Cleaver bois avec leurs mains

Cleaver bois: la production de poignées en bois avec vos mains

Il est difficile à ramasser pour couperet nouveau manche en bois de hache, dont la configuration est en grande partie déterminée par les préférences individuelles.

Selon la présente sera fait à l'aise « sous » stylo à un prix abordable et ne nécessite pas une technologie spéciale de compétences.

Traitement à portée de main en bois pour effectuer au banc ou un ordinateur de bureau successeur du charpentier. Liste des outils nécessaires est la suivante:

L'utilisation d'outils électriques (meuleuse, scie circulaire ou rabot électrique), facilitera grandement le processus de fabrication de poignées pour couperet, mais vous pouvez le faire sans eux.

Bois et le séchage de la préforme pour définir la hache durabilité couperet. morceaux fraîchement coupées de la poignée ne conviennent pas: lorsque le bois de dessiccation devient beaucoup plus mince, se fissurer et la chaîne. À la maison, utiliser la méthode de séchage naturel, ce qui permet de préparer une préforme dans une grange sèche pendant deux ans et un an, si vous tenez un morceau de bois dans une pièce chauffée. Le bois récolté est scié 15-20 cm plus pour le futur couperet de hache pour enlever ensuite les extrémités recouvertes de fissures.

Parmi les frênes disponibles possède les meilleures propriétés: bras en sort durable, élastique et peu séchage au fil du temps. Cale de bouleau Convient plus facile à trouver, mais il devrait être plus longue à sécher, mais il pourrit plus vite. Moins desserrée érable manche de hache, le bouleau sur le peu inférieure à la ténacité, mais plus durable et facile à traiter.

La forme et la taille de hache

Cleaver du bois de chauffage doit avoir une petite longueur du manche courbe 50-70 cm pour les journaux du milieu et 80-100 cm pour les grosses souches. Ax est réalisé en section transversale ovale, constitué par deux demi-cercles reliés par des portions droites. Cette poignée permet une bonne prise en main et un contrôle tactile sur la trajectoire d'une hache, couperet. Seule une partie de l'atterrissage de couperet de hache a une forme ovoïde correspondant à un trou dans une ferrule. Dans la partie arrière de la poignée faire un virage afin de mieux tenir le couperet, en cherchant à se glisser hors des mains des bosses. En plus fin vers le bas inférieur tourne de la main dans le dernier moment de l'impact.

Faire la poignée avec vos mains

A partir des morceaux séchés faire la première barre de 3 à 5 mm plus grand que la largeur du trou de montage. La marge permet d'ajuster plus tard, la pièce à usiner dans le cas où une erreur élimination de tout bois inutile. Si nécessaire, l'élimination d'une couche d'épaisseur à l'aide d'une scie circulaire ou d'une hache, alors ostrugivayut une surface plane tout en plan de nivellement.

Sur la marque hache de contour de la pièce résultant avec la même marge de quelques millimètres.

Bois et serré pour la commodité d'effectuer des coupes transversales avec une scie à métaux avec un pas de 35-40 mm, ne pas atteindre la ligne de marquage sur 2-4 mm.

En outre hache ou un ciseau frapper des pièces de bois en petites portions, en suivant la direction de clivage et empêchant la pénétration en dessous du contour tracé.

Shank scier perpendiculairement à l'axe de l'axe afin de réduire la probabilité de copeaux produits du bois.

Après avoir terminé le traitement rugueux, notez la taille du trou de plantation.

Pour trouver quel centre sur la face frontale de l'ébauche et sur elle sont alignées bout.

La forme finale de la pièce jointe, une ostrugivaya surfaces convexes plane, et des parties en creux sont choisis avec un couteau tranchant.

Travailler enlever soigneusement les copeaux minces et périodiquement tourné sur l'élément pour changer la direction de la coupe. Le résultat est presque prêt hache.

Maintenant, à l'extrémité supérieure du chanfrein de poignée au coucher du soleil.

Essayez d'insérer doucement la poignée dans l'œil, puis sur le bois restera estampes, montrant comment beaucoup de matériel doit être enlevé.

En se concentrant sur ces étiquettes correspondent toujours hache. Ensuite, faites une autre buse de test pour identifier les endroits écaillage.

Après finition de la poignée fonctionnent papier de verre, le lissage des irrégularités et amener la surface à un état lisse.

