Le principe de fonctionnement de l’ouzo

Le principe de fonctionnement du RCD

RCD Abréviation créée par l'expression « dispositif de déclenchement », qui définit le fonctionnement de l'appareil, consistant à enlever la tension du circuit qui lui est connecté en cas de rupture d'isolation aléatoire et la formation de courants de fuite à travers eux.

Pour utiliser le principe de comparaison RCD utilisé dans la partie contrôlée du circuit et la sortie de celui-ci des courants sur la base du transformateur différentiel, ce qui se traduit par les valeurs primaires de chaque vecteur dans le strictement proportionnel à l'angle et la direction du secondaire pour l'addition géométrique.

La méthode de comparaison peut être représenté par des poids ordinaires ou bascule.

Lorsque l'équilibre est atteint, tout fonctionne bien, mais quand elle viole varie état qualitatif de l'ensemble du système.

Dans les circuits à une seule phase appropriés pour comparer le corps de mesure et la phase du vecteur de courant sortant de celui-ci - zéro. En fonctionnement normal, avec une isolation fiable de l'ensemble, ils sont égaux, annulent. Quand un défaut se produit dans le circuit et le courant de fuite se produit, l'équilibre entre ces vecteurs est cassé à sa valeur, qui est mesurée par l'un des enroulements du transformateur et transmis bloc de logique.

La comparaison des courants dans le circuit triphasé est réalisé sur le même principe, ne passe à travers un courant de transformateur différentiel des trois phases, et le déséquilibre est créé sur la base de la comparaison. Dans les courants de fonctionnement normal de trois phases sont équilibrées à l'addition géométrique, en tant que courant de fuite se produit dans celle-ci à tout perturbations de phase isolation. Sa valeur est déterminée en additionnant les vecteurs dans le transformateur.

Dispositif de protection simpliste peut fonctionner dans les blocs présentent un schéma de principe.

courants balourd du corps de mesure est envoyé à la partie logique qui fonctionne sur le principe du relais:

2. ou électronique.

Il est important de comprendre la différence entre eux. Les systèmes électroniques sont maintenant en plein essor et sont de plus en plus populaire pour de nombreuses raisons. Ils ont une grande fonctionnalité, de grandes opportunités, mais elles doivent travailler la logique et l'organe exécutif de l'alimentation électrique, qui fournit une unité spéciale, qui se connecte à la chaîne principale. Si l'électricité est coupée pour diverses raisons, un tel RCD, en règle générale, il ne fonctionne pas. Les exceptions sont rares modèles électroniques sont équipés de cette fonction.

Relais électromécaniques utilise la charge du ressort de l'énergie mécanique qui ressemble au principe de la souricière commune. Pour passer travaillé assez contrainte mécanique minimale sur l'actionneur ochustvlenny.

Comme touches de souris préparées piège à appât, et se produit lorsque le déséquilibre dans le courant de fuite du transformateur différentiel entraîne le déclenchement de l'actionneur et déconnecter la tension du circuit. Pour ce faire, des contacts de puissance de commutation sont intégrés dans toutes les phases de préparation et testeur de contact.

Tout type de commutateur présente certains avantages et inconvénients. travaux de conception électromécanique fiable depuis des décennies et il est bien prouvé. Ils ne nécessitent pas d'alimentation externe, et les modèles électroniques - dépendent complètement.

La disposition d'un RCD monophasé est représenté dans l'image ci-dessous.

Il est alimenté à la tension de borne d'entrée et vacances - connects circuit contrôlé.

Dispositif de déclenchement triphasé fabriqué de la même manière mais les courants contrôlés de toutes les phases.

La figure ci-dessous montre les quatre-RCD, bien que la vente est une conception à trois fils.

Comment vérifier le RCD

Dans un modèle de conception construit en fonction de test. A cet effet, le bloc « Tester », qui est le contact ouvert - ressort de bouton et une auto-réinitialisation résistance de limitation de courant R. Sa valeur est choisie pour créer le minimum suffisant fuite de courant simulant artificiellement.

Lorsque vous appuyez sur le bouton « Test » est connecté au travail du RCD devrait déclencher. Si elle ne le fait pas, il devrait rejeter chercher des dommages et réparer ou remplacer réparable. Les essais mensuels du dispositif de protection augmente la fiabilité de son fonctionnement.

Soit dit en passant, le bon fonctionnement des modèles individuels électromécaniques et électroniques facilement vérifier dans le magasin avant d'acheter. A cet effet, il suffit, lorsque le relais est momentanément appliquer circuit de courant ou de phase zéro des batteries avec toute connexion de polarité du mode de réalisation 1 et 2.

