Comment prendre soin de Chrysanthème en pot

Soins à la maison chambre Chrysanthème

De nombreux producteurs sont très friands de cette fleur est le chrysanthème. Il est très populaire et peut se développer en pleine terre, et dans la maison. Dans ce dernier cas, pour la culture de l'utilisation du pot de fleurs. Prendre soin d'elle dans les deux environnements intérieurs et extérieurs serait exactement la même chose, que contrairement au jardin, salle de fleur est de petite taille. Alors, comment prendre soin d'eux dans un pot? Essayons de comprendre.

Caractéristiques Chrysanthèmes intérieur

Cette fleur peut être à la fois annuelle et à long terme. Il dispose d'un système racinaire ramifié, dont le développement est parallèle à la surface. Les feuilles de la plante sont vert clair, il y a disséqué ou dentelée, échancré. Forme de petites fleurs inflorescence denses sont recueillies dans le panier.

salle Chrysanthème a un grand nombre d'espèces qui sont remarquablement en croissance à la maison. Ces différents types de jardin pour sa taille minuscule. Ceci est expliqué par le fait que la croissance des préparations à usage intérieur qui suspendent leur croissance à des fins décoratives.

En achetant une fleur pour la culture en pot, vous devez choisir un échantillon solide et en bonne santé avec un feuillage bien formé tiges et dense. Après avoir acheté l'usine pendant un certain temps l'adaptation à de nouvelles conditions. Qu'il ne soit pas infecté par des maladies d'autres occupants de la pièce, il est quelques jours de quarantaine satisfaits.

Pour planter a bien poussé à la maison, vous devez lui donner température optimale. Elle ne peut pas supporter la chaleur et la lumière du soleil directe. Les meilleures conditions - c'est l'air frais et de courtes heures de jour. Pour Chrysanthème fleurissait aussi longtemps que possible, la température optimale pour ce qui devrait être de 15 degrés et la température maximale de croissance est à 18 degrés.

Son augmentation conduit au fait que la plante les feuilles commencent à jaunir et flétrir boutons de fleurs. Cela est particulièrement vrai des copies récemment acquises. Pour cela n'a pas eu lieu, il faut prendre soin de la fleur.

salle Chrysanthème, les soins qui ne sont pas trop compliquées, préfère humidité élevée. Si la pièce sèche de terre, il peut conduire à un retrait du système racinaire. Pour la chambre était une humidité constante, il est recommandé de pulvériser les plantes souvent. Accueil fleur doit être abondamment arrosées, mais de telle sorte que le pot avait pas de stagnation de l'eau. Au cours de la croissance active devrait arroser 2-3 fois par semaine, de sorte que le sol était constamment humide.

soin des plantes à la maison comprend fertilisation. Chrysanthemum dans un pot prend assez rapidement dans le sol les éléments nutritifs dont vous avez besoin, vous devriez donc nourrir régulièrement pour une bonne croissance et une floraison abondante. A cet effet, les engrais minéraux, par exemple, monophosphate de potassium, car le manque de potassium et de phosphore conduit à une floraison tardive. Il est également possible de faire un autre additif multi-composant comprenant:

Au cours de la saison de croissance des plantes doivent être cultivées pour nourrir tous les 10 jours des substances organiques liquides. Si la fleur pousse dans un sol pauvre, l'alimentation est effectuée tous les quatre jours avec une solution de molène 01h10. Cela devrait être fait avant que la plante commence à fleurir. Ce en se déguisant dans l'appartement était pas une odeur désagréable, le pot doit être pris sur le balcon sur un ou deux jours en place d'ombrage.

Chrysanthème dans des conditions de plus en plus mis en pot à la maison, vous devez rempoter. Les jeunes plants sont soumis à une telle procédure, chaque année, les adultes - un an plus tard. Une telle fleur pousse mal dans le sol acide, mais il est recommandé de planter dans un sol de jardin, dans lequel ajouter la tourbe et de sable.

Transplant selon traitement effectué coma de terre dans un récipient de plus grande taille. Pour la floraison est plus abondant dans le sol contribuent une petite quantité de déjections d'oiseaux. Afin d'éviter que le sol décontaminé en versant l'eau bouillante dessus. Une fois qu'il est sec, peut être transplanté la fleur.

De nombreux producteurs croient à tort Chrysanthème de plus en plus à la maison, plante annuelle, et après la floraison jeter. Mais ceci est une grosse erreur, car la plante est tout à fait possible d'enregistrer et se reproduire.

Cela se fait de trois façons:

Les deux premières méthodes sont les plus simples et avec succès. Plantation de fleurs - le processus est assez simple. De nombreux producteurs ont planté dans un pot quelques boutures, entraînant une floraison abondante.

Chaque année, il est recommandé de couper la fleur. Cette procédure est effectuée après le bourgeon. En hiver, dans la période de repos, il a été placé dans un endroit frais, par exemple dans la cave. printemps Chrysanthème commence à laisser les jeunes pousses, il devrait donc être transplanté dans un nouveau sol. Pour les plantes adultes, une telle procédure est pas considérée comme obligatoire. Recueillir des boutures pour planter au printemps, dès que la fleur se renforcer.

Les soins de base est de contrôler les ravageurs et les maladies suivantes:

tétranyques infecte le plus souvent la plante. Ceci est démontré en apparaissant Gossamer blanc. Pour se débarrasser de ce ravageur prennent les mesures suivantes: feuilles de fleurs frotté avec un chiffon imbibé d'une solution savonneuse. Aussi Chrysanthème touchés traités avec des médicaments tels que "Feverfew" et "aktellik".

revêtement gris sur pédoncules et de feuilles indique l'apparition de l'oïdium. Habituellement, il se produit en raison d'une forte humidité de l'air. Ces plantes doivent être pulvérisées avec un fongicide et placé dans un endroit sec.

la moisissure grise se caractérise par l'apparition sur les feuilles des taches brunes. Dans ce cas, la fleur traitée Fundazol puis porté au soleil et bien aéré.

Si la plante a subi la défaite septoriose, dans ce cas, il est recouvert de tache brune avec garniture jaune. Fleur Fundazol traité et réduire le nombre d'irrigations.

Faute de fleur de pompe couper et pincer. Cette procédure est effectuée pendant la période de croissance. Si cela ne se fait pas, la plante sera une longue tige aspect disgracieux.

Pour prolonger la période de floraison, il est nécessaire de temps en temps pour enlever les feuilles mortes et boutons de fleurs. Les jours chauds, une fleur placée dans un endroit frais.

De nombreux jardiniers préfèrent planter une plante dans le sol ouvert jusqu'à l'automne. En hiver, il est retourné au pot.

Ainsi, prendre soin de Chrysanthème est pas si difficile. De plus en plus dans un pot, il devrait être suivre certaines règles et le sauvetage en temps opportun contre les ravageurs et les maladies. Dans ce cas seulement, la fleur grandir sains et forts, agréable son propriétaire floraison abondante.

Chrysanthemum dans un pot - soins à domicile

la beauté du jardin, chrysanthèmes, et la variété étonnante de variétés de fleurs. Peu de jardiniers refusent de se développer sur son propre terrain de plantes qui admirent la splendeur des inflorescences. Mais il y a des cas où l'hôtesse a acheté un pot de chrysanthèmes dans un, mais ne savent pas comment prendre soin d'elle à la maison. Mais nous révéler des secrets majeurs.

Comment prendre soin de Chrysanthème à domicile dans un pot?

chambre Chrysanthème est de petite taille. On sait que les fleurs des assistants sont cultivés dans des serres en utilisant des compositions qui réduisent le taux de croissance afin de maintenir la forme compacte de la plante. Contrairement au sol ouvert, il faut réduire pour stimuler la floraison luxuriante.

Ajouter la maison dans des pots de chrysanthèmes doivent bien windowsill, où un bon éclairage est garanti. En ce sens, les fenêtres les plus appropriées, qui sont dirigés vers l'ouest ou à l'est. Cependant, les rayons solaires directs contre Chrysanthème en raison de la fenêtre meilleure pritenit. On croit que les conditions de température les plus appropriées pour la fleur en été - il est degrés 19-23. En fleur d'automne confortablement à 15-17 degrés, et la saison froide - à 4-7 degrés.

Si nous parlons d'arrosage, la plante aiment généralement l'humidité. Mais gardez à l'esprit, doivent être arrosés lorsque le sol se dessèche un peu forfaitaire. Dans le taux d'irrigation été est réduite à 2 fois la semaine. Si l'on parle de l'hiver, l'eau aura besoin de moins.

Lorsque de plus en plus dans des pots de chrysanthèmes sont parfois recommandé de pulvériser les buissons avec un atomiseur. eau utilisée espacées à la température ambiante. Ne pas effectuer cette procédure souvent: fleurs tout simplement profiter d'une douche de lumière pour enlever le revêtement de poussière.

Sans parler de cette Chrysanthème de soins de produit dans un pot à la maison comme un terreautage. préparations universelles appropriées pour plantes à fleurs. La composition de la dissolution selon les instructions jointes. Les engrais sont généralement introduites à l'été tous les deux semaines. l'alimentation d'hiver ne se fait pas.

Chrysanthème à fleurir, elle a besoin d'une longueur de jour lumière de 8-10 heures et un léger refroidissement. Habituellement, cette fois-ci est à l'automne. Certains agriculteurs plantent stimuler la formation de bourgeons en été, couvrant une coiffe opaque Bush après