A la hache finie finalement poussé sur la pointe de contrôler l'atterrissage en douceur. Découpe à la scie l'extrémité saillante du bois.

Splitter monté verticalement et obstruer la cale, dont la longueur ne doit pas dépasser la taille de la cible, afin d'éviter la fissuration. En cas de pénétration incomplète dans le bois au cours de la coupe en forme de coin scie à métaux.

La poignée de hachoir à bois imprégné composition protection et de décoration, en laissant une surface rugueuse. Vous ne pouvez pas utiliser des peintures à l'huile et vernis, formant une finition brillante.

La production d'anti-dérapant

Pour se protéger contre la hache accidentelle de glisse de la plaque d'acier de 2,3 mm d'épaisseur fait la couverture. Marteau métallique pliée, la partie de maintien dans un étau avec la barre correspondante du fer.

Overlay « ajustée » directement sur la poignée d'outils coups de marteau de lumière ponctuelle.

La protection est fixée à la poignée par des vis à travers des trous pré-forés.

Solidement rénové avec ses propres mains la hache sera un bon assistant en bois.

Vérifiez l'état de la poignée en bois doit être en face de chaque bûches à découper. Ne risquez pas la santé, l'outil de travail avec ratatiné et ballants dans un nid avec un manche de hache.

2 commentaires sur Cleaver bois: la production de poignées en bois avec vos mains

Je veux faire Cleaver, exactement comme vous venez d'enregistrer n'est pas utilisé,

Remarqué que le trou pour la poignée en métal d'une part un peu plus, si une large ouverture pour mettre en place?

Il peut être plus probable que non voler vers le bas?

Et si vous faites une poignée plus mince et conduire la hache du fond comme un marteau briqueteurs

Trou sous le couperet de la poignée sur le cône fait pour une meilleure tenue il gère. Formeraient un cercle ou une sphère, par exemple, supprimerait filé sur la poignée où il veut

Je ne comprends pas ce que cela signifie de « mettre en place un grand trou »? Vous esquivée poignée conique, comme dans un métal et que vous voulez tourner le bouton dans l'autre sens, et la partie large d'insérer dans une demi-ouverture étroite, elle allée avec une grande pré-charge? Une partie étroite de la hache à votre avis devrait être libre de traîner dans la partie large du trou?

Comment faire séparateur avec leurs mains? Types de dispositifs de chauffage de fractionnement: dessins, des instructions

Pour le propriétaire d'un pays ou d'une maison privée est un appareil indispensable Cleaver. Il est un procédé mécanique ou manuel. Vous pouvez acheter un tel dispositif dans le magasin, mais les dispositifs mécaniques sont chers, donc tout le monde ne peut se permettre, cependant, et peut considérablement faciliter le processus de bois de chauffage.

Avant de faire un tel achat coûteux est nécessaire de penser au fait que ces structures ne sont pas compliquées, afin qu'ils puissent faire leur propre. Mais d'abord, déterminera le séparateur mécanique, ou il est préférable de compléter le moteur. Dans ce dernier cas, il est quelque part nécessaire de chercher des pièces de rechange, ainsi que d'utiliser les services d'un tourneur. Eh bien, si vous avez ces compétences elles-mêmes.

Les variétés de dispositifs pour hache de bois de chauffage de séparation avec le centre décalée

En vente aujourd'hui, vous pouvez trouver une hache de hache décentré. Pour le modèle Vipukirves Leveraxe payer 16.000 roubles. Avec l'outil dans un court laps de temps, il sera possible de couper une grande quantité de bois. À condition que cette possibilité en raison du pied courbe, située au sommet de la lame. Elle adhère aux éléments restants du bois et forme un levier. En conséquence, l'outil ne glisse pas après l'impact, et les jambes restent en sécurité. La conception nécessite donc la hache de poignée libre.

Ax réalisée à partir de bouleau finlandais, qui est capable d'absorber l'impulsion de choc. L'hiver obmerznet gère pas, il ne glisse pas entre les mains de même dans le temps pluvieux. En raison du fait que la construction de hache un tel unique la lame se coince dans le bois, parce que le centre de gravité déplacé prend instantanément une hache sur le côté, donc avec un seul coup se détache une parcelle de journal. épaisseur de la lame égale à 8 cm, et le poids - 3 kg. En tant que matériau d'acier est utilisé, et les dimensions de l'outil sont pliées 91 x 23 x 9 cm.

