photo coleus

De plus en plus Coléus: variété de couleurs et photos

Coleus est une plante très peu exigeante, maintenant il peut être cultivé avec succès non seulement dans l'appartement, mais dans le champ ouvert. Et le changement de conditions n'affecte pas la qualité de la croissance et la floraison. Coleus partout apprécieront des vues spectaculaires et un ensemble rapide de la masse verte. Mais même ici, il devra fournir des soins, de sorte qu'il a vécu jusqu'à il déployé des efforts.

Coleus est l'un de la famille des représentants de premier plan, qui comprend plus de 150 espèces. Beaucoup de la plante connue sous le nom « Krapivka » qui peut être attribuée à la forme inhabituelle et la texture de ses feuilles. un autre aussi surnom populaire est le « croton pauvre homme » la: Un surnom qu'il a reçu à cause de la couleur similaire à la plante décorative connue.

Si vous regardez attentivement, il est décoré avec des motifs fantaisistes sont les mêmes que celle du croton, et si celui-ci est beaucoup plus cher que leurs homologues. cette Il offre une supériorité supplémentaire de coleus, parce qu'il est non seulement caractérisée par une riche palette de couleurs et offre une variété d'espèces différentes, mais aussi plus avantageux en termes de coût.

Dans des conditions naturelles, coleus pousse dans les forêts d'Asie et d'Afrique, où il est utilisé non seulement comme plante ornementale, mais aussi la nourriture. Cependant, cela ne signifie pas que nos concitoyens qui ont décidé de cultiver cette plante à la maison, vous pouvez faire comme les indigènes. Pourtant, ce ne sont pas les plantes qui poussent dans la nature.

Dans notre pays, disponibles principalement des variétés hybrides, sont de valeur que dans le plan décoratif. Dans le coleus sauvage pousse sous la forme d'arbustes ou d'arbustes nains, atteignant une hauteur de 30-50 cm. En même temps, ils sont tout à fait agréable en apparence en raison du fait qu'il est très similaire à la célèbre tous les orties.

Dans le processus de se familiariser avec cette plante on constate comment les différentes nuances et motifs présents dans coleus. Selon sa conception externe, il peut rivaliser avec une plante bigarrée. feuilles de coleus peuvent avoir une variété de nuances: Vert clair, brun, violet, jaune, crème, rouge, marron, rose.

Les plus intéressants sont les espèces où il y a plusieurs couleurs, formant le modèle original. feuilles de coleus ont un revêtement de velours, complet avec la tuyauterie de contraste. feuillage esthétique donne des points, des rayures, divorce, grandes ou petites taches, motif de marbre. En conséquence, coleus semble très exotique.

Bien que coleus et fait référence aux plantes à fleurs, mais plus précieux en termes de décoration soumis son feuillage, des fleurs à la place. De nombreuses variétés de cette forme végétale au cours de la croissance de la flèche, qui est décorée de taille miniature fleurs blanches ou bleuâtres.

  • l'une des variétés les plus populaires est Renelt (Coleus rehneltianus). Cette plante se teinte rouge sombre du feuillage, ce qui souligne efficacement liseré vert ou crème;
  • Pumila coleus (Coleus pumilus) a acquis une renommée en tant que plantes hang-Downing. Ces accessoires démontrent pavillon des tiges, ce qui peut être donné une position quelconque pour former brousse luxuriante;
  • Blum coleus (Coleus blumei). Cette espèce Coleus a été dérivé sur la base des notes Skutellarioydes. Merci à lui, il y a eu beaucoup de types différents, qui diffèrent riche palette de couleurs. Le nom de la plante porte le nom du botaniste Karl Blum, grâce aux efforts dont il y avait ce genre de coleus.

La plantation et les soins dans le domaine ouvert

Développer coleus est facile à l'intérieur. Par conséquent, cette tâche peut gérer et nouveaux arrivants fleuristes. La principale chose à comprendre - pour coleus est très important d'avoir un bon éclairage. Par conséquent, sa mise en place et devrait être principalement concerné.

Depuis le principal avantage d'une Coleus maison est une couleur vive de feuilles, pour son entretien, il nécessite un éclairage accru. Si le pièce où coleus cultivé, sera suffisant pour entrer dans la lumière du soleil, les feuilles régulièrement forment les modèles de couleur d'origine.