RCD approprié avec le travail des relais électromécaniques et des produits électroniques dans la majorité des cas, ne vérifient pas. Ils doivent exécuter la puissance logique.

Comment se connecter au RCD de charge

Les dispositifs de protection sont conçus pour une utilisation dans des circuits électriques dans le système TN-S ou TN-C-S avec le bus PE câblage de connexion de protection zéro à laquelle sont raccordés le boîtier des appareils électriques.

Dans cette situation, en cas de défaut d'isolement se produisant sur le potentiel du corps coule immédiatement par le conducteur PE au sol et le corps comparant calcule faute.

Dans le mode d'alimentation normale, le RCD ne se déconnecte pas la charge, de sorte que tous les appareils fonctionnent de façon optimale. A partir de chaque courant de phase dans la culasse du transformateur est induit son flux magnétique F. Comme ils sont d'amplitude égale mais dans des directions opposées, le détruire mutuellement. Le flux magnétique total est absent et ne peut pas mettre en bobine de relais EMF.

En cas de fuite des flux potentiel dangereux de la terre par le bus PE de protection. L'enroulement du relais est induit une force électromotrice résultant du déséquilibre des flux magnétiques (les courants dans la phase et zéro).

Dispositif de courant résiduel calcule instantanément le défaut de cette manière, et désexcite le contact de puissance du circuit en une fraction de seconde.

Caractéristiques du RCD avec des relais électromécaniques

Utilisation de l'énergie mécanique ressort armé peut dans certains cas être plus avantageux que l'utilisation d'un appareil spécial pour le circuit logique d'énergie électrique. Prenons l'exemple de cela, lorsque la ligne de puissance nulle est interrompue, et la phase est fourni.

Dans ce cas, le commutateur statique électronique ne sera pas alimenté, et par conséquent ne sera pas en mesure de travailler. En même temps, dans cette situation, le système triphasé est là un déséquilibre entre les phases et augmentation de la tension.

Si vous arrivez à repérer une panne d'isolation fragilisée, le potentiel apparaît sur le corps et passera par le conducteur PE.

Le RCD avec une protection de relais électromécanique fonctionne correctement à partir de l'énergie de charge au printemps.

Comment le RCD dans le circuit à deux fils

L'avantage indéniable de la protection contre les courants de fuite dans le long électrique prises système TN-S à l'aide du RCD a conduit à leur popularité et le désir d'établir les propriétaires individuels RCD dvuhprovodke non équipés de conducteurs de PE.

Dans cette situation, le corps de l'appareil isolé du sol, ne communique pas avec elle. S'il y a une rupture de l'isolation, la phase potentielle apparaît sur le corps, il ne coule pas de lui. Une personne ayant un contact avec le sol et touche accidentellement l'appareil, il est couvert par le courant de fuite de la même manière que dans la situation sans RCD.

Toutefois, dans le disjoncteur sans que le courant de dispositif peut circuler à travers le corps est long. Lorsque le RCD est installé, il se sentira échec et déconnecte la tension au cours de la consigne pour une seconde que de réduire les effets néfastes du courant et obtenir le degré de choc électrique.

Ainsi, la protection facilite personne de sauvetage en contact sous tension dans les bâtiments équipés du circuit TN-C.

Beaucoup bricoleur tentent de définir leur propre RCD dans les vieilles maisons en attente de reconstruction pour aller à un système TN-C-S. Ainsi, au mieux, effectuer une boucle de masse en auto ou simplement connecter le boîtier électrique à l'alimentation en eau, chauffage, batteries, pièces de fer de la fondation.

Ces connexions peuvent créer des situations critiques en cas de défauts surviennent et causer des dommages graves. Les travaux sur la création de boucle de masse doit être effectuée de manière efficace et contrôlée par des mesures électriques. Ils ne sont donc effectuées par des spécialistes formés.

La plupart du RCD est effectué dans une version fixe pour le montage sur une commune montage sur rail DIN dans un tableau. Toutefois, le marché peut répondre à la conception portable, qui sont reliés à une prise de courant classique, puis les introduit dans le dispositif de protection. Ils sont un peu plus cher.

rendez-vous RCD

principal la nomination du RCD Il est de protéger les personnes contre les chocs électriques en cas de défauts électriques (piégés sous tension en raison des dommages d'isolation) résultant du contact humain accidentelle ou inconsciente avec des parties sous tension. La prévention des incendies causés par l'allumage électrique pendant l'écoulement des courants de fuite.

Le principe de fonctionnement du RCD ? - cette question est soulevée par beaucoup.

