Qu’est-ce que la charge résiste aux fils de cuivre 2,5

section de calcul du fil, câble

matériel et la section transversale du fil (Correct pour surface en coupe transversale de fils) Est probablement les principaux critères qui devraient guider le choix des fils et des câbles d'alimentation.

Rappelons que la surface de section transversale (S) du câble est calculée par la formule S = (Pi * D2) / 4 où Pi - Pi égal à 3,14, et D - le diamètre.

Pourquoi est-il si important le bon choix de tailles de fil? Tout d'abord, parce que les fils utilisés et câbles - les éléments de base de votre maison ou appartement câblage. Et il doit répondre à toutes les normes et les exigences de fiabilité et de sécurité électrique.

Le document principal de régulation régulant la surface de section des fils et des câbles d'appareils électriques sont des règles (PUE). Les indicateurs clés qui déterminent la section transversale du fil:

  • Le métal à partir de laquelle les âmes conductrices
  • tension de fonctionnement,
  • La consommation électrique, kW, et le courant de charge, A

Par exemple, à tort choisi par la section transversale du fil, ne répondent pas à la consommation de la charge peut être chauffée ou même brûler, il suffit de ne porte pas le courant de charge, qui ne peut que nuire à la sécurité électrique et d'incendie de votre maison. Happen très souvent, quand pour sauver, ou pour toute autre raison, utilise moins de fils que la section nécessaire.

Guidé par la « ne pas gâcher la bouillie avec de l'huile » ne vaut pas le choix proverbe taille du fil. L'utilisation de plus grands conducteurs qu'il a vraiment besoin de section que conduire à des coûts plus élevés des matériaux (parce que pour des raisons évidentes, ils coûtent plus cher) et de créer des difficultés supplémentaires lors de l'installation.

Le calcul de la surface en coupe transversale des veines de cuivre de fils et de câbles

Ainsi, en parlant de maisons de câblage ou des appartements, sera le meilleur usage: pour la « brousse » - câbles en cuivre de groupe d'alimentation ou des fils avec une section de base de 2,5 mm2 pour des groupes d'éclairage - avec une section de base de 1,5 mm2. Si la maison a un grand dispositifs de puissance, par exemple. e. cuisinière, four, plaques de cuisson, pour les câbles d'utilisation de puissance et le fil de section 4-6 mm2.

Options sections proposées de fils et de câbles est probablement le plus commun et populaire lors de l'installation de câblage des appartements et des maisons. Ceci, en général, on comprend: un fil de cuivre de 1,5 mm2 capables de "tenir" une charge de 4,1 kW (Courant - 19 A), 2,5 mm2 - 5,9 KW (27 A), 4 et 6 mm2 - de 8 et 10 kW. Ce serait suffisant pour les prises de courant, l'éclairage, les appareils ou les poêles électriques. En outre, un tel choix de sections de câbles donnent une « réserve » en cas d'augmentation de la charge d'alimentation, par exemple, lors de l'ajout d'un nouveau « elektrotochek ».

Calcul de l'aire de section de conducteurs en aluminium de fils et de câbles

Pour fils d'aluminium, il convient de garder à l'esprit que la valeur des charges courantes admissibles à long terme sur eux est beaucoup moins que lors de l'utilisation du fil de cuivre et un câble de section similaire. Ainsi, les fils d'aluminium à section fil 2 mm2 charge maximale est légèrement supérieure à 4 kW (ce courant - 22 A) pour les conducteurs de 4 mm2 - moins de 6 kW.

Pas le dernier facteur dans le calcul de la section des veines des fils et des câbles - la tension de fonctionnement. Ainsi, pour la même consommation d'énergie électrique, la charge de courant sur les câbles d'alimentation des conducteurs ou des câbles électriques, conçus pour une tension monophasée 220 sera plus élevé que pour les dispositifs de tension de fonctionnement de 380 V.

En général, pour un calcul plus précis des sections pertinentes des noyaux de câbles et les fils doivent être guidés non seulement la capacité de charge et images fabrication vécu; devrait être considéré comme un moyen de pose, longueur, type d'isolation, le nombre de fils du câble, etc. Tous ces facteurs sont pleinement établis les documents réglementaires de base .. - codes électriques.

section de câble table de sélection

Dans le calcul en utilisant des tableaux de données SAE

Le courant maximum admissible pour les conducteurs de cuivre

Lorsqu'un courant électrique circule à travers le câble, une partie de l'énergie est perdue. Elle va à des conducteurs de chauffage, en raison de leur résistance à la baisse qui augmente la valeur de puissance d'émission et le courant admissible pour les fils de cuivre. Le plus acceptable dans le conducteur de la pratique est le cuivre, qui a faible valeur de résistance électrique assez gros consommateurs par et est disponible dans une large gamme.

Les métaux suivants avec une bonne conductivité est en aluminium. Il est moins cher que le cuivre, mais il est plus fragile et déformée au niveau des articulations. Premier réseau national en interne ont été construites avec des fils d'aluminium. Ils étaient cachés sous le plâtre depuis longtemps d'oublier le câblage. L'électricité a principalement pour l'éclairage et les fils peuvent facilement supporter la charge.

Avec le développement de la technologie, un grand nombre d'appareils électriques, qui sont devenus indispensables dans la vie quotidienne et exigent plus d'électricité. La consommation d'énergie a augmenté et le câblage n'est plus faire face. Maintenant, il est impossible de faire appartement ou maison électricité sans calculer le câblage électrique. Les fils et les câbles sont choisis de manière à éviter les coûts inutiles, et ils sont à faire face pleinement à toutes les charges de la maison.

Raison chauffage électrique

Faire passer un courant électrique provoque un échauffement du conducteur. A des températures élevées, le métal est oxydé rapidement, et l'isolation commence à fondre à une température de 65 0 C. Le plus il est chauffé, plus rapidement descend. Pour cette raison, le fil est choisi pour le courant admissible, ce qui ne se produit pas les surchauffer.

La forme du fil est réalisée dans un cercle, un carré, un rectangle ou triangle. Dans la section de câblage résidentiel de préférence circulaire. Le cuivre du pneu est généralement installé dans l'armoire de commande et est rectangulaire ou carrée.

aires de section transversale sont déterminées par vivant sur les dimensions de base ont été mesurées avec un pied à coulisse:

La notation suivante est utilisée dans les calculs:

Puissance dégagée dans les veines du câble lors de son fonctionnement est déterminé par la formule: P = In 2 Rn,

où jen - courant de charge, A; R - résistance en ohms; n - nombre de conducteurs.

La formule est appropriée lorsque le calcul d'une charge. Si le câble est connecté à de multiples eux, la quantité de chaleur est calculée séparément pour chaque consommateur d'énergie, et les résultats sont additionnés.

Le courant admissible pour le fil toronné de cuivre est également calculé par la section transversale. A cet effet, l'extrémité de peluches, pour mesurer le diamètre de l'un des fils, et calculer la surface multipliée par le nombre dans le fil.

Taille de fil pour différentes conditions de fonctionnement

des sections de conducteurs convenablement mesurées en millimètres carrés. Si à peu près estimer le fil de cuivre mm2 courant admissible passe par un 10 A, il ne surchauffe pas.

Les fils de câbles adjacents les uns aux autres au chaud, donc vous devez choisir l'épaisseur des veines sur les tables ou amendement. En outre, les mesures prises avec une faible marge vers le haut et après est choisi parmi une gamme standard.

Le câblage peut être ouverte et secrète. Dans le premier mode de réalisation, il est prévu sur les surfaces extérieures des tuyaux ou des gaines de câbles. Latent se prolonge sous le plâtre, dans les canaux ou tubes à l'intérieur des structures. Ici, les conditions de travail plus strictes, car dans des espaces confinés sans plus chaud câble d'air.

Pour différentes conditions de fonctionnement sont les coefficients corrigés, qui doivent être multipliés par le courant continu calculé en fonction des facteurs suivants:

  • monocâble dans une longueur de tube de 10 m: I = In x 0,4;
  • trois câbles unipolaires dans un tube: I = In x 0,9;
  • portant dans l'eau avec un type de revêtement de protection Kl: I = In x 1,3;
  • section transversale du câble à quatre conducteurs égale à: I = In x 0,93.

Lorsque la charge est de 5 kW et 220 V en courant électrique à travers le fil de cuivre est de 5 x 1000/220 = 22,7 A. Sa section sera de 22,7 / 10 = 2,27 mm 2. Ce montant prévoira le courant admissible des fils de cuivre de chaleur. Par conséquent, il est ici nécessaire de prendre une petite marge de 15%. Par conséquent, la section transversale sera S = 2,27 + 2,27 x 15/100 = 2,61 mm 2. Maintenant, à cette taille devrait choisir le conducteur, section transversale, qui est de 3 mm.

Dissipation de la chaleur pendant le fonctionnement du câble

Le gestionnaire ne peut pas être réchauffé par passage de courant indéfiniment. En même temps, il donne de la chaleur à l'environnement, dont le montant dépend de la différence de température entre les deux. À un moment donné, un état d'équilibre se produit et la température du conducteur est réglée constante.

