La combinaison de papiers peints pour le hall photo

Fond d'écran combiné dans la chambre 2018: photo, design et variété

À l'heure actuelle, largement utilisé fonds d'écran de combinaison, qui créent un intérieur très efficace et moderne alliant fond d'écran dans la salle tout à fait un problème grave qui doit être abordée avec une attention particulière. La chambre est conçue pour la réception. À cet égard, devrait prévaloir une atmosphère particulière. Par conséquent, vous devez réfléchir et choisir une palette de couleurs de fond d'écran, qui décorent les murs. La réparation ou la rénovation de la salle - une procédure très coûteuse. Avec l'aide de simples combinaisons de papier peint, vous pouvez non seulement économiser de l'argent en achetant, par exemple, des peintures chers pour le prix, mais aussi de créer un espace dans un arrêt de luxe.

Merci aux effets visuels, la pièce pourrait être plus grande. Si vous vous en tenez à une pièce rectangulaire étroite sur le long mur papier peint de couleurs vives et de la lame plus courte à 2-3 teintes plus foncées, puis la pièce regardera plus grande.

fond d'écran combiné pour le public: la mode 2018

En créant un salon de design Un rôle important est attribué aux murs. Fond d'écran combiné dans la pièce à l'intérieur accentuer, faire le design moderne et élégant. D'enregistrement dépend exactitude de la combinaison de couleurs et compagnon de différents types de textures sur les murs. La combinaison correcte de l'aide à élargir visuellement les limites de l'espace, pour mettre l'accent sur les sujets et tendances.

La combinaison ne prévoit pas l'utilisation de seulement 2-3 nuances. Vous pouvez combiner plusieurs types de papier peint, seulement 1-2 tons peuvent varier en même temps, ils

Il y a une combinaison de papier peint pour la salle en 2018:

  • Design vertical;
  • L'aménagement paysager;
  • patchwork.

Correctement combinent différentes bandes verticales agrandir visuellement l'espace et étendre la hauteur de la pièce. Soit dit en passant - ne peut être combiné avec des rayures vives, de grands motifs ou des dessins. Il ne semble pas très extravagante.

Des rayures horizontales sont combinées pas toutes les images. Mais les panneaux de bois - idéal pour une telle géométrie et de créer un grand dessein.

En 2018, il est devenu à la mode mosaïque combinant. Avec des longueurs séparées de papier ou de tissu peut être combiné panneaux intérieurs se distinguent des niches fenêtres encadrées et les portes. Plus important encore - ne pas trop, de sorte que la chambre était pas comme une maison tzigane

Les méthodes de combinaison papier indispensable dans un espace qui a une forme irrégulière, ou il a un évidement ou une saillie. Pour faire une niche visuellement plus profond dans ce domaine doivent être collées les teintes sombres de papier peint.

Il est également considéré comme la mode en 2018 fonds d'écran. Chutes d'eau, abstrait, villes photographie de nuit ne quittent pas le piédestal de la mode depuis plus de 50 ans, en cours d'amélioration chaque année. photo noir et blanc de nuit de Manhattan est tout à fait possible d'ajouter le papier peint beige ou pêche unicolore.

L'une des techniques les plus intéressantes pour le style classique est un petit carré ou rectangulaire le segment de papier peint avec un ornement, décoré avec cadre de baguette, comme une peinture. La combinaison de papier peint horizontal dans la partie inférieure de la paroi fera la pièce un véritable aristocrate.

Sélectionner le tissu doit être en fonction du thème intérieur

Enfin, la tendance en 2018 - est un fond d'écran 3D. Avec leur aide, il est possible d'augmenter considérablement, même une petite pièce sur la zone. Vous pouvez pokleit 3 ​​photos D, qui montrent les sites pittoresques spectaculaires et de les combiner avec le tissu unicolore. Dans ce cas, tout le salon des visiteurs pour célébrer le goût du propriétaire et de l'originalité.

Comme il est agréable de combiner le fond d'écran dans la salle: intérieur créatif

Un point important lors de la combinaison et la sélection d'un fond d'écran pour la chambre - respectueuse de l'environnement. Salon - rencontrer des gens, il devrait donc être aussi saturé d'oxygène. Pour le salon doit être choisi tissus dont la composition ne comprend pas de produits chimiques. Il est important - papier peint devrait faire passer l'air et ne contiennent pas de contaminants.

fond d'écran de papier pour le prix est pas cher et respectueux de l'environnement. Mais ce type de tableaux est un inconvénient - la fragilité et l'instabilité aux rayons ultraviolets.