Comme cela est connu en cours d'ingénierie électrique, le courant électrique circule à partir d'un conducteur de phase du réseau à travers la charge et de retour renvoyée au fil neutre du réseau. Cette loi est la base du travail du RCD.

Lorsque l'égalité de ces courants IRin = IO RCD ne répond pas. Si jeRin > JeO RCD sent des fuites et des incendies.

Autrement dit, les courants circulant à travers la phase et le fil neutre doivent être égaux (ceci vaut pour la seule phase réseau à deux fils pour un courant triphasé neutre réseau à quatre fils est la somme des courants qui circulent dans les phases). Si les courants ne sont pas égaux - cela signifie qu'il ya une fuite, et qui répond au RCD.

Considérons le principe du RCD plus en détail.

Le principal élément de structure dispositifs de protection un transformateur de courant différentiel. Ce noyau toroïdal sur lequel sont enroulés des enroulements.

Pendant le fonctionnement normal du réseau, le courant électrique circulant dans les enroulements fils de phase et neutre crée ces flux magnétiques variables sont égaux en amplitude mais de sens opposé. Le flux magnétique résultant est égal à un noyau toroïdal:

Comme on le voit à partir du flux magnétique dans le noyau toroïdal RCD sera égale à zéro, de sorte que la force électromotrice est induite dans l'enroulement de commande ne sera pas dans celui-ci en cours, respectivement, aussi. disjoncteur courant résiduel dans ce cas, ne fonctionne pas et est en mode veille.

Maintenant, imaginez que la personne qui a touché l'appareil à la suite d'une défaillance d'isolation était sous la tension de phase. Maintenant, par le RCD, sauf courant de charge est courant supplémentaire - courant de fuite.

Sous l'influence du flux magnétique résultant dans l'enroulement de commande est excité EMF force électromotrice sous l'action du courant se produit dans celle-ci. Le courant résultant dans l'enroulement de commande des lecteurs du relais magnétoélectrique qui désactive les contacts de puissance.

Le courant maximum dans la bobine de commande sera alors lorsque l'un du courant enroulement de puissance n'est pas. À savoir, il est une situation où une personne touche le conducteur de phase, comme une prise murale dans ce cas, le courant dans le fil neutre ne procédera pas.

Malgré le fait que le courant de fuite est très faible, le RCD équipé de relais magnétoélectrique avec une sensibilité élevée, un élément de seuil qui est capable de répondre au courant de fuite de 10 mA.

courant de fuite Il est l'un des principaux paramètres qui sont choisis de RCD. Il y a un courant de 10 mA de déclenchement différentiel à grande échelle nominale, 30 mA, 100 mA, 300 mA, 500 mA.

Il faut comprendre qu'un dispositif de coupure réagit uniquement aux courants de fuite et ne fonctionne pas en cas de surcharge et les courts-circuits. RCD ne fonctionne pas dans le cas, si la personne en même temps prendre la phase et le conducteur neutre. Cela est dû au fait que le corps humain dans ce cas peut être représenté comme une charge à travers laquelle le courant électrique.

De ce fait, au lieu des machines RCD différentiel installés, qui, par leur conception combinent à la fois le RCD et le disjoncteur.

Vérification du RCD

Afin de mettre en œuvre le contrôle de service (efficacité) DDR, sur son boîtier, un bouton « Test », en appuyant sur ce qui crée artificiellement un courant de fuite (courant différentiel). Si le dispositif de déclenchement correctement, puis en appuyant sur le bouton « Test » est désactivé.

Les experts recommandent de faire un tel contrôle environ une fois par mois.

Vous avez répondu à votre propre question. possible et il n'y avait pas ouzo ouzo dans les bâtiments soviétiques.

Il y a deux jours, je viens, je vais installer la pompe. Coincé dans la maison d'une prise murale, je porte la pompe et sur le site vérifie la tension d'alimentation (plug-in et essayer de pomper rodage travail à sec). Verser dans la pompe à eau est prêt pour la connexion. Je découvre que la maison est hors tension.

Vérifiez sur la plaque signalétique: plug- ;, y compris la mise sous tension bouton-poussoir; RCD-incl. Il n'y a pas de lumière. J'essaie toutes les machines-off incl. -Zarabotalo. Il se trouve est un ouzo, juste pour une raison quelconque, il n'est pas le levier vers le bas. (1 question- juste « coincé »? Ou il y a une faute?).

Plusieurs fois j'essaie de brancher le câble de la pompe (sans charge) -srabatyvaet RCD. Maintenant, le levier est abaissé. Quelle est la raison?

Courant de fuite dans le câble dans le sol? dans la sortie près de la pompe? Il peut être défectueux RCD lui-même?