Important! Lorsqu'il est correctement choisi la perte de câblage sur le chauffage est réduite. Il faut se rappeler que lors de la consommation d'énergie irrationnelle (lorsque le fil de surchauffe) doivent également payer. D'une part, vous êtes facturé pour la consommation supplémentaire sur le comptoir et de l'autre - pour le remplacement du câble.

pas penser en particulier d'un électricien appartement typique sur lequel la section de câblage à choisir. Dans la plupart des cas, les utiliser:

  • lead-in de câble - 6,4 mm 2;
  • socket - 2,5 mm 2;
  • éclairage de base - 1,5 mm 2.

Un tel système fait face à la charge s'il n'y a pas de gros appareils, qui doivent souvent porter une alimentation séparée.

Grand pour trouver un fil de cuivre en cours de validité, la table à partir du répertoire. Il montre également le calcul de données en utilisant l'aluminium.

La base pour le choix du câblage consommateur d'énergie. Si la puissance totale dans les lignes de la principale entrée P = 7,4 kW à U = 220 V, un courant admissible pour les fils de cuivre 34 sera sur le tableau A, et la section transversale - 6 mm 2 (joint fermé).

Le courant de crête maximale admissible pour fils de cuivre dans des conditions de fonctionnement avec des cycles de 10 minutes et les périodes de travail entre eux ne sont pas plus de 4 minutes est donnée à un fonctionnement en continu, si la section transversale ne dépasse pas 6 mm 2. Lorsque la section ci-dessus 6 mm 2: Isupplémentaire = In∙ 0875 / √Tae,

où Tae - rapport de la période de temps à la durée du cycle de travail.

Mise hors tension en cas de surcharge et de court-circuit est déterminé par les caractéristiques techniques des disjoncteurs utilisés. Ci-dessous un schéma d'un petit panneau de commande plat. Alimentation de l'appareil entre dans l'introduction automatique de la capacité DP MCB 63 A, qui protège les machines de câblage à des lignes d'alimentation individuelles 10 A, 16 A et 20 A.

Important! machines doivent être inférieures Thresholds que le câblage courant maximal admissible et la charge de courant plus élevée. Dans ce cas, chaque ligne sera protégée.

Comment choisir un plomb dans l'appartement?

La valeur du courant nominal sur l'entrée de câble dans l'appartement dépend du nombre d'utilisateurs connectés. Le tableau montre les dispositifs nécessaires et leur pouvoir.

la force actuelle puissance connue se trouve de l'expression:

I = P ∙ Ket/ (U cos φ ∙), où Ket = 0,75 - Facteur de simultanéité.

Pour la plupart des appareils électriques qui sont facteur de puissance de charge active cos = 1. Dans & phiv lampes fluorescentes, aspirateur électrique, machine à laver, etc., et il est inférieur à 1, il doit être pris en compte.

courant continu admissible pour les appareils indiqués dans le tableau, sera I = 41-81 A. La valeur obtenue est tout à fait impressionnante. Vous devez toujours penser à ce sujet, quand acheter un nouvel appareil, si son pull chaîne appartement. A partir de la table pour la section de fil d'entrée de câblage ouvert sera 4-10 mm 2. Il devrait encore être considéré comme la charge de l'appartement aura une incidence sur la maison commune. Il est possible que le bureau du logement ne permet pas de se connecter de nombreux appareils à l'entrée de la colonne montante où dans les armoires de distribution sous chaque phase et passe de bus neutre (en cuivre ou en aluminium). Ils ne veulent pas tirer sur le compteur électrique, qui est habituellement installé dans le bouclier sur le palier. De plus, les frais pour le coût de l'électricité dépassements des normes passera à une taille impressionnante en raison de coefficients croissants.

Si le câblage fait pour une maison privée, il est nécessaire de tenir compte de la capacité d'un fil d'évacuation du réseau principal. Utilisé généralement SIP-4-section 12 mm fil d'aluminium 2 peut ne pas être suffisante pour une charge lourde.

choix de câblage pour différents groupes de consommateurs

Une fois le câble sélectionné pour vous connecter au réseau et repris par la protection contre les surcharges et les courts-circuits d'entrée automatique, vous devez choisir le fil pour chaque groupe de consommateurs.

La charge est divisée en éclairage et de puissance. L'utilisateur le plus puissant dans la maison est la cuisine, où la cuisinière électrique installé, lave-linge et lave-vaisselle, réfrigérateur, micro-ondes et d'autres appareils.

Pour chaque fils de sortie sélectionnés de 2,5 mm 2. A partir de la table, il est circuit de manque d'alimentation de rinçage 21 A. généralement radiale - de la boîte de jonction. Par conséquent, la boîte doit adapter le fil 4 mm 2. Si les douilles sont reliées au câble plat, il convient de garder à l'esprit que la section transversale de 2,5 mm 2 correspond à la puissance de 4,6 kW. Par conséquent, la charge ne doit pas les dépasser. Il y a un inconvénient: en cas de défaillance d'une sortie, le reste peut aussi être inopérante.

Sur la chaudière, cuisinière électrique, air conditionné et d'autres une charge élevée, il est recommandé de connecter un fil séparé avec un pistolet. La salle de bain est également une entrée séparée avec une arme à feu et le RCD.

Dans l'éclairage est effectué sur 1,5 mm 2. Maintenant, beaucoup utilisent la couverture de base et supplémentaire qui peut nécessiter une plus grande section.

Comment calculer le câblage triphasé?

Le calcul de la taille du câble admissible affecte le type de réseau. Si la même consommation d'énergie, la charge actuelle des conducteurs de câble pour réseau triphasé sera plus petite que pour une seule phase.

Pour cordon d'alimentation à trois conducteurs avec la formule U = 380 est utilisé:

Le facteur de puissance se trouve dans les caractéristiques électriques, ou il est égal à 1, si la charge active. Le courant maximum admissible pour les fils de cuivre et de l'aluminium pour la tension à trois phases est indiquée dans les tableaux.

Pour éviter la surchauffe lors de conducteurs de longues charge doit être correctement calculée section transversale croix, sur laquelle le courant admissible pour fils de cuivre. Si le conducteur n'est pas assez de puissance, le câble prématurément échouer.

La dépendance des sections de câble et les fils des charges de courant et de puissance

Lors de la conception d'un circuit d'une installation électrique et de montage, la section de sélection de fils et de câbles est une étape obligatoire. Pour trouver le cordon d'alimentation à droite de la section désirée, il est nécessaire de prendre en compte la valeur de la consommation maximale.

Section de câble est mesurée en millimètres carrés, ou « carrés ». Chaque fil d'aluminium « carré » est capable de passer à travers lui-même dans un temps long étant chauffé à la limite maximum autorisée - seulement 4 ampères, et le fil de cuivre 10 ampères de courant. Par conséquent, si une entrée est electroload 4 kilowatts (4000 watts), puis à une tension de 220 volts courant alternatif est égale à 4000/220 = 18,18 ampères et pour son approvisionnement suffisant pour amener l'électricité à ce fil de cuivre 18,18 / 10 = 1.818 carré. La vérité dans ce cas, le fil fonctionnera à pleine capacité, il est donc nécessaire de faire le point de la section transversale de pas moins de 15%. On obtient 2091 carré. Maintenant, nous choisissons la section de fil standard la plus proche. -à-dire au consommateur, nous devons conduire le fil de cuivre de câblage 2 millimètres carrés appelés courant de charge. les valeurs de courant sont facilement déterminées par la connaissance des consommateurs d'énergie de la plaque signalétique par la formule: I = P / 220. Fil d'aluminium est respectivement de 2,5 fois plus épaisse.

A partir du calcul du conducteur de résistance mécanique suffisante de câblage électrique extérieur est généralement réalisée avec une section d'au moins 4 mètres carrés. mm. Si vous voulez savoir avec plus de précision à long ampacité pour le fil de cuivre et le câble, vous pouvez utiliser les tables.

Fil et câble conducteur en cuivre

fils conducteurs et câbles en aluminium

courant continu admissible pour les fils et les cordons avec le caoutchouc et les conducteurs en cuivre isolé par PVC par exemple câble MKEShVng

courant continu admissible pour fils ou cordons en caoutchouc et PVC avec l'isolation des conducteurs en aluminium

courant continu admissible pour des fils à âme de cuivre avec une isolation en caoutchouc dans des enceintes de protection métalliques et de câbles avec des conducteurs de cuivre, l'isolation de caoutchouc et de plomb, PVC,

nayritovoy ou de la gaine en caoutchouc, blindé et non blindé

* Les courants sont des câbles et fils vivant zéro sans elle.

Le courant continu admissible pour les câbles de conducteur en aluminium avec un caoutchouc ou une isolation en matière plastique dans le plomb, le caoutchouc et les membranes PVC, blindé et non blindé

courants durables acceptables de quatre pour câbles isolés polymère pour la tension de 1 kV peuvent être sélectionnées par la table pour le câble à trois fils, mais par un facteur de 0,92.

Le tableau suivant présente les données sur la base de la SAE, pour sélectionner les sections de produits de câbles et de fils, ainsi que des disjoncteurs de courant possibles nominaux et maximum pour la charge des ménages monophasique souvent utilisé dans la vie quotidienne.

Nous espérons que cette information a été utile pour vous. Nous vous rappelons que nous pouvons acheter un câble MKEKShVng excellente qualité à bas prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3