Papier peint en vinyle sont plus pratiques. Ils sont durables et aident à cacher les zones irrégulières sur les murs. La palette de couleurs est assez large, mais il y a un inconvénient - le fond d'écran ne fuit pas l'air.

papier peint non tissé - épais et durable. Ils ne se décolorent pas au soleil, pas peur de l'humidité, mais ils peuvent aussi être repeints

Fond d'écran de la feuille sont parfaits pour des solutions de design d'intérieur classique et moderne. Contribué à accroître l'isolation acoustique et de protéger les murs contre les radiations nocives. Permet de rester frais en été et chaud dans les jours d'hiver.

papier peint textile aidera à créer dans la salle un cadre luxueux et confortable. De plus, ils ont l'air gentils, ces arrière-plans sont résistants à la saleté et à la décoloration. Tous ces types de papier peint peuvent être combinés.

Quelques règles pour une meilleure combinaison en 2018:

  1. Pour une grande et spacieuse, vous pouvez prendre et couleurs vives;
  2. Dans le petit salon meilleur papier peint pokleit dans des tons pastel, combinée à l'abstraction japonaise ou des figures géométriques grandes;
  3. Dans la salle, qui est situé sur le côté du nord, des tons chauds de papier peint plus approprié, à la salle sud - couleurs froides;
  4. Si vous voulez créer une atmosphère permanente d'un jour férié, il est préférable d'utiliser l'or, papier peint perle.

Comment appliquer fond d'écran deux couleurs dans la salle (vidéo)

Fonds d'écran pour le public: les variations combinées

La conception la plus réussie et polyvalent pour la salle - la combinaison de beige et de brun, d'olive et orange, bordeaux et rose, vert et jaune, bleu et blanc, violet et gris, pourpre et teintes d'argent.

En outre, dans certains cas, l'idéal le même aspect, papier peint uni, ils se distinguent par un ton. combinaison d'options que vous pouvez penser à vous-même, ou voir les photos qui ont déjà été créés par des designers.

Pour atteindre la luminosité et l'individualité à l'intérieur de la pièce, vous devez prêter attention aux différentes catégories de couleurs

La règle de base dans ce cas - il est nécessaire d'utiliser plus de 3 couleurs riches et vives simultanément. Et si les 2 couleurs - brillant, le troisième doit toujours être neutre.

Regardez belle combinaison de fonds d'écran brillant avec givré, rugueux et lisse.

Tendance 2018 - dessins et photographies. Les tendances les plus chaudes en 2018 - une abstraction avec des formes géométriques, des motifs et des rayures. Lorsque la partie supérieure de la paroi de séparation horizontale doit coller des bandes et le fond - papier peint uni.

Conçu dans un tel cas, vous pouvez mettre l'accent sur la belle peinture murale.

Très souvent, pour créer un équipement intérieur moderne est utilisé mur d'accent soi-disant, qui, soit dit en passant, sera pertinente en 2018. Avec l'aide de cette méthode crée un centre d'attention dans la salle sur une zone spécifique. Afin de déterminer le mur d'accent dans une pièce, il suffit de regarder quelques-uns des murs tombe la plupart des yeux.

Choisissez le papier peint pour les murs d'accent doivent contraste, lumineux, de préférence avec des motifs ou des papiers peints. Tous les autres murs sont collés comme neutres, une couleur unie

Cette méthode de décoration peut être appliquée non seulement à la salle, mais dans toutes les pièces. Cet accent un mur peut considérablement économiser de l'argent, parce que le tissu coûteux et d'attirer l'attention sont situés uniquement sur l'un des murs ou sur le petit nombre de ses sites.

Comment fond d'écran différent salle de pokleit: des idées et des méthodes de leur mise en œuvre

La chose la plus importante lorsque l'on combine fond d'écran - c'est la sélection correcte des matériaux. La spécificité de la combinaison sont distincts du collage standard.

Fond d'écran devrait être de la même structure. Cela évite les problèmes avec le collage et le masquage des coutures visibles de tissus de différentes épaisseurs et de la structure.

Il est inacceptable d'utiliser plusieurs types de tissus avec des effets décoratifs - motifs accrocheurs, complétés par l'effet de débordement, papier peint avec un grand motif en relief

Avec la combinaison de papier peint, vous pouvez créer un intérieur exclusif.

Peu importe où il est prévu de créer la conception composite - dans un appartement de cinq étages, appartement studio ou une maison de campagne. Avec la combinaison appropriée sélectionnée de papier peint dans la chambre, vous pouvez étendre l'espace, il faut diviser la zone de travail et de loisirs, pour créer l'accent sur le style, changer la quantité d'espace pour cacher les irrégularités des murs, mettre en évidence les avantages de la pièce. De plus, l'intérieur combiné permet d'économiser de manière significative. À des tarifs réduits, vous pouvez acheter les restes de couleurs appropriées et des tissus coûteux pour faire place chic.

Comment combiner le fond d'écran (vidéo)

La combinaison originale de papier peint dans la chambre

Il faut se rappeler que la bonne combinaison et la sélection de fonds d'écran dans la salle nécessite la mise en place du projet préliminaire. Pour créer une conception, il faut d'abord définir la tonalité de base des murs de la salle, puis de ramasser d'autres couleurs.

Le ton de base peut être combiné ou être des éléments plus légers intérieur - meubles, oreillers, lustres, lampes, rideaux

Il serait préférable de développer une conception combinée après lorsque des meubles et des meubles seront sélectionnés, car l'objectif principal dans ce cas est l'accent mis sur l'originalité de la situation.

Fond d'écran combiné dans la salle: les tendances de la mode 2018

Tendances en 2018 - une variété de modèles sur papier peint, surface brodés et gaufrées. Ces combinaisons sont idéales dans moderne et intérieur classique.

La conception prévoit la finition des murs aux couleurs pastel ou lumineux. Ne laissez pas le piédestal de la mode en 2018, les caractères chinois / japonais

Très populaire en 2018 impressions avec la végétation. Exigence obligatoire - une combinaison de mat ou des tissus à motifs.

Fonds d'écran combinés Chambres: 39 options (vidéo)

Parmi cette diversité, important de ne pas faire le mauvais choix. Pensez à la conception d'une pièce et en faire une réalité!

60 idées de photo comment combiner le fond d'écran dans la salle

Meublé notre appartement, il faut d'abord donner aux murs. Après tout, ils formeront la base de l'intérieur, pour définir le schéma de couleurs. Les meubles et éléments décoratifs supplémentaires déjà installés plus tard et doivent être combinés avec les murs de la salle à regarder cohérente.

Il n'y aura pas dispersés dans tout l'appartement, et se concentrera sur le plus grand de ses locaux - le salon ou une salle. Il était dans cette chambre, vous apporter les clients peuvent se détendre après le travail, un cinéma maison ou une partie de thé.

Vous pouvez tout simplement aller au magasin, regardez les différentes options et choisir le meilleur fond d'écran. Mais dans cette version il y a quelques inconvénients:

  • les yeux divergeront de l'abondance, et puisque vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez à être assez difficile de faire un choix;
  • choisi de telle sorte que le fond d'écran peut être tout à fait justifier vos attentes après le collage, comme la couleur d'un rouleau et le mur entier peut sembler tout à fait différemment.

Par conséquent, il vaut mieux d'abord comprendre un peu dans la combinaison de couleurs, de le relier à leurs préférences et de choisir l'option appropriée, et seulement ensuite choisir quelque chose de convenable dans le magasin de matériel.

Comment choisir une couleur de fond d'écran, en revanche, dans le modèle

La première chose à décider sur le schéma de couleurs, et alors seulement penser à la présence de modèle. Pensez à ce que les couleurs que vous préférez chaud ou froid.

  • chaud fera la pièce plus animée et vivante.
  • froid - contribuera à élargir l'espace visuel (ce qui est particulièrement important pour les appartements, hruschovok ou autre malometrazhek).

Mais en tout cas, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les tons chauds et froids, sinon la chambre peut sembler trop guindé ou trop inhospitalier.