Ai-je besoin de mettre un RCD sur le générateur de l'essence alimentation de secours en ligne à partir d'une maison de campagne? Comme entendu il n'y a pas de séparation claire de L et N. Le RCD se déclenche dans ce cas?

Qu'est-ce qu'un RCD? Le principe de fonctionnement du RCD. Dispositif de courant résiduel

Sans électricité, il est impossible d'imaginer la civilisation moderne. a donné aux gens des progrès beaucoup d'appareils électriques, facilitera grandement la vie. Alors maintenant, pendant le nettoyage des chambres ne ont pas besoin d'agiter un balai, soulevant des nuages ​​de poussière, et allumez l'aspirateur est suffisant; à ébullition une bouilloire, il ne faut pas gonfler le samovar, et vous pouvez utiliser l'appareil; repassage du linge sans faire le fer massif sur charbon de bois, etc .. etc ..

La particularité des appareils modernes - une forte consommation d'énergie, ce qui nécessite la modernisation du câblage, a hérité des résidents des maisons et appartements de l'époque soviétique. Toute personne qui a osé franchir ce pas, doit avoir au moins une idée générale de ce que le RCD. Un dispositif à courant résiduel, bien qu'il ne soit pas indispensable, mais augmente considérablement la sécurité électrique. Aujourd'hui, nous allons parler de ce qui doit exactement RCD de protection et d'expliquer dans un langage simple comment cela fonctionne.

Élément obligatoire de toute la maison électrique (plus loin, nous parlerons plus particulièrement sur ce cas) est un disjoncteur. Ce dispositif est monté à proximité de l'appareil de mesure ou dans un panneau spécial, et l'a appelé une introduction. Sa tâche est simple: effectuer la commutation, et sans intervention humaine pour interrompre la fourniture d'électricité en cas d'un sur le courant (protection CEM) nominale ou pour une charge continue de dépasser les limites admissibles (réglage de chaleur). disjoncteur correctement sélectionné peut éviter le câblage d'allumage et de protéger partiellement les personnes des électrocutions. Cependant, la fonction de protection est grandement améliorée lorsqu'il est installé un autre appareil - RCD automatique. point de consigne peut coïncider avec les lieux habituels de commutateurs d'installation.

Comment « klassicheskaya9raquo; protection

Afin de comprendre la fonction des dispositifs de protection, imaginez un exemple simple de la vie. Le disjoncteur de courant domestique installé sur l'entrée, sélectionnée en conformité avec la SAE. Dans un appareil de travail il y a endommagement de l'isolation et de court-circuit, de sorte que l'augmentation de la consommation de courant à une valeur déterminée par les particularités du câblage et un déclencheur électromagnétique dans le commutateur d'ouverture détecte ceci et interrompt le circuit. Il semblerait, pourquoi avons-nous besoin d'un autre RCD automatique? Mais imaginez qu'en raison des dégâts subis par ses parties métalliques en fer étaient sous le potentiel dangereux. Une personne qui ne touche pas en même temps la chance d'un tel dispositif et le radiateur de chauffage fer (baignoire, lavabo) reçoit un choc électrique, un courant à travers le corps à « zemlyu9raquo;.

Seulement connu dans l'art que la classe de protection « interrupteur S9raquo; Il fonctionne avec un excès de 10 fois de la valeur nominale; pour « V9raquo; la situation est légèrement meilleure, et le seuil est inférieur à deux fois; Eh bien, comme pour la classe « A9raquo; arrêt se produit au gonflage nominale deux fois. Cette valeur relativement élevée, et dans certaines circonstances, la « vezunchika9raquo; il y a un risque de rester avec toujours le fer mentionné ci-dessus. Si l'on considère que la plupart des appartements et des maisons « protégés » commutateurs de la classe C, qui est une raison de penser à leur propre sécurité. Tout à fait un résultat différent serait le cas s'il y a un disjoncteur RCD.

Représenter la même situation, mais le dispositif de supplément de machine (RCD). La personne touche une surface conductrice et le corps commence à circuler à travers le courant qui va à la « zemlyu9raquo;. Sa particularité est que, bien que le compteur et prend en compte les ampères-heures consommés et la bobine crée un champ électromagnétique voyage, retour au réseau rien en retour. RCD machine registre juste et brise le circuit. En conséquence, les gens se sentent le choc électrique (la valeur dépend des paramètres du dispositif), mais la mort ne pas suivre.