Que considérer avant la fabrication

Avant d'effectuer le couperet est important de penser à ce qu'ils ne vagues un peu, mais beaucoup de fois. Nous concluons que le poids de l'outil doit être correctement la forme physique humaine. Par exemple, le marché peut trouver couperets, dont le poids varie de 2 à 5 kg. Cependant, en utilisant un outil simple, vous pouvez diviser un petit bloc de bois, vous devez donc prendre en considération la taille du bois.

poignée d'outil, qui est appelée manche de hache, doit être d'un type de bois ou orme d'érable, dans les cas extrêmes, il peut être le bouleau. Après tout, inexact et outil bounces deviendra sans valeur. Il est important de prendre en considération la longueur de la hache - il ne devrait pas être trop court. Si vous décidez d'effectuer un couperet avec ses mains, il est plus pratique d'avoir deux outils. L'un d'eux doit être une hache puissante avec un long manche, tandis que l'autre - un séparateur en forme de coin classique. Dernière approprié pour le bois haché frais a une teneur en humidité élevée, tandis que l'autre traitera des bûches sèches. Différentes espèces de bois se comportent différemment. Et si vous avez sous la main deux couperet, vous pouvez trouver une approche pour eux.

Avant d'effectuer un couperet avec ses mains, devrait être de trouver un modèle adapté. outils maison sont hydrauliques ou à vis, ce dernier a également appelé cône. Les plus courants sont les options d'usine maison ou vis. Comme la partie de base fait saillie conique avec un grand fil, qui est entraîné par un moteur électrique. Maître seulement besoin de déplacer la plate-forme que le cône, celui-ci commence à visser en elle.

couperet conique a une forme correspondante, à partir de laquelle le bois est divisé en 2 parties. Si nous parlons des choppers hydrauliques, ils auront une performance supérieure à ce qui précède, mais pour les rendre plus difficiles. Le principe de fonctionnement reste le même que celui de la presse hydraulique. Le bois est forcé à travers une forme particulière, qui divise l'élément dans les journaux de taille souhaitée. Les mécanismes de la machine est un actionneur hydraulique qui agit sur un moteur à essence ou un moteur électrique. Cône couperet est plus commode pour le bois de chauffage par rapport à une hache conventionnelle. Pour de tels outils est simple, mais le marché peut trouver des kits prêts à l'emploi pour l'ensemble de ces dispositifs.

Si vous songez à la façon de faire la vis de séparation, vous devez d'abord préparer les matériaux et les composants suivants:

  • moteur;
  • poulies;
  • une courroie d'entraînement;
  • tôle:
  • la plaque de fixation du moteur;
  • roulements de l'arbre;
  • cône de travail;
  • des tuyaux en forme;
  • coins métalliques.

Lors de la sélection du moteur électrique est nécessaire de prêter attention à celui qui a une capacité de 2 kW. La tôle métallique doit avoir une épaisseur de 3 mm.

hache maison pour le bois de chauffage peut être fabriqué beaucoup plus facile si nous pouvons trouver un puissant moteur électrique à basse vitesse, qui est capable de produire 500 tours par minute. Dans le même entraînement par courroie est pas nécessaire, et le cône peut être mis sur son arbre.

La vitesse du moteur est, en principe, peut être tout le monde, mais pour calculer les poulies d'entraînement de la courroie doit être telle que la vitesse était de 500 tours par minute. Sur le marché, vous pouvez acheter des roulements prêts à arbre pour hachoir électrique, mais les poulies et cône fileté peut être fabriqué en contactant un tourneur.

Si vous décidez de faire un couperet avec ses mains, puis en tant que matériau pour le cône fera acier au carbone, il est préférable d'utiliser une marque de ST45. Dans la préparation du fil doit être considéré qu'il devrait être composé de deux approches. Étape est de 7 mm, tandis que la hauteur des spires - 2 mm.