  1. Si vous un bon éclairage, chambre ensoleillée, dim un peu tons froids, si nuageux - ajouter la chaleur.
  2. En outre, le choix d'une couleur, gardez à l'esprit que vous verrez tous les jours. Cette veste peut être sélectionnée même si svetlenkie, si lumineux, et l'humeur à porter, et tout le reste du temps pour garder dans le placard. il ne fonctionnera pas avec le fond d'écran, afin de choisir non seulement la couleur que vous aimez, aussi bien, et qui ne se fatigue pas jusqu'à ce que la réparation suivante.

Si vous décidez qu'une seule couleur ne suffit pas, vous pouvez sélectionner plus d'un, combinés les uns avec les autres.

Il est possible de combiner les couleurs associées (une ou entre des secteurs adjacents d'une roue de couleur) ou le contraste (de secteurs diamétralement opposés).

CONSEIL: Si vous décidez d'utiliser un fond d'écran avec un motif - ne pas trop, les murs ne doivent pas couper l'oeil. doivent être soigneusement traitées en particulier à dessin dans un petit appartementx (par exemple, khrushchovkas), car il peut visuellement réduire la pièce, en particulier les grands dessins colorés (grandes couleurs contrastées et dans cet esprit).

Si vous n'êtes pas confiant dans vos compétences de conception, une combinaison de couleurs connexes (monochrome ou similaire) - il est le moyen le plus facile! Vous ne pouvez pas vous tromper et une telle décision regarderez toujours élégant.

Sur cette photo, un bon exemple de la combinaison de couleurs contrastées. Ici, il n'y a pas un chiffre significatif, mais aussi papier peint uni dans une telle combinaison regarderait harmonieuse.

Fond d'écran combiné dans la salle: les tendances du design

Décoration des murs dans la salle par plusieurs types de papier peint - très à la mode en 2017 la méthode de conception. Ils peuvent choisir vous-même et vous pouvez utiliser des idées toutes faites comme collection, comprenant deux ou plusieurs types de papier peint combinés entre eux, la production aujourd'hui tous les principaux fabricants de matériaux de finition.

La plus large gamme de différents fonds d'écran combiné design pour la salle: les caractéristiques architecturales d'une salle multi-fonctionnelle offre l'utilisation la plus diversifiée de cette façon à la mode pour créer un intérieur non trivial.

Pourquoi si populaire, papier peint combiné

Quand il y a un choix entre le même type et le papier peint combiné pour la chambre, les concepteurs souvent orientés vers la deuxième option.

Cela est dû non seulement au fait que tous les intérieurs avec des murs collés de papier peint, de couleur différente, le motif ou la texture est fraîche, originale et esthétique, mais aussi des avantages pratiques évidents d'une telle finition.

En utilisant une combinaison de papier peint, vous pouvez:

  • cacher les défauts et mettre en évidence les avantages des locaux;
  • corriger les caractéristiques géométriques de mise en page;
  • pour créer sur les murs des effets visuels intéressants;
  • à diviser la chambre en zones fonctionnelles.

Afin de déterminer correctement la conception du papier peint futur combiné pour la chambre avant d'aller au magasin, vous devez évaluer correctement toutes les caractéristiques architecturales de la pièce: son éclairage, la hauteur du plafond, la largeur des murs, l'emplacement des ouvertures de portes et fenêtres, la présence dans les murs des niches et des corniches.

Après cette analyse, il sera plus facile de décider ce que vous voulez voir votre chambre - un spacieux et lumineux, pour souligner une partie de sa dignité, de sa géométrie ou vous êtes complètement satisfait.

Et, sur la base de ces prémisses, de choisir le plus approprié pour la réalisation de votre combinaison de casseroles de papier peint.

1. cacher les défauts et mettent l'accent sur la dignité de l'intérieur. La façon la plus simple et la plus efficace pour mettre l'accent sur les avantages architecturaux et de minimiser les inconvénients (courbure, des imperfections de murs et plafonds) - pour faire le plus proche de l'accent de mur idéal.

À cette fin, il est collé sur papier peint, différent du reste du motif ou des couleurs. impression inhabituelle ou couleur saturée lumineux attirera l'attention, et quelques réglages mineurs finition rugueuse sera moins perceptible.

En outre, une excellente cacher les petits défauts combinaison de bandes alternées de papier peint, de couleurs différentes ou de la texture: sombres et claires, monochromes et à motifs, et une surface en mousse lisse ou texturé.

2. ajuster les caractéristiques géométriques de mise en page. La chambre étroite semble beaucoup plus grande, si les murs courts sont recouverts de papier peint de couleur claire et étroite - peintures quelques nuances plus foncées.

salle carrée regardera plus intéressant et plus dynamique si les trois murs pour le rendre léger et uniforme, et le quatrième décorez papier peint des couleurs riches et vives. Alternant bandes de différentes couleurs ou monochrome et visuellement modelés ascenseurs de plafond.

Trop hauts plafonds peuvent être estimés en divisant visuellement paroi horizontale. A cet effet, le tiers inférieur du papier peint plus léger colle mur et plus sombre sur eux. Si vous décorez l'espace autour de la petite lumière de la fenêtre, et le reste de la pièce sombre papier peint, ouverture de la fenêtre apparaît plus grande.

3. créer des effets visuels hors du commun. fond d'écran combiné est souvent exécuter la fonction non seulement le matériau de revêtement, mais aussi le décor original et sont utilisés au lieu des images ou des affiches.

A cet effet, au cours des tissus simples coller des segments avec une belle grande impression et les enfermer dans des moulures ou des cadres. De plus, les concepteurs de papier peint contrastés sont invités à appeler l'attention sur le mobilier accentuels: télévision à écran plasma, une cheminée, une vitrine décorative bourrée de souvenirs de la famille, un grand canapé confortable.

4. Nous partageons la salle en zones. Une combinaison de différentes textures et couleurs du fond d'écran utilisé pour la salle de zonage aussi souvent que toutes sortes de partitions, et parfois en plus de leur.

Habituellement, fond d'écran couleur contrastée baie ou le stress de niche, salle à manger séparée d'un petit coin pour les conversations privées délimitent la zone destinée à reposer sur la partie de travail de la pièce.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois modérés et des combinaisons très audacieuses et radicales. solution de couleur pour chaque domaine fonctionnel dépendra du concept global intérieur et sur la façon dont vous voulez diviser forte.

Façons de combiner fond d'écran dans la salle

Il y a quelques options de base, différentes combinant fond d'écran. En même temps, presque tous les concepteurs cherchant à créer un design intérieur unique et personnalisé, apporte des changements en eux.

Malgré cela, le choix d'une combinaison de papier peint doit obéir à la règle générale obligatoire: aux peintures diverses harmonieusement avaient l'air, ils doivent avoir au moins une caractéristique similaire: la même facture motif identique fait écho à la palette de couleurs.

Toutes variété de combinaisons d'ameublement peut être divisé en deux grandes catégories: rabâcher sur les différences de couleurs et de motifs et d'utiliser différentes techniques de collage. Examinons-les en détail.

  • La combinaison de papier peint, peint en différentes nuances de la même couleur. Il est la méthode la plus simple, ce qui est très difficile à gâcher l'intérieur. Il est facile à apprendre de manière autonome, sans avoir des connaissances particulières et sans l'aide des concepteurs. Il vous permet d'obtenir un intérieur calme, élégant et statique. Le plus souvent combiner papier peint, peint en différentes nuances de gris, sable, bleu et vert.
  • La combinaison de papier peint unis et imprimés. Ce papier peint combiné design pour la salle par des professionnels particulièrement favorisée. Peut-être est la raison pour laquelle la collecte ready-made est d'un tel plan sont le plus souvent trouvé en vente. Pour combiner avec des toiles monophoniques dessins végétales habituellement choisis, large bande, abstraction géométrique, divers ornements. Leurs suppléants ou du papier peint avec un motif d'un ou deux murs entièrement.
  • La combinaison de tissus avec des motifs différents. Une telle combinaison audacieuse aide à créer un intérieur très dynamique et lumineux et ne convient que pour des chambres spacieuses. Excellente regarde tandem, qui comprend le motif de bandes étroites et larges et les bandes d'un motif floral ou un motif similaire de grandes et petites. Pour ces combinaisons ont travaillé sur la situation, vous devez avoir très bon goût et des compétences, afin de les utiliser avec prudence.
  • Décorer les murs de peintures unicolore de couleurs différentes. Cette méthode de connexion à l'intérieur de papier peint diversifié adapté pour les petites pièces. Il est semblable à une technique de conception, dont nous avons parlé au début - la combinaison de peintures d'une palette avec des transitions de tons sombres à plus légers.

