suivies à la lettre.

Pour éviter les erreurs lors de l'installation, vous devrez préparer le schéma de câblage dans les garages - dessin montrant en détail l'endroit désigné des points de vente de logement, pour éteindre l'appareil, câbles électriques, etc. Il est important de respecter les règles suivantes:

  1. Dans le schéma besoin d'identifier avec précision tous les placements périphériques connectés.
  2. Les éléments doivent être fixés les uns aux autres lignes droites, qui sont disposées à angle droit. Connectez-vous à commencer par standard pour la distribution.
  3. La piste peut se prolonger verticalement ou horizontalement le long des parois. La rotation peut se faire que dans un angle droit.
  4. Vous aurez besoin de noter les méthodes de connexion à tous les détails. Dispositif pour éteindre un appareil d'éclairage à être connecté en série. La sortie doit être placé avant le commutateur.
  5. La distance entre le câble à la structure de plafond doit être d'au moins 110 mm de la paroi à la base de plancher - au moins 500 mm. Totale arrêt de l'appareil est situé sur le côté droit de l'entrée à une hauteur de 1600 mm.
  6. Pour exclure les dommages mécaniques, le câblage doit être effectué à une distance de 110-150 mm du plafond et des tuyaux de chauffage.

Exemple de circuit de câblage électrique dans les garages peut être vu dans la figure ci-dessous:

Exemple de dessin de câblage garage

Puis système de migrer vers les murs. Précis des lignes droites sont appliqués avec un cordon qui doit être trempée dans l'encre.

Les éléments qui seront nécessaires pour mener à bien tous les travaux

Dans l'étape suivante, vous devrez préparer les éléments qui seront nécessaires pour installer le câblage électrique dans ce type de bâtiment. Assurez-vous de préparer les équipements suivants:

  • perforateur (si les parois de la construction est réalisé en béton);
  • un marteau;
  • des éléments de fixation;
  • ciseau;
  • pinces avec poignées isolées;
  • un dispositif de mesure du courant électrique;
  • tournevis;
  • ruban électrique;
  • couteaux latéraux;
  • stuc;
  • perceuse électrique.

Le câblage principal élément - câble électrique. Il est préférable d'utiliser du fil avec un noyau de cuivre, cependant, l'utilisation de produits en aluminium est autorisé. Ces derniers ont des caractéristiques inférieures conductrices. De plus, il sera nécessaire d'acheter un tuyau en carton ondulé, le câblage et la boîte de montage, prises, appareils d'éclairage, transformateurs pour la réduction, différents commutateurs et adaptateurs.

Une fois le schéma de câblage est créé, vous devrez calculer la quantité requise de matériaux. Tout d'abord, il faut compter le nombre de fils. Le câblage sera à la fois interne et externe, de sorte que vous devez acheter du matériel pour tous les types de travaux. Pour installer le câblage interne doit utiliser des fils de cuivre. conducteurs de câbles d'aluminium utilisé n'est pas conseillé, car il est souvent soumis à des contraintes mécaniques.

Pour le calcul correct de la section transversale du fil doit déterminer lequel des dispositifs électriques à utiliser. La puissance totale de tous les appareils est multiplié par la marge de puissance de 20%. Pour les sockets dans les garages section de conducteur appropriée de plus de 4 m 2. Les appareils pour la section de câble assez off de 1,5 mm 2.

devrait être prise avec la longueur réserve, parce que le câble devra être coupé en plusieurs morceaux. A chaque connexion doit être de 12-15 cm en stock.

Par conséquent, s'il y a, par exemple, une petite taille de garage 5h2,5 m, le nombre approximatif de fils -. 14 m Si le garage a des dimensions 6,7h4,1 m, il faudra environ 30 m de câble.

Points de vente devraient être plusieurs. Aujourd'hui, LED populaire et appareils d'éclairage fluorescent. La première option est une solution économique et durable, mais son installation nécessitera de gros investissements financiers.

La séquence des opérations pour l'installation du câblage électrique dans le garage

Pour installer correctement le câblage dans un tel bâtiment, il est nécessaire d'examiner les instructions du format vidéo.

Vidéo: comment effectuer le câblage dans les garages avec leurs propres mains

processus de câblage Les performances vidéo dans les garages fournira des instructions visuelles:

Le procédé de ce local d'électrification de type peut être conditionnellement divisée en deux étapes:

  1. Réglage du câblage externe de la ligne d'alimentation à l'entrée du bâtiment.
  2. Câblage à l'intérieur du garage.

Sauf si vous avez de l'expérience dans la réalisation des travaux similaires, le travail externe est recommandé aux professionnels qui ont accès à la haute tension.

Avant le câblage électrique se fera dans les garages doivent coordonner le projet avec la compagnie d'électricité.

Les travaux préparatoires à effectuer

Il est nécessaire de couper le cordon et préparer mur. Slicing doit être effectuée en tenant compte de la marge de 10 cm à chaque joint. murs Suivant doivent locate préparés selon le schéma. Pour effectuer les travaux requis par un cordon. Avec cette mise en page est plus facile d'effectuer des adaptations. Vous devez fixer le cordon dans la position initiale, puis de l'étirer à un point de branchement ou à la fin d'un câblage électrique.

fixation correcte du cordon au point de départ

Dans l'étape suivante, vous devez tirer une corde le long du mur, et écarter brusquement lâcher prise. En fin de compte, le mur doit rester une empreinte. La tâche principale - pour fixer la corde verticalement ou horizontalement. Suivant doit correspondre aux marquages ​​du dessin. Vous pouvez également utiliser une ligne de fil à plomb ou au niveau des marqueurs.

Après le dépouillement est terminé, vous devez faire Stroebe sous le câblage.

Shtroblenie paroi perceuse électrique avec une buse spéciale

Cette option est le plus souvent utilisé lors de la réalisation de câblage dans les garages de béton. Pour shtrobleniya peut utiliser une perceuse électrique, broyeur ou un marteau. Dans un cas extrême, vous pouvez obtenir un ciseau et d'un marteau. La profondeur maximale des rainures de coupe. - épaisseur 2 cm doit être sélectionné sur la base des torons profilés.

Si le mur de garage en briques, le câblage peut être caché dans les coutures entre les lignes.

l'espace de câble dans les joints entre les rangs

Au cours des travaux sur la préparation de la mise à la terre est nécessaire.

Comment effectuer un câblage externe

Il y a 2 méthode de transmission d'électricité à partir du pôle de l'immeuble: dans l'air et sous le sol. Choisir de faire en fonction de la proximité d'un garage à d'autres bâtiments résidentiels. Si l'espace de garage est situé à une distance de plus de 26 m de la ligne d'alimentation, pour l'installation de fils dans l'air aura besoin d'un montage de plusieurs piliers. La hauteur de l'agencement de câble électrique peut être:

  • sur la structure - plus de 2,8 m;
  • route au-dessus - 7 m;
  • trottoirs au-dessus - plus de 3,8 m.

entrée de ligne d'air est réalisée à travers la paroi à une hauteur minimale de 2,8 m. A cet effet, à l'extérieur du bâtiment à des crochets spéciaux nécessaires pour fixer les isolants de telle sorte que la distance entre les fils sont d'au moins 0,2 m.

Les lacunes dans la paroi sous l'entrée de câble électrique doivent être percés avec un préjugé. Cela vous donnera la possibilité d'éliminer la pénétration d'humidité dans la pièce.

Avant d'entrer dans le bâtiment, il est nécessaire d'effectuer l'isolation des tuyaux de câble électrique en caoutchouc ou en matière plastique. Après cela, toutes les lacunes doivent être comblées avec Albâtre ou d'un mélange de ciment.

Les propriétaires de bâtiments bas se demandent souvent: comment effectuer le câblage dans le bâtiment, dont la hauteur est inférieure à 2,8 m? Puis-je obtenir la permission Energonadzor sur un schéma similaire? entrée d'électricité dans l'espace bas de garage peut être produit avec l'aide de trubostoyki. Visuellement, cela peut être vu dans la figure ci-dessous:

Procédé d'entrée de l'électricité dans garazhs trubostoykoy

Trubostoyka - un tube en acier, la partie supérieure de laquelle est pliée à 180 ° et équipé d'un isolateur de réception. Cette conception permet au fil d'entrer par le toit même. Trubostoyku peut être fixé aux chevrons.

Un autre procédé de garage locaux d'électrification - souterrain. Dans ce cas, le câble d'alimentation devra organiser des sous-sol et protéger le conduit d'acier. Le fil de renforcement peut être inséré à travers le trou dans le sol. Le câble, qui passe par le point d'introduction, assurez-vous de protéger le tube. évidement distinct doit être préparé pour chaque câble.

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Tout d'abord vous aurez besoin de creuser une fosse sur une ligne électrique centrale au panneau de distribution.
  2. Ensuite, la tranchée doit être placé un câble en cuivre protégé. Il est recommandé d'utiliser du fil VBbShv.
  3. A la base devrait être laissée à la gorge d'entrée pour entrer à l'intérieur.
  4. Pour protéger le produit contre les dommages, il est préférable de le mettre dans une boîte en acier, sur laquelle vous aurez besoin de poser une bande de caoutchouc.
  5. Sous la ligne de base pour protéger le tube, dont le diamètre est de 2 fois plus grande que la section transversale du conducteur.
  6. De l'extérieur, le tube doit dépasser un maximum de 5 cm.

méthode de câblage de câble souterrain

Le procédé de l'entrée câble espace de garage électrique à travers la base est indiquée ci-dessous:

Le jeu entre les éléments de la base

A la fin du maître, qui exécute l'installation de câblage doit correspondre exactement à l'entrée conduit de câble électrique avec un compteur.

Comment publier dans ce type de bâtiment

Câblage à l'intérieur du garage peut être ouverte ou cachée.

Dans le cadre de rinçage important de veiller à ce que, après la finition de surface n'a pas été soulevée parties.

parties avant Projeter oshtukatirovaniem important d'exclure

En métal ou des structures en bois, il est difficile d'effectuer un montage encastré, de sorte que ces bâtiments méthode actuelle de câblage ouvert. Dans ce cas, le câble d'alimentation doit être fixée à la carte de base ou dans une boîte en plastique ou en aluminium. il est recommandé d'utiliser un câble plat pour les types de câblage ouvert:

Il est également possible d'utiliser un câble non blindé.

La séquence d'actions sur l'installation du câble électrique:

  1. Sur les supports de montage mural étain conductrices, clous ou chevilles.
  2. fixations Step doivent être un maximum de 0,4 m.
  3. Le câblage est effectué horizontalement à une distance de 20 cm à partir de la structure de plafond.
  4. La boîte doit être collé ou vissé avec des vis.

Dans les bâtiments en pierre ou en brique est souvent réalisée sous le plâtre. Tout le travail est recommandé d'effectuer avant que les murs sont recouverts. Dans ce cas, vous aurez besoin que de suivre l'installation correcte de l'équipement. La dernière partie des canaux de distribution ne doit pas jeter un regard.

Si le câblage est effectué après la finition de la surface, il sera nécessaire de se préparer dans les parois des rainures peu profondes. Ils devraient mettre le fil, le fixer avec des clous et sceller le substrat.

Honneurs méthode de câblage caché est la nécessité de dessouder tous les câbles qui doivent être connectés. Cela empêche les dégâts et la déconnexion. Après avoir fait cet espace de fixation de travail nécessaire pour fixer la bande.

Les actions à effectuer à l'étape finale:

  1. A la fin, vous devrez monter les boîtes de jonction et les prises de connexion et les commutateurs.
  2. Tous les fils doivent être connectés, puis effectuez ProRing multimètre de câblage.
  3. La connexion se fait exclusivement avec le bloc terminal.

Il est recommandé de prendre une photo du câblage avant d'effectuer les travaux de finition. Cela permettra de localiser rapidement le placement défectueux de l'alimentation.

Chaque propriétaire de la voiture veut avoir un trou de visualisation dans la zone de garage. Sous-sol est une partie intégrante de l'édifice. Sans dispositifs d'éclairage ne fonctionnent pas.

Montage des constructions d'éclairage dans un sous-sol ou dans une fosse

Le dispositif portable est pas possible de se connecter en tant que les locaux sont caractérisés par une forte humidité. Par conséquent, la tension maximale possible est de 42 V. Pour installer le dispositif de câblage sera nécessaire pour abaisser.

Les appareils d'éclairage doivent être conçus pour une petite tension.

Les luminaires à tubes doivent avoir une faible tension

L'éclairage dans le garage à l'aide de ruban adhésif avec des LED: les avantages et les inconvénients, photos

La bande est une bande flexible avec samoklyascheysya base à l'intérieur duquel sont ampoule LED. Il doit être connecté à l'alimentation électrique 12 V ou 24 V. L'épaisseur de l'article est de 2 à 3 mm, la largeur - de 10 à 20 mm. Pour une alimentation dans la plupart des cas connectés une bobine. S'il est nécessaire de connecter un grand élément de longueur, la nécessité de préparer plusieurs blocs d'alimentation ou un dispositif d'amplification.

La bande peut avoir une température de couleur de 2800 K à 9000 K. Le premier mode de réalisation a une couleur jaune terne, l'utiliser pour l'espace de garage ne soit pas recommandé. Nécessite lumière froide, de sorte que la température de couleur doit être de 6000 K à 8000 K.

La bande est facile de se connecter. Dans la partie inférieure est une base adhésive, de sorte qu'il peut être fixé sur le fond du bois ou de métal. Si le mur est peint, la bande peut être facilement collé à elle. Le radiateur peut être utilisé comme un profilé métallique.

Installation de bande de LED sur le plafond

Type de LED SMD 3528 ou 5050 SMD sont les plus couramment utilisés.

Les principaux avantages de lumières LED sont les suivantes:

  • faible consommation d'énergie;
  • longue période de service;
  • chauffage minimum;
  • éclairage lumineux.

L'inconvénient est que que de telles structures sont chères.

Pour calculer un nombre approprié de dispositifs de LED pour l'éclairage de l'espace de garage, en utilisant la formule: D = M x N / K, où D - éclairage, M - Dispositif d'alimentation pour l'éclairage sur 1 m 2, n - zone de places de garage, K - nombre de dispositifs d'éclairage .

Par 1 m 2 de surface du garage devrait tomber 4W lampes LED de puissance.

Pour connecter l'éclairage LED, vous devez préparer les éléments suivants:

  • alimentation électrique;
  • bande LED;
  • diffuseur de lumière.

Ruban de raccordement LED à la tension d'alimentation

Séquence d'installation des actions est la suivante:

  1. bande LED fabricants connus sont équipés de connecteurs spéciaux qui se branchent sur les connecteurs correspondants dans le bloc d'alimentation.
  2. Ensuite, la bande doit être collée sur le plafond ou les murs des locaux de garage en deux rangées. surface avant doit être nettoyé et dégraissé.
  3. En fin de compte, l'installation d'un diffuseur de lumière. inutilisés appropriés lampes fluorescentes de plafond.

L'éclairage doit être le même dans toutes les positions.

Les recommandations suivantes devraient être envisagées:

  1. Pour effectuer des travaux sur la restauration et le remplacement du câblage est autorisé uniquement en cas d'absence totale de tension.
  2. Il est recommandé de porter des chaussures confortables, qui ne gêne pas le mouvement.
  3. Les appareils électriques doivent être entiers, sans endommager le câble. La connexion doit être de grande qualité.
  4. La poignée de l'outil doit être isolé.
  5. Si vous envisagez de travailler à haute altitude, il devra préparer échafauds. L'utilisation des tambours, des blocs, des chaises sur les tables et d'autres structures ne sont pas autorisés.
  6. Tous les travaux doivent être effectués lentement.

Pour doit être abordée de manière responsable, comme l'installation correcte du câblage dans les garages garantir son bon fonctionnement depuis plus de 30 ans. La moindre erreur peut conduire à l'échec de l'ensemble du réseau électrique. Si vous cachiez le câblage, il devra effectuer des travaux de réparation lourde. Par conséquent, s'il n'y a pas d'expérience de travail, il est recommandé d'inviter des professionnels hautement qualifiés.

Pour aura besoin l'aide d'experts qui peuvent apporter l'électricité à partir du pôle au panneau électrique, connectez le transformateur, compteur électrique et éteindre l'appareil. Ne pas appeler le maître ne fonctionnera pas, comme pour la branche extérieure des lignes de transmission fil central doivent être autorisés à effectuer des travaux à haute tension.

La technologie d'installation de câblage est sensiblement différente de la version avec la maison ou un appartement. Il est recommandé de payer un webmaster expérimenté après avoir connecté le câble, il a aidé à vérifier la qualité des fils de liaison et l'exactitude du travail effectué. La somme sort un peu, mais ne vous inquiétez pas au sujet du besoin.

Câblage dans le garage: options de connexion, schémas de câblage, d'installation

Même dans le plus simple éclairage de garage est nécessaire, mais si le câblage est fait à la hâte, il serait déraisonnable de penser que ce sera sûr et résistant au feu. La création dans cette salle de bonnes conditions de travail, il est impossible d'ignorer les règles de travail avec le câblage électrique, sinon les conséquences peuvent être très imprévisibles. Dans cet article, nous allons vous dire comment faire le câblage dans le garage avec ses mains, en respectant les règles et les règlements.

Types de garages et comment se connecter à une source d'alimentation

Selon l'emplacement du garage peut être différente méthode de connexion à l'alimentation électrique.

Dans avtokooperativah chaque garage est alimenté, pour laquelle l'Etat doit prendre soin d'un électricien, mais pour autant que le câblage intérieur du bâtiment, vous pouvez improviser, bien sûr, dans les limites du permis. Par conséquent, il est nécessaire de développer un câblage de régime individuel, compte tenu de la sélection ou la puissance maximale admissible.

Découvrez quel type de puissance est un distributeur automatique à l'entrée. 10 Et s'il est possible de compter sur le fait que dans le garage, en plus de l'éclairage, vous pouvez vous connecter au réseau de forage à faible puissance, un broyeur, etc., et qui ne sont pas en même temps. Lorsque le disjoncteur d'entrée est conçu pour déclencher courant de 16 A, il sera possible d'utiliser une soudure électrique courte domestique faible. Une fois installé dans la machine 25 A n'est pas de limitation particulière de la capacité.

En règle générale, garage maison privée est connecté à l'alimentation électrique par le biais d'une machine commune. Compter de l'énergie électrique, qui sera relié au garage, vous devez prendre en compte la consommation d'énergie des appareils qui sont dans la maison. Si ce n'est pas seulement un garage et un magasin corps, qui aura lieu les travaux de soudage électrique, le schéma de câblage dans le garage avec ses mains doit inclure une ligne distincte 220 ou 380 V.

Faire en circuit de câblage

Pour bien un schéma de câblage, faites une liste des appareils que vous prévoyez d'utiliser dans le garage. Il est obligatoire de prendre en compte le nombre d'appareils et de leur emplacement.

Si le garage est utilisé uniquement pour le stationnement et les réparations mineures à la voiture, il n'y a pas besoin d'un grand nombre de points de vente et de lampes, mais aussi d'économiser beaucoup inutile. Au-dessus du banc près de l'entrée ou vous pouvez installer plusieurs prises et interrupteur dvuhklavishny afin de pouvoir diviser la ligne des groupes d'éclairage.

Dans plusieurs garage devrait être un bon éclairage et beaucoup de points de vente bien situés. Il est également nécessaire de fournir un éclairage sûr d'un trou de visualisation.

En tout état de garage doit être réglé RCD (dispositif à courant résiduel). Bien qu'il y ait ce dispositif n'est pas pas cher, il protège le porteur contre les chocs. doit être sélectionné RCD courant nominal conformément à une charge de câblage de la ligne courante, sinon l'appareil ne peut pas fonctionner au bon moment.

En outre, ne pas enregistrer sur l'achat des disjoncteurs - mieux à chaque ligne a été connecté séparément. Bien sûr, il est nécessaire de prendre en compte la puissance totale des appareils connectés à pouvoir calculer la section des fils à poser.

Souvent, les propriétaires de garages utilisés uniquement pour stocker une voiture, limitée à l'installation sur l'entrée coaxiale du disjoncteur, avec un ou deux points de vente et quelques lampes qui sont gérées interrupteur à un seul bouton. Dans un tel système a ses avantages: pour aller chercher la voiture dans le garage ou le mettre là-dedans, il suffit de tourner un commutateur - et la lumière brûler toute la maison.

Une sortie est reliée directement aux machines, tandis que le second est inclus dans le circuit avec des lampes. En quittant le garage, vous pouvez être sûr que en éteignant la lumière, vous désexciter la prise murale loin. Même si le propriétaire du garage accidentellement oublier d'éteindre le chargeur, il éteint la lumière. La simplicité du circuit signifie qu'il ya des restrictions. Ainsi, pour être inclus dans le même temps tout luminaire 4, et la seconde sortie est uniquement apte à être alimenté par ses dispositifs de faible puissance, ou brûler des contacts de commutation.

Schéma de câblage de garage avec un trou de visualisation

Considérons maintenant le circuit électrique du garage avec une fosse d'inspection. Dès l'ouverture du panneau électrique écarte 5 lignes:

  1. prises groupe 1.
  2. points de vente du groupe 2.
  3. éclairage du groupe 1.
  4. Groupe d'éclairage 2.
  5. Éclairage trou de visualisation.

La boîte de commutateur est réglé machine d'ouverture, RCD et plusieurs disjoncteurs - chacun de leur groupe. En ce qui concerne la fosse d'inspection d'éclairage, il est transporté à travers un transformateur qui abaisse la tension 12 ou 36V.

Sur Internet, vous trouverez des photos des régimes les plus divers de connexion de câblage dans le garage.

Achat de consommables

Pour tracer, obtenir tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail. Nous faisons bien et depuis longtemps, donc envisager l'installation de câbles électriques cachés. Il est juste de dire qu'il ya d'autres moyens de pose des fils dans le garage, qui se trouve ici.

Afin de ne pas perdre un temps précieux et de gaspillage d'énergie, acheter ou louer un rainureuse et le poinçon avec un ensemble d'exercices et la couronne sur le béton, dont le diamètre sera mis en boîtiers et boîte de jonction pour découper le trou avec elle. A propos d'un burin et un marteau ne parlera même, étant donné qu'un tel outil doit être dans un garage.

Pour d'autres travaux seront nécessaires:

  • Boîte de distribution - 1 pièce.
  • Le compteur d'électricité - 1 pc. (Si nécessaire).
  • RCD - 1 pc.
  • Boîtiers - le nombre de disjoncteurs et tie-prises.
  • Boîte de jonction - dans tous les endroits où il puisera sur les prises et interrupteurs.
  • Les disjoncteurs - type et système numérique. Vous devrez peut-être installer des machines séparément, par exemple, à proximité d'une rectifieuse, compresseur, etc.
  • Post. Il est préférable d'acheter un fil de cuivre à trois conducteurs. Pour l'éclairage - 1,5 mm2. Pour les prises - 2,5 mm2. Pour le câblage du garage au rabat - 4 mm2. Numéro - le schéma 10% des résultats non comptabilisés et la boîte de jonction affleurante. Pour alimenter les consommateurs plus puissants, il est recommandé de séparer la ligne de câblage du panneau électrique au bon endroit.
  • tuyau en PVC ondulé sous le câblage. Le diamètre et le nombre de sélectionnés dans le cadre du câblage existant. Si le câblage passe à travers des matériaux inflammables, dans de tels endroits doivent être mis en carton ondulé tuyaux métalliques.
  • Si le garage sera un point pour 380V de connexion électrique, il est nécessaire de prendre en charge l'acquisition d'une sortie particulière, et le câble approprié.
  • Outlet. Leur nombre devrait être suffisant pour une utilisation pratique. Il est important de se rappeler que sur le banc pourrait être plusieurs appareils - ils peuvent être connectés à la fois à travers la boîte de jonction ou directement à la sortie.
  • Switch. Certaines personnes préfèrent un interrupteur pour éteindre l'éclairage dans le garage, comme l'autre divisée en plusieurs groupes, et le troisième définit le commutateur sous chaque lampe - tout le monde peut le faire comme il sera confortable à utiliser.

Une boîte de jonction peut être fait par vous-même comme l'auteur de cette vidéo:

Exécutez le câblage dans le garage avec ses mains tout à fait peut-être, ce que vous êtes maintenant convaincu.

Ainsi, le système a, des outils et des matériaux préparés - vous pouvez commencer à travailler.

  • Infliger les marques sur les murs dans les endroits où le câblage aura lieu et sera commutateurs installés, prises de courant et boîte de jonction. Il est important de se rappeler que la pose de fils sur le biais est indésirable. Ensuite, si vous avez besoin de fixer quelque chose sur le mur, déterminer où le mur passe un fil, sera difficile - toutes les objections réussissent mieux à angle droit.
  • Marquez le mur à nouveau consulter le schéma, ce qui ne vous est laissé là-bas.
  • Conduire la voiture au garage et vérifier si les prises accessoires et idéalement situé. Dans le cas contraire, marquer les lieux, où ils seraient mieux installer. Est-ce que la lampe installée sur le mur ou au plafond pour éclairer correctement le moteur de sorte que vous pouvez vérifier le niveau d'huile.
  • Maintenant, la voiture n'est pas nécessaire, et il vaut mieux si elle sera hors du garage.
  • Couronne faite tous les trous de taille appropriée et boîte de jonction affleurante.
  • Selon les Grooves balises appliquées sont coupées, puis enlevés une fois que des matériaux de construction perforateur sur la profondeur de coupe. En conséquence, devrait obtenir une rainure dans laquelle le tuyau ondulé cache destiné à lui.

Maintenant, vous pouvez tenir le câblage dans le garage, dans ce qui va aider des instructions étape par étape. Emblée que les professionnels d'abord placés dans la paroi ondulée montée boîtiers, puis serrer le câble. Mais si le câblage dans le garage avec ses mains posées pour la première fois, il est préférable de rester à notre technologie proposée.

  • En pliant l'extrémité du fil qui sort des ondulations, lui-même placé dans un Stroebe ondulée de telle manière qu'il fait partie des boîtiers.
  • Marqué par un morceau de coupe ondulée et à la fin fil est tourné en sorte qu'il n'a pas manqué à.
  • Ensuite, le fil est enfilé dans la sorte de plissement qui restent sur les deux côtés des extrémités libres - centimètres 15. Plus en détail ce processus se trouve en regardant la vidéo.
  • Plissement avec du fil Stroebe s'intégrer, et barbouillé Albâtre. Ces actions sont menées, et avec le reste du câble.
  • Ensuite, le fil est introduit conjointement avec des ondulations dans la boîte boîtiers / jonction, et seulement après, ils sont installés et Albâtre fixe. Dans les endroits où les lampes fixées au mur, fil simplement épuisé à l'extérieur.
  • Après avoir installé le panneau d'introduction sont des fils de connexion aux machines. Pour faciliter la navigation et ne confondez pas chaque fil doit signer, ce qui indique ce qu'il est dans ce circuit.

Lorsque le faisceau de câblage dans le garage est effectué par des non-spécialiste, j'ai souvent des problèmes de connexion du RCD. Sélection de l'aide de deux vidéos pour éviter des erreurs lorsque vous vous connectez cet appareil.

  • En connectant les fils, il est conseillé de double-vérifier si tout est assemblé dans le bouclier.
  • Maintenant, vous pouvez inclure une machine d'introduction, le RCD, et à son tour toutes les machines.
  • Si l'installation est correcte, tous les points de connexion devrait fonctionner.

Comme vous pouvez le voir, même un profane peut faire le travail. Si, après la lecture continuent à douter de leurs capacités et l'idée de travailler avec les paumes de l'électricité commence à transpirer, il est préférable d'inviter un spécialiste.

Autres publications de blogerMC

2 commentaire 2

2. En ce qui concerne le RCD, le dispositif 30 m beaucoup considèrent universel, bien que dans chaque cas, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, y compris le courant de fuite des appareils connectés. Dans l'élaboration d'un système qui devrait être pris en compte.

3. En ce qui concerne la chasse, alors beaucoup dépend de la région où il est construit un garage et le matériel qui est utilisé dans la construction. Il est clair que dans un garage en bois ne fera Stroebe, mais dans la pierre ou la brique bâtiment, pour des raisons de sécurité, il est préférable de cacher le câblage dans le mur. Il n'y a pas de contestation sur le garage d'élite, qui est utilisé pour stocker la voiture, mais le propriétaire du garage administratif ne participe pas à la pose du câblage, et lire ces articles, aussi, ne sera pas, car il est sans intérêt pour lui. En règle générale, lire et enquêter sur ceux qui feront le travail de leurs propres mains.

4. Le contour du sol ne pose pas de problème. Non seulement les électriciens savent que certains outils électriques, « le coup en cours » (je tente d'exprimer la langue compréhensible pour le peuple). Est-ce terrain serait superflu, surtout si le RCD ne fonctionne pas? Serait-il possible de faire fonctionner un tel dispositif n'est pas relié à la terre il?

Malheureusement, le volume met le texte a ses limites, il est donc impossible de décrire toutes les nuances et les subtilités du câblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − = 44