Dans ce cas, vous devez surveiller en permanence l'état de coleus. Au premier signe de feuilles fanées est nécessaire d'effectuer des ajustements dans les soins, car il indique une surchauffe. Le manque de soleil en hiver compenser un éclairage artificiel pour assurer la durée optimale de la lumière naturelle.

  • Krapivka répond positivement à la chaleur, donc pour le développement normal doit être maintenue à la température ambiante entre 20-25 degrés. Mais rien de terrible va se produire si la température fluctue dans un court laps de temps;
  • en été Coleus peut être conservé sur le balcon, parce que l'air frais lui ferait du bien;
  • très propre pour être avec l'irrigation pendant le refroidissement à + 16 degrés. Si vous ne réduisez pas l'arrosage de la période, elle peut conduire à la pourriture des racines.

Coleus appartient au groupe de ces fleurs rares qui peuvent se développer fortement tout au long de l'année. Mais il devra créer des conditions favorables à la culture sur le rebord de la fenêtre pour lui. Ensuite, il peut vous faire plaisir en hiver.

Surtout l'été coleus a besoin d'arrosages fréquents, mais ils ont juste besoin de passer à un moment où il y a des signes de la couche supérieure de sol se dessèche. Lorsqu'il est cultivé dans des conditions lumineuses et une température confortable, il consomme activement l'eau. Lors d'un coup de froid Coleus est cultivé dans un endroit sombre, doivent être arrosés moins fréquemment. Conduite arrosage régulier est possible seulement après que le pot sèche en deux.

L'humidité excessive est aux couleurs coleus plus dévastatrices qu'une sécheresse temporaire. Cependant, même lorsque des doutes sur la faisabilité de l'irrigation vous pouvez facilement identifier. Cela peut se suggérer Krapivka: il suffit de prêter attention aux feuilles - dans ces moments-là, ils sont humiliés.

le développement de coleus dépend largement de l'humidité suffisante contenue dans l'air. Par conséquent, à des températures plus élevées, il est nécessaire d'organiser des événements spéciaux. premier utiliser pulvérisation fine, qui peut facilement transformer l'eau dans la poussière. La décision laisse se frotter le velours et ne bénéficieront pas de mal. En effet, dans ce cas, vous pouvez facilement perturber la structure des cheveux.

Habituellement, les fleurs coleus maison se sentent bien dans un appartement si elle est munie d'une quantité suffisante de lumière du soleil. Cependant, pas mal de temps à l'alimentation du temps, qui ont un impact positif sur l'apparence et ses feuilles.

  • au printemps et en été, vous devez fertiliser au moins une fois par semaine;
  • tout en prenant soin des jeunes fleurs Krapivka nécessaires pour calculer la dose correcte d'engrais: Il est recommandé d'utiliser la moitié de la norme pour eux;
  • excellents résultats peuvent être obtenus si le sol pour faire des sels minéraux et des matières organiques. Même plus l'effet de leur utilisation, si les engrais sont appliqués en alternance. Coleus la demande d'hiver pour les nutriments est réduite, si l'alimentation est effectuée plus d'une fois par mois. De plus, le taux d'engrais ne doit pas dépasser 1/3 desdites instructions.

Si, après l'atterrissage pendant la saison pour entreprendre les activités nécessaires pour les soins de coleus, vous devez au moins une fois par an à transplanter dans une capacité plus grande. Pour éviter les blessures, il est recommandé de le faire par la manipulation. Les récipients peuvent être utilisés toutefois plus appropriés comme des pots en céramique et en matières plastiques, à cette fin sont des pots cylindriques ou tulipe.

Krapivka peut bien pousser dans un sol, de sorte que les pots à repiquer peuvent être remplis avec de la terre de jardin normal. Afin d'améliorer la fertilité du sol est possible d'ajouter le compost ou la tourbe. Faire substrat de plantation structure plus lâche en ajoutant de la vermiculite ou du sable. Utiliser ces composants doivent être dans le rapport de 2: 2: 1. Lorsqu'il est cultivé sur des sols en éléments nutritifs Krapivka vous remarquerez rapidement comment il fleurira lumineux et coloré. Toutefois, si aucun motif ci-dessus et il peut être remplacé par le substrat universel acheté.

Coleus est une plante populaire, que de nombreux producteurs sont cultivés à des fins ornementales. Fond de plantes jardiniers non seulement pour son aspect frappant, mais aussi sans prétention aux soins. Par conséquent, pour profiter de la beauté de cette plante peut non seulement à leur chalet d'été, mais aussi dans l'appartement.

Comme d'avoir quelques plantes tropicales, il est donc pas surprenant que non seulement les professionnels mais aussi les débutants producteurs montrer moins d'attention à coleus. Grandir et prendre soin de coleus est assez simple. Par conséquent, connaissant toutes ces astuces, vous pouvez facilement aider les plantes à rester actif et plus, donc il sera en mesure de maintenir l'attractivité de l'année.

Coléus dans la plate-bande

Coleus - fleur, qui à des fins décoratives a commencé à utiliser pour la première fois par les éleveurs français pour décorer les jardins réguliers. Il a une belle feuilles voyantes, velouté au toucher, des fleurs aux couleurs vives. Tout pot coleus multicolore, en fait, de peu de valeur.

Les fleurs de la plante sont petites, peu impressionnant, bien que le parfum agréable atténuent la lumière. Les concepteurs aiment cette plante pour l'occasion de créer un tapis vert spectaculaires, des taches de couleurs vives. L'abondance des variétés hybrides et permet de tisser de véritables tapis persans sur le fond de pelouse verte. Coleus semblent très intéressantes et sur un lit. La plante est sans prétention de partir, tout simplement se multiplie. Et ce n'est pas le seul avantage de coleus de plus en plus.

Coleus - couleur universelle pour le jardinage paysage

La plante décrit appartient au genre « yasnotkovye9raquo;. Dans la nature, il y a plus de 150 espèces de couleurs similaires. Se développe principalement en Afrique tropicale ou en Asie du Sud-Est. La fleur a une tiges nervuré. Pour lui feuilles opposées attachés avec des bords en forme de coeur et dentée. coloration des feuilles est de nature diverse, il y a des plantes dont les feuilles sont peintes en deux ou même cinq couleurs différentes.

Dans coleus design paysage est très souvent combiné avec d'autres fleurs décoratives. La combinaison classique de lys blancs avec coleus en couleurs rouge avec un bord d'argent sur les côtés des feuilles, Cannes krasnolistnyh décrit avec des plantes mis en colère des tons jaunes. Très belles telles compositions plantées non seulement dans des pots ou des lits, mais dans des conteneurs en terre cuite au sens figuré disposés cours.

D'autres plantes ornementales aussi bien toléré quartier avec coleus. Et tout cela parce qu'ils sont de plus en plus, leurs feuilles couvrent solidement le sol des rayons du soleil brûlant. La fleur a un système racinaire superficiel qui réagit instantanément à l'absence d'humidité.

La combinaison la plus efficace kuleusov avec d'autres plantes ornementales

Lorsque vous utilisez l'installation décrite est nécessaire pour décorer le rebord de la fenêtre dans l'appartement ou la maison, il ne faut pas chercher un autre voisin décoratif. La fleur elle-même, regardez les photos, d'une beauté extraordinaire. Mais quand vous faites des parterres de fleurs, Rosalia, chemins, pelouses, un nain couleurs peuvent et doivent ramasser une paire assortie.

Faire des lits est facile. la forme du périmètre de buis et à feuilles persistantes rognées tubé Iberis. Les principaux accents de couleur sont formés au moyen de différentes roses arbustes. L'espace entre eux est rempli de variétés naines Coleus « Oreille nana » ou « Fayberb9raquo;.

Ils grandissent pas plus de 30 cm sont belles feuilles aux couleurs vives avec des bords sculptés décoratifs. Dans l'application de la tâche principale de coleus du jardinier, pour ainsi créer des compositions à la couleur brillante des feuilles ne sont pas des couleurs étouffés compagnon de couleurs utilisés pour la plantation de parterres de fleurs, les pelouses ou Rosalie.

Un exemple de combinaison réussie sera d'autres compositions. Avec des roses bordeaux sur une longue tige haute coleus sont parfaitement combinées avec des feuilles vert clair avec un okaemkoy d'or. Voici à quoi il ressemble sur la photo.

feuilles panachées coléus sont parfaitement combinées avec des plantes dont les feuilles ont une couleur unie. Belle combinaison de design de paysage crée décrit la couleur associé à la sauge, fétuque bleu-gris, cinéraire. Ils peuvent être un grand toile de fond pour les couleurs vives de coleus.