utiliser généralement pas plus de 2-3 types de couleurs fond d'écran actif et neutre et en fonction de leur saturation créer un design d'intérieur dynamique ou tranquille.

techniques pour la salle Wallpapering

combinaison horizontale. Cette méthode de conception élargit visuellement les murs et les mieux adaptés pour les salles de forme géométrique régulière, sans alcôves et des baies vitrées. La partie inférieure est généralement en hauteur 120-130 cm, et l'emplacement joint horizontal décorer moulage pouliretanovym papier ou frontière.

Dans ce cas, le fond est préférable d'avoir le plus léger et plus sombre au sommet du papier peint. Le choix de leur couleur dépend du concept global intérieur. Cela peut être rayé tissus et motifs, simples et modelée, et une combinaison de bandes de différentes nuances d'une couleur.

Ces dernières années, il est utilisé une autre façon de combiner l'horizontale à laquelle la toile autre parallèle au sol sur toute la hauteur des murs. Mais cette combinaison ne convient que pour chambres avec de hauts plafonds qui les rend visuellement ci-dessous.

combinaison verticale. technique de collage verticale soulève visuellement le plafond. Il est adapté pour les chambres de toute taille et de la géométrie et est utilisé beaucoup plus souvent que l'horizontale.

de la combinaison de couleur papier peint lorsque vous utilisez ce type de liaison peut également être arbitraire. La chose principale est d'harmoniser la situation. Le plus souvent ils sont sélectionnés dans la même gamme de couleurs différentes, des couleurs contrastées ou combinent un tissu uni et imprimé.

les coller, en alternance un par un, à deux ou établir le même type de papier peint une ou deux parois entièrement. Ainsi, leur largeur ne doit pas nécessairement être identiques.

Inserts de collage. Les murs de la salle, décorée de cette façon, toujours l'air très élégant et solennel. Pour une telle technique est mieux adaptée combinaison de papier peint lisse et texturé uni avec un beau modèle mémorable. Tout d'abord, les murs décorés de peintures de unicolore lisse.

Ils sont ensuite collés rectangulaire, carrée ou insert arqué coupé à partir d'un papier à motif texturé. Pour la conception encore plus encart spécial enfermé dans le champ d'application de bandes de moulures décoratives.

Quand les gens parlent de la façon dont le collage papier peint combiné, est souvent mentionné une autre technique intéressante - patchwork. Il est un peu comme patchwork - une mosaïque textile populaire, utilisé pour la fabrication des couvertures et des panneaux muraux.

Dans ce cas, les murs décorés de papier peint, pré-découpé en morceaux, généralement carrée ou rectangulaire. Cette conception est très mignon et confortable, mais probablement pas adapté à la salle, et pour la chambre ou une chambre d'enfant.

  • Ne pas avoir peur de couleurs vives. Elles contribuent à donner l'environnement et le dynamisme de l'animation. Et si vous n'êtes pas sûr du bon choix, faire la couleur blanche de base. Il est fort à parier que toute harmonie avec la palette de couleurs.
  • Idéalement, la conception des murs de la pièce doit inclure à la fois lumineux et les couleurs pastel, comme le noir et blanc, blanc bleu, vert, crème, rose, violet, brun doré. Ces combinaisons offrent l'équilibre des couleurs, et en tout éclairage était très beau et harmonieux.

fond d'écran pour l'achat des pièces, en particulier la combinaison - pas une tâche facile. Heureusement, il facilite une gamme large et constamment mise à jour de cette catégorie de matériaux de finition.

En outre, tous les grands fabricants ont leurs portails en ligne, où chaque type de papier peint peut être considéré comme bon sur l'écran d'ordinateur et faire le bon choix dans un environnement familial détendu. Un sens du style, leurs propres préférences et goûts bien vous invite nécessairement votre combinaison idéale d'une pièce.

Analyse détaillée et comparaison de la description des avantages des différents types de papier peint.

des dizaines de produits de nouvelles idées et des photos pour la décoration murale dans votre gostnoy, ainsi que plusieurs.

Vous voulez savoir quels wallpaper modèles actuellement en vogue? Lisez notre revue détaillée de la dernière mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2