Ces gens qui sont habitués à l'utilisation de chaudières électriques pour l'eau chaude, nous recommandons que non seulement vous apprendre ce que le RCD, mais aussi dans les plus brefs délais pour installer cet appareil. Il est important de comprendre que le dispositif de déclenchement tout en rendant le fonctionnement de l'équipement plus sûr, mais une panacée pour tous les problèmes ne sont pas. Et il ne peut pas remplacer la nécessité d'un circuit de mise à la terre de protection.

Dispositif de courant résiduel est un dispositif électromécanique destiné à améliorer la sécurité électrique lors de l'utilisation du matériel électrique. Divers modes de réalisation, mais les solutions les plus connues pour le montage sur rail DIN, machines unipolaires comme-Ponam moderne. Boîtier en plastique, éteignez l'onglet et le bouton pour vérifier l'efficacité du circuit - qui est à l'extérieur tout RCD. têtes de boulons de pincement sont évidées de telle sorte que le contact accidentel avec eux est pratiquement impossible. Installation du RCD peut se faire de deux manières: dans les volets d'ouverture, ainsi protégé tout le réseau électrique des ménages, ainsi que sur chaque ligne. Dans le second cas, la protection est plus efficace. Si les fonds sont disponibles, il est recommandé de combiner ces deux méthodes.

La connexion physique est très simple: sur le corps il y a quatre serrage de boulon (pour le réseau monophasé), les deux premiers qui sont alimentés par le plomb, et sont vissés à la deuxième off-line. Cela est, le réglage du RCD est réalisé dans un circuit ouvert. La seule mise en garde: les contacts sont marqués sur le chariot à zéro et que la phase lors du montage doit être observée pour d'autres travaux correctement. L'indicateur le plus simple pour déterminer le fil de phase en quelques secondes.

En étudiant ce que le RCD ne peut pas ignorer le principe de son fonctionnement. Après tout passer deux lignes de dispositif (zéro et phase) qui, à tout moment peut être arraché l'électro-aimant (le même système que dans les disjoncteurs classiques de presse). Le courant qui passe à travers les lignes, ce qui suggère EMF dans la bobine. Depuis sa valeur dans la phase et les fils neutres sont égaux, la capacité de la bobine est, cependant, pas le pouvoir - il est équilibré. Ceci est l'état normal du circuit protégé. Toute fuite du circuit fermé donne naissance au courant induit (des dizaines de milliampères) et désactiver le fonctionnement de l'électro-aimant.

Imaginons que la personne prend un bain, l'eau est chauffée à une chaudière électrique. La prise de courant pour l'élément chauffant est protégé par un disjoncteur différentiel. Pour une raison quelconque, PETN est une rupture de l'enveloppe de spirale. À cause de cela, toute la masse d'eau accumulée est un potentiel dangereux, et à travers la partie métallique de la tension pénètre dans le bain. Si elle n'est pas installé sur le sol diélectrique et conducteur (ce qui est le plus souvent le cas), puis à travers le circuit de chauffage - eau - courant de bain commence à couler à « zemlyu9raquo;. Man toucher des objets métalliques inclus de toute façon dans la chaîne, obtenir sous la FEM.

Bien que les dommages PETN était pas, la quantité de courant circulant dans la phase et les fils neutres par RCD étaient égaux. Autrement dit, en termes simples, comment se fait tant et disparu. Après que le circuit est fermé. Mais dès qu'il y avait une rupture et formée par les côtés de la route de la circulation du courant, l'égalité ne soit plus effectué, et la chaudière a été émis plus d'un retour. Se pose avec RCD dans le champ magnétique bobine active sa mécanisme de déclenchement - et le circuit est rompu. Il est très simple. Si la protection est effectuée uniquement unité de déclenchement électromagnétique du disjoncteur, le circuit se produirait en cas de dépassement d'une valeur de courant nominal dans le 2-3 (classe A) ou 10 fois (pour C). Inutile de dire que tout le flux d'électrons pourrait venir sur l'homme, s'il tient un tuyau et d'une douche debout pieds nus sur un sol conducteur?

Il y a aussi un RCD triphasé. Dans ce dispositif, le fil de bobine se prolonge pas deux mais quatre: un pour chaque phase et zéro. Peu importe la quantité de charge est nécessaire pour chaque phase, tant que le courant total venait de revenir.

Plus tôt nous avons parlé du fait que le RCD ne peut se substituer à la terre. Imaginez que la personne touche à la fois le zéro et les conducteurs de phase. La circulation du courant à travers le corps, cependant, étant donné que la fuite de la chaîne ne doit pas être, le RCD ne fonctionnera pas. Mais lors de l'utilisation du circuit à la masse des boîtiers électriques sur le potentiel dangereux ne peut se produire, que le courant passe alors par le fil de terre dans le sol que le verrouillage automatique et couper l'alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =