Carte des eaux souterraines région de Voronej

Carte des eaux souterraines région de Voronej

(Au 01/01/2014)

avec des stocks mille. m 3 / jour.

(La figure dans le signe - le nombre de réfraction dans le groupe)

FGUGP "Gidrospetsgeologiya9quot;, Centre réseau GMSN

Carte des eaux souterraines région de Voronej

Cartes région de Voronej

Les principales villes marquées sur la carte:

Gribanovsky, Boguchar, Semiluki Bobrov, Ostrogozhsk, Rossosh, Kalach, Borisoglebsk, Povorino, Buturlinovka, Anna, Ertil, Liski, Voronezh.

2. bulletin Infrmatsionny sur l'état des ressources minérales sur le territoire de la Fédération de Russie.

district hydrologie et hydrogéologie Semiluki

quartier Semiluki - une des régions les plus riches de la région de Voronej hydrologiquement. Dans ses limites se produisent trois grands fleuves: Don, Veduga et la vierge, et dispose également de 4 grands réservoirs: Lac petits, grands, du Nord et Zapreschenka.

Hydrogéologie de la zone d'étude n'a pas été étudié en détail, dans le cadre de l'hydrogéologie vu dans toute la région.

région de Voronej - une place de structures hydrogéologiques à grande échelle commune: Moscou, Volga-Hoper et Donetsk-Don bassins artésiens. Sous la zone de surface est un « fossé » de ces piscines (Fig. 1.8.).

Fig. 1.8. Aquifères région de Voronej

Hydrogéologiquement aire de section a observé trois niveaux de structure géologique: supérieure, moyenne et inférieure.

Système aquifère Archéen-Protérozoïque. L'eau contenue dans les déployé et fortement métamorphosés roches de la croûte d'altération fracturée. Les zones les plus liquides qui coïncident avec des failles tectoniques profondes. Le toit est composé d'argiles du Milieu et du Dévonien supérieur, et la base - roches archéennes monolithique. La profondeur varie de 0 m (Pavlovsk) à 850 m (Povorinsky District). eau à haute pression de ce complexe, fraîche, saumâtre, de plonger les sites - chlorure de brome, de sodium ou de saumures de calcium-sodium. Salle à manger est fait à leur place un ensemble de massif cristallin, près de Pavlovsk, en raison des précipitations. Dans les endroits où une plongée plus profonde - les eaux sus-jacentes infiltrant horizons dans le domaine des « fenêtres » hydrogéologiques.

Rivière est drainée principalement craie horizons et sur les hauteurs du Centre Kalach et horizons quaternaires Neogen Oka-Don plaine. Cependant, dans la structure des cours d'eau d'alimentation l'eau souterraine peu représentés (de 1 à 5%).

Sur l'Oka-Don plaine considérablement étendu perché. Il se trouve à une profondeur de 5 m et conduit à la saturation en eau du sol (fig. 1.9.).

Fig. 1.9. Carte hydrogéologique des sédiments pré-Cénozoïque

Crétacé Aquifères, Jurassic, Carbonifère et Dévonien. Ils contiennent des stratifiés fracturée, l'eau karstique des pores stratifié et stratifié.

Les sédiments de l'eau inférieure circulent dans le sable argileux, les dépôts carbonés avec le grès et d'argile. Ces pression de l'eau et de la gravité. À la profondeur de 100 à 120 m, les parties de l'aquifère épaisseur de 20 à 70 m. La nourriture leur est réalisée par débordement horizons de l'eau dans les zones recouvrant des « fenêtres » hydrogéologiques.

Ce qui suit peut être aquifère du Dévonien supérieur. Dans la région située au sud-est de l'eau d'horizon circuler dans les sédiments clastiques de sable, grès, siltstone interstratifiés avec de l'argile. La profondeur du toit de l'eau varie de 8 à 342 m, la pression de l'eau. Le pouvoir est dans le domaine de la connexion hydrologique des horizons et le déchargement sus-jacentes - dans la rivière Don.

Plus largement distribué aux aquifères Moyen-Orient. L'eau contient ici roches clastiques carbonate. Horizons se trouvent à une profondeur de 4 à 200 m et plus. aquifères Power -. 0,6 à 20 m Ce sont le caractère de pression d'eau. Les aliments préparés par débordement de l'eau par filtration sous pression de l'aquifère sous-jacent, une décharge se produit dans les horizons adjacents supérieurs et inférieurs. Cette décharge est appelée subflyuvialnoy ou structurelle. Ceux-ci sont frais, légèrement salée. Sur la composition de bicarbonate de calcium, le calcium-sodium. Augmentation de la dureté totale

Il aquifères Paléogène, Néogène-Quaternaire et de l'âge moderne. La plus importante de ces complexes de l'aquifère du Néogène-Quaternaire. Il se limite aux alluvions et fluvio centrale Upland russe et Oka-Don plaine. Ceci est l'alimentation principale en eau de la population et de l'économie de la couche. Ce sable inequigranular accueillir complexes, souvent avec des cailloux au fond.

L'eau de préférence ceux-ci sans pression, à la profondeur de 0-10 m dans les plaines inondables et jusqu'à 30 m sur les terrasses. La profondeur des horizons alluviales plus anciennes augmentations allant jusqu'à 60 mètres ou plus. aquifère de puissance est de 3,1 à 25 m.

Ci-dessous les dépôts Neogenic se produisent avec deux aquifères: Pliocène (roches hôtes - sable inequigranular avec des couches intermédiaires de gravier et d'argile) et Miocène (roches hôtes - sables à grains fins et limons avec des couches intermédiaires d'argile). Ils sont répartis sur le territoire de la plaine d'Oka-Don. À la profondeur de 20-70 m. Ces nappes sont abondants et sont utilisés pour l'approvisionnement en eau pour les villes (1.10.-1,11. Fig.).

Fig. 1.10. dépôts du Cénozoïque carte hydrogéologique

Fig. 1.11. Légende des cartes hydrogéologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 2 =