Il ampelnye belle forme Krapivka. Ils sont utilisés pour décorer des paniers suspendus - l'attribut principal de balcons et loggias de jardinage. Ils peuvent être combinés avec surfiniyami et Boudreau belookaymlennoy.

Ensuite, ils seront faciles à passer dans la rue, situé sur des lits, le long des allées de jardin, des pelouses et regarder de près pour la combinaison aimé. Si un modèle se développe dans l'image de droite, vous pouvez coleus en toute sécurité planté dans le sol.

De nombreux kuleusov ne se produisent. Avec l'aide d'entre eux, à tout moment les concepteurs expérimentés couvrent toujours lieu inesthétique particulièrement sombre dans les parterres de fleurs dans les plates-bandes ou pelouses. Voici un autre exemple des plantes décrites. Par exemple, en présence là-bas des terres plantées de fleurs de saison. Lorsque leur fleur se termine ou flowerbed Rosalila converti en objet disgracieux.

Aidez à sauver le coleus coloré, ceux qui affichent dans des pots dans la maison sur la fenêtre. Praticité aide les plantes les utiliser pour décorer les lits réguliers de fleurs et parterres de fleurs, style naturel.

La plante est très modeste en laissant, mais à ses feuilles pourraient maintenir sa jutosité à la maison, vous devez respecter certaines règles.

  • Emplacement doit être choisi en tenant compte du fait que coleus a peur de la lumière solaire directe (sous les feuilles off), mais à l'ombre profonde de la plante rapidement zhuhnet. Par conséquent, il est préférable de mettre les pots sur une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest, dans le jardin, ils cultivaient doivent être là où l'penumbra formé. Vous pouvez planter des fleurs et là où l'ombre est présent seulement à la mi-journée.
  • mode d'éclairage modéré est sélectionné. Après-midi des rayons directs des fleurs ont besoin à l'abri en période automne-hiver, la plante (si elle pousse sur la fenêtre) besoin d'un éclairage supplémentaire.
  • Et le contrôle de la température est importante. Coleus est résistant à la chaleur, si le sol au cours de cette période est bien arrosée. Lorsqu'en été, la température change de façon drastique (par exemple, la nuit tombe, 7-8 degrés), coleus perd son effet décoratif. La plante meurt à une température inférieure à 10 degrés Celsius.
  • L'arrosage est très important en période de reproduction coleus. Si la fleur est cultivé dans des pots, le sol, il doit toujours être maintenu humide. Les jours chauds dans la soirée, il est utile de pulvériser la plante au sommet. En hiver, l'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure du sol dans des pots sèche. Lorsque coleus cultivé dans les parterres de fleurs ou des jardins, l'arrosage par temps chaud fait deux fois par jour, matin et soir. Il est préférable d'irriguer l'aide d'un dispositif d'arrosage.

Caractéristiques de la propagation des plantes

Pour de nombreux paysagistes expérimentés coleus baguette baguette. Ils inspirent, rendent facile à corriger les erreurs, les utiliser peuvent être ajustés et modifier facilement des projets de conception déjà mis en œuvre. Depuis coleus multiplié par bouturage, ils peuvent toujours être à portée de main. Partage juste coupé de la base du tronc, placé quelques jours dans un verre d'eau. Après quelques jours, il donnera un système racinaire bien développé, ce qui aide la plante à prendre racine facilement dans un sol.

Si les racines de l'industrie, et le temps pour son atterrissage là, il n'a pas d'importance, la coupe dans un verre est en mesure de tenir une semaine, un mois - une plante en même temps de vivre leur vie et se développer correctement, malgré l'absence de sol. Si vous avez sous la main, l'hydrogel peut être en elle plantes temporairement établies et attendre l'atterrissage du sol autant que vous avez besoin.

Si les graines sont bon pourcentage de germination est très élevé. Semer est réalisée au début du printemps en Mars. Pour ce faire, prenez les cases habituelles, ils sont remplis de terre de jardin, puis a fait un arrosage abondant. Graines dispersées manuellement et pressées dans le sol.