De l'acier ordinaire St3 peut tailler des poulies et les dimensions de la rainure dépendra de la courroie choisie. Les experts utilisés à la place de la chaîne d'entraînement par courroie. Il est plus fiable, mais plus difficile dans le processus de fabrication. Il est important de choisir la taille du pignon qui est pas très pratique. Pour récupérer la hache avec vos mains, vous avez besoin de faire cuire un cadre, fixer la plaque de fixation du moteur sous la table. Il doit être positionné avec les paliers d'arbre. Une poulie fixée à elle et d'un cône. Ensuite, l'assistant devra mettre et à tirer une ceinture. Raccordement du moteur au réseau est à l'étape suivante peut alors passer à des tests.

Fabrication couperet hydraulique

Le séparateur hydraulique a une structure différente de la précédente. Comme caractéristiques et agit en partie d'actionnement de l'actionneur utilisé pour briser le matériau. Le cadre a une forme différente, bien que des pièces soudées, des tuyaux et des tôles. séparateur de presse fonctionne par le vérin hydraulique, la pression dans il est prévu une pompe à huile. Définir l'élément actif doit être sur le même arbre avec un moteur électrique, l'ensemble peut être placé séparément du cadre, mais il doit être relié au cylindre, en utilisant des tuyaux.

Si vous décidez de faire un séparateur hydraulique, vous devez d'abord trouver tous les détails et prendre soin de la production de formes. Il est fait de métal, et comme un patron de base en forme de croix. Sa taille peut être sélectionnée individuellement, parce qu'il n'y a pas de limites claires. La principale condition est que le cylindre de puissance était suffisante pour le bois de chauffage de séparation, lorsque leur taille est trop grande.

Le formulaire doit être fixé au châssis et son axe transversal doit coïncider avec l'axe du vérin hydraulique. Il est installé le long du cadre et relié à la pompe, il est donc nécessaire d'utiliser des tuyaux. Un tel séparateur mécanique peut être mobile, pour qu'il soit renforcé cadre roue.

Comment faire un couperet

Bois de chauffage nécessite un effort considérable: ils ont besoin de scier, hacher, ajouter Accessoires pour le séchage. La plupart coupure de courant pour couper du bois de chauffage. Faciliter et accélérer le processus peut couperet. Ils sont représentés en nombre suffisant, mais sont de l'argent respectable. En même temps, de faire le plus simple couperet propres mains peuvent être en métal - tuyaux, coins, etc. Tous nécessitent des milliers - sinon le métal, il devra acheter.

Si le volume de bois de chauffage sont petits, ils sont faciles à manipuler couperet mécanique. Ils se caractérisent par la simplicité de la conception, le nombre minimum d'assemblages complexes, ainsi que le fait que les coûts sont minimes, même si l'économie n'est pas partie appropriée de fer.

L'option la plus simple et la plus sûre. La seule pitié de mauvaises performances. mais en toute sécurité

Simple couperet mains: mécanicien

La mécanique la plus simple ressemble à une grue de carter de couperet. La conception d'un à un, mais au lieu de seaux coupe fixe et une poignée. Les supports de liaison (piliers) et la poutre peut être faite la plus simple - charnière. Seulement besoin d'une bonne lubrification.

Le principe de fonctionnement est probablement clair. Bloc de bois mis sur le stand, tirez fortement sur le levier, grâce à l'outil de force d'inertie gagne une puissance significative et divise le bloc de bois. Le processus est répété aussi longtemps que ne produira pas l'épaisseur souhaitée des bûches.

La collecte couperet les plus faciles de leurs propres mains peuvent être de plusieurs tuyaux

Un tel couperet mécanique avec ses mains juste pour recueillir, et, littéralement, du fait qu'il ya - tuyaux, des angles de toute taille, même une hache peut être utilisé comme une torche. En outre, une telle conception peut être pliable - pour être en mesure de le tolérer.

De nombreux points négatifs. FENDEUSES exige des efforts considérables. Et plus l'effort est exercé pour arrêter le couperet de mouvement après un journal effondré. Un autre moins - comme couperet occupe une surface importante, car plus le levier, l'effort moins il est nécessaire d'appliquer. Néanmoins, même un tel dispositif mécanique primitif est réduit beaucoup la complexité du processus.

Une option - Fendeuse est soudé sur le tube carré cimentés

Dans ce séparateur de configuration devrait être lourd. Parce que la lame elle-même est soudée sur le lingot tout en métal. Plus option abordable - être soudé au tube (ronde ou carrée) et le remplir avec du béton. D'accord pour faire un couperet avec ses mains sur quelqu'un des forces qui sait comment gérer la machine de soudage.

Il y a une conception modifiée des couteaux mécaniques manuelles, et qui, dans un plus petit, couper du bois mieux, nécessite moins d'effort. Dans ce modèle, l'unité de commande principale - un ressort qui est fixé sur le châssis, et la partie supérieure repose sur la traverse fixe, sur laquelle se trouve diviseur fixe.

La conception du ressort fendeuse

Dans cette construction, l'effort principal - tenir Cleaver après log split - prend le printemps. Par conséquent, la principale chose - de choisir le printemps et l'accent de telle sorte que la force minimale ont été appliquées, mais ils étaient assez pour se fissurer même bloc complexe, de bois noueux. L'accent sous le ressort peut être mobile. Ensuite, vous pouvez régler les paramètres en fonction des conditions spécifiques. En réalité, la « remise à zéro » est nécessaire pour une personne en particulier. Si vous travaillez avec un instrument sera une seule personne, nous pouvons tout faire stationnaire, la cueillette de manière empirique la hauteur.

Il est également important de faire articulation mobile du châssis et le levier, lequel séparateur est monté. La meilleure option - roulements. Ils doivent être de bonne qualité, il est souhaitable - l'auto-nivellement.

couperet de printemps maison prêt

La hauteur minimale de fendeuse maison - environ 800 mm. Mais alors vous devez travailler ou à se baisser, ou installer la machine sur un châssis de table / base. Un autre plus confortable nécessitant un minimum d'effort - fait pour sa croissance. Déterminez à quelle hauteur vous êtes à l'aise pour se tenir debout sur un journal, ajouter à ce chiffre la hauteur du bloc de bois, obtenir la hauteur du cadre. Dans ce cas aussi, devra plier, mais seulement lors de l'installation la cale sur le stand, et non à chaque fois que la hache tombe.

Pour ajouter la conception de la mobilité, faire cuire un cadre, d'une part une roue fixe, le deuxième arrêt soudé. Faire un couperet avec ses mains un peu plus compliqué, mais s'il y a un ressort et des roulements - et il est une tâche difficile.

Séparateur inertiel vertical

Une autre option simple pour la production indépendante. Pour un tel couperet avec ses mains ont besoin de deux tubes de diamètre plus grand et plus petit. Un autre besoin tôles fortes - une base, et, en fait, une partie couture - coupe / séparateur.

Construction - l'un des plus simple, nécessite peu d'effort. Sur une immense plate-forme sécurisée d'un tuyau à paroi épaisse, mais mieux - la broche. Hauteur - environ un mètre. Il est le premier tube. Comme il se déplace librement séparateur, qui est soudée à la conduite des anneaux de diamètre légèrement plus grand que le tuyau de plomb. Il coupe du bois comme suit: ramasser la hache et le laisser aller. Vous pouvez donner une petite accélération vers le bas. Par le fractionnement du journal de gravité.

Mais ce couperet mécanique divise une fois pas tout le bloc de bois. Pour accroître son efficacité, le séparateur peut être fait pondération. Il est possible, si nécessaire « ajouter ». La deuxième option - a frappé deux fois sur la colonne avec un marteau. Cette méthode est bonne si l'outil est coincé dans le bois. L'alternative - pour soulever et bloc de bois avec nettement plus bas. Mais marteau vague plus facile.

Couperet à main, bien sûr, il est plus facile d'obtenir du bois de chauffage, mais nécessite encore un effort physique solide. Pas autant qu'ils passent en agitant le couperet d'habitude, mais quand même ... Faites un effort encore plus bas aide moteur. Sur sa base, fendeuse font différents modèles. Mais pour un tel couperet avec ses mains plus difficile. Et puis l'appareil est plus complexe et exige une connaissance au moins un minimum d'électricité -zhelatelno connecter le moteur grâce à un démarreur, et avec le bouton « Démarrer » et « start ».