Après avoir semé la nécessité de créer un effet de serre, cette boîte est équipée par un simple polyéthylène, il est placé dans une pièce chaude (température idéale pour la croissance des graines 20, 24 degrés). Dix jours plus tard, les premières pousses apparaissent. Grâce à ce temps le tiroir est libéré de polyéthylène, il est placé dans un lieu lumineux. Si la lumière ne suffit pas, les plants doivent être sûr dosvechivat. Après les semis deviennent plus forts, comme au-dessus du sol sera la première paire de feuilles, chaque coleus doivent être transplantés dans un pot personnel. Quand il y a une tige de la plante de croître de 5 cm, produisant le premier nappage.

Nourrir la plante n'est pas nécessaire en principe, mais si d'autres plantes en fécondant de plus en plus la plate-bande ou la pelouse terreautage coleus est également considéré comme approprié. Fleur, comme toute autre plante, nous nous efforçons toujours de grandir. Pour devenir une plante luxuriante, il doit être régulièrement coupé. Pincez les sommets quand les branches poussent de cinq centimètres. buissons de fleurs est que si une culture régulière.

Comme vous pouvez le voir, coleus aujourd'hui très cultivé avec succès sur windowsills et dans les lits de jardin. L'application de la plantation de groupe de différentes variétés de couleurs, vous pouvez créer des compositions décoratives étonnantes qui peuvent devenir une véritable décoration de toute plantation.

Str. La plupart Dorogomilovskaya 10

Dmitrov Shosse. 163 et, bâtiment 1, étage -1

Coleus - "Outdoor Krapivka": la plantation, la culture et les soins

Vous voulez donner votre zone de coleus fantastique de couleurs vives, mais rien ne le sait pas? Ce n'est pas un problème. Aujourd'hui, nous allons vous dire tout ce qui concerne la culture de cette plante unique. Vous pouvez en apprendre davantage sur quand et comment le coleus de plantation produit en pleine terre pour lui fournir des soins adéquats et plus. Jetez un oeil à des photos soumises au vote la beauté incomparable de cette plante.

Les espèces les plus connues et variétés de plantes

Fleurs de charme coleus est populairement connu comme « Croton pauvre homme. » Ils viennent eux-mêmes de l'Afrique chaude et les forêts tropicales d'Asie. Ils sont caractérisés par des tiges nervuré, lignifiées à la base, ainsi que en forme de coeur très attrayant, feuilles dentées, velues qui rappellent un peu les orties. feuilles couleur de ces plantes sont tout simplement charmant, il peut combiner les nuances de marron, nuances de vert, rouge vif et même jaune. fleurs violettes ou bleues coleus recueillies dans de petites inflorescences pointes comme. Cependant, la culture de cette plante est faite exclusivement pour la beauté stupéfiante de ses feuilles décoratives.

Fantastique coleus, annuelles et vivaces, a environ 150 types différents aujourd'hui.

Par exemple, l'immense popularité dans l'horticulture intérieure a gagné poligibridnye variétés et espèces. L'un de leurs parents était Blum coleus. La hauteur des représentants de ce type est d'environ 1 m et ses feuilles ont une forme ovale et des bords dentelés. l'ombre du feuillage peut varier, selon que ce soit dans l'ombre ou au soleil, ils se trouvent.

Il est également très bien connu coleus Renelt, qui provient d'un lointain Sri Lanka. Les feuilles de la plante sont placés dans des coupes élevées, elles sont opposées, avec des bords ondulés et une rayure multicolore.

Les variétés les plus populaires de coleus.

  1. «Brillant». Ses représentants sont typiques de citron ou de feuilles rouges.
  2. «Papillon». Le feuillage de cette variété a un bord ondulé.

Caractéristiques de plantation et l'entretien de coleus

Saturé de couleurs contrastées à votre site peut donner une coleus chic et animé. Plantation et entretien est absolument pas difficile, et qui est l'un de ses principaux avantages.

Planté en pleine terre Coleus peut déjà avec la fin du temps froid. Le meilleur pour lui d'être bien éclairé et protégé de la place forte des vents.

Creuser un trou dans le sol, en gardant une petite distance les uns des autres, ajoutez le substrat fertile et a atterri coleus. En outre, ne pas oublier d'arroser les plantes avec de l'eau avec parcimonie. processus de culture ne nécessite pas beaucoup d'effort ou certaines compétences, surtout si vous souhaitez développer comme une apparence annuelle. En ce qui concerne le long terme coleus, puis pour l'hiver creuser à partir du sol et stocké dans la maison jusqu'au printemps.