L'un des modèles les plus populaires - vis conique ou couperet. La différence entre elles est que, en l'absence / présence du fil sur l'élément de piquage, qui dans ce modèle se présente sous la forme d'un cône.

couperet accélère le bois de chauffage Conique

Bloc de bois divisé par le fait que les coupes coniques du moteur en rotation dans le bois, déchirure lentement à part. Dans un grand bloc de copeaux de bois premier bord, puis déchirer le milieu.

découpe d'abord usiné partie sous la forme d'un cône lisse. Si vous utilisez un cône lisse à la chute est assez maigre sur le bloc de bois au cylindre « morsure » dans le bois. Il est beaucoup plus facile à traiter si enfilés sur sa surface. Dans ce cas, le bloc de bois, comme il était vissé sur la vis, puis le partage.

cône Schéma coté fileté pour fendeuse à vis

La principale chose - le droit de faire un cône avec un fil. Si vous avez un tour et de l'expérience, vous pouvez essayer de vous faire. Dans le cas contraire - devra être commandé. Thread pour différent, mais optimale a reconnu les paramètres suivants: Étape 7 mm, profondeur 3 mm (minimum - 2 mm). Un autre point important - la profondeur du siège du réducteur du moteur - pas moins de 70 mm.

vis fendeuse

Si un cône fileté, faire le couperet avec ses mains dans la cave.

Nécessaire moteur électrique suffisamment puissant (2 kW ou plus, ou 5,9 l / s), mais avec une légère vitesse: 250-600 tours / min. À 250 tours par minute et en dessous de la tunique très lentement, et si la vitesse est plus de 500 - le travail est dangereux, qu'il peut retirer un morceau de bois à la main.

Splitter avec vis, porter directement sur le vilebrequin

Si vous êtes incapable de trouver le moteur avec de tels paramètres peut être maximum (vis) d'imposer directement sur le vilebrequin (photo ci-dessus). Si la vitesse est plus nécessaire de fixer un engrenage de réduction ou de faire une chaîne ou d'entraînement par courroie pour réduire la vitesse.

Le rapport est calculé en fonction de la vitesse du moteur. Par exemple, il est le moteur de 900 tours. réducteur ayant de 1: 2 obtenir 450 tours / min. Juste la meilleure option.

Réducteur pour fendeuse de vis

Les transmissions peuvent être courroie ou chaîne. Poursuite des travaux parfois plus fort besoin constant coups, et sculptent astérisque est avec les paramètres nécessaires sont généralement plus chers. Double entraînement par courroie est souhaitable (comme illustré ci-dessus). Dans ce cas, le plus petit sera le glissement.

Si la conception prévoit la transmission, le moteur est préférable de mettre au fond, et la vis est fixée sur la surface de travail. Sélectionnez la hauteur de la surface de travail sous sa croissance, il n'a pas été nécessaire de travailler dans la pente.

modèle plus sûr. Faire un couperet avec ses mains - simplifier considérablement votre vie

Il y a encore un tel paramètre comme la hauteur du rotor au-dessus de la surface de travail. L'écart de la table au cylindre doit être dans la région de 8-20 cm au-dessus du positionnement n'est pas nécessaire -. Peut tourner le bloc de bois de petit diamètre. distance optimale -. 8-12 cm Même bloc de petite taille de bois ne tourne pas.

couperet hydraulique - le plus puissant mais aussi le plus complexe et coûteux à fabriquer. En plus du cadre, le moteur et les couteaux de coupe ont besoin d'un vérin hydraulique d'une capacité suffisante. Sont-ils ne sont pas pas cher. De plus, nous avons besoin de plus réservoir d'huile et de la pompe.

Dispositif hydraulique couperet

fendeur hydraulique développe des efforts solides lors de sa fabrication parce que le métal est utilisé une épaisseur considérable - 6,10 mm, en fonction de la puissance d'entraînement. Force est suffisante pour détruire à la fois la cale 6-8 journaux. Du fait que les lames sont faites sous la forme d'une « star ».

Fendeuse hydraulique avec équipé bloc de coupe sophistiqué de bois qui tombe en morceaux dans plusieurs journaux à la fois

Dans la fabrication de couteaux espacés les uns des autres de quelques centimètres. Alors que le travail était seul. Par exemple, la première - horizontale, puis - vertical, puis - à droite à la fin - gauche. Ainsi, chacune des lames amplifie, plaque de renforcement arrière privarivaya. L'acier est souhaitable d'utiliser un rigidifier, pré-confinement de la même manière que dans le séparateur.

couperet d'essence fonctionne assez rapidement, bien que le bouleau de chanvre. Je devais couper à l'aide orme du côlon - c'est là la vraie confusion, hache coincé dans le bois. A en juger par la vidéo, couperet de l'essence doit faire face à un orme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + = 6