Coleus fournir un arrosage régulier abondant pendant les périodes sèches. Utilisez cette option pour défendre l'eau, qui peut être stocké dans le canon directement dans le jardin. Périodiquement ameublir le sol et enlever les mauvaises herbes, de sorte que la plante peut se développer normalement et se développer.

Conseil. Plusieurs fois au cours de la saison estivale, découpez les coleus. Il sera donc mieux et buissons encore plus magnifique.

Pendant les mois plus chauds, le coleus intérieur Fournir une pulvérisation régulière, et en hiver le garder dans une casserole spéciale avec une argile expansée humide.

méthodes d'élevage et la nutrition des plantes

Coleus se propagent de deux façons:

Coleus reproduit parfaitement par graines. En pleine terre, fertile et facile, il est semée à la fin de Mars. Les graines sont disposées sur la surface du sol, arrosées légèrement avec de l'eau et saupoudrer une mince couche de sable. Ensuite, un récipient avec des plants recouvert de verre ou un film transparent, et contenant dans une pièce sombre et chaud.

Coleus la germination des semences est assez élevé. Seulement 8-10 minutes par jour auront germé. Ensuite, il est nécessaire d'enlever le verre et mettre le récipient sur un rebord de fenêtre lumineuse, mais la lumière du soleil directe doit être évitée. La température optimale pour la croissance est 17-20 degrés.

Lorsque la première paire de feuilles apparaissent (à 3-4 semaines), les plants sont repiqués dans des cassettes spéciales, où ils système racinaire peut normalement se développer et devenir plus fort. 5-6 greffe de la semaine les dans les bocaux et Prischepa.

boutures de coleus peuvent être obtenus en taillant la plante. longueur de coupe est d'environ 10 cm. Les feuilles inférieures sont éliminées, et la plante elle-même est placé dans un sol humide, couvrir avec une feuille et maintenu dans une chambre noire à une température de 19-20 degrés. Après 7-10 jours dans les boutures seront enracinées, et il est alors que Coleus peut être transplanté dans un lieu permanent de la croissance.

De nombreux problèmes peuvent provenir de l'usine de traitement incorrect et prématurée. Par exemple, si le temps ne coupe pas, les pousses deviennent trop tendue. Du manque d'humidité, ainsi que détrempés, les feuilles peuvent tout simplement tomber, et mauvais effet d'éclairage sur la couleur du feuillage.

Frappant coleus sont tétranyques, les aleurodes et les pucerons. Dans la lutte contre les pucerons, les traitements avec du savon et de l'eau. Acariens consomment des médicaments tels que « Oberon » ou « Akarin » et aleurodes - « Akhtar ».

Utilisation dans la conception du paysage et la combinaison avec d'autres plantes

En raison des couleurs riches et saturées, coleus est mieux combiné avec des plantes unicolore avec vert tendre. Par exemple, coleus parfaitement en phase avec cinéraire, salvia, qui leur créer un cadre magnifique. De plus, les voisins merveilleux pour eux de devenir gypsophile, toutes sortes de lys, hémérocalles, etc.

Après l'atterrissage sur un lit de fleurs quelques variétés de coleus, vous obtenez une chanson fantastique, très spectaculaire et coloré. Cette plante est le mieux adapté pour créer un défilé de tapis de parterres de fleurs avec des motifs qui ornent souvent les parcs de la ville et ses ruelles.

En bref, c'est un véritable cadeau du ciel pour la conception du paysage moderne. Voir l'application coleus dans divers domaines d'options de conception que vous pouvez dans la photo.

Caractéristiques soins Coléus: Vidéo

  • Lamier - « Fille de Poséidon »: la plantation et de soins
  • Morning Glory (farbitis) - "grammofonchiki toxique": la plantation, les soins
  • Comment faire pousser une graine de capucine, et quand il est nécessaire de planter
  • Phlox paniculata - « décoratif américain »: la plantation et les soins

la concurrence de l'attention pour nos abonnés!

Nous sommes loin de donner 10 ensembles d'arrosage automatique « Gardena »

Donc, comme chaque semaine, nous envoyons un condensé des articles les plus populaires.

* Vous pouvez vous désabonner de cette lettre d'information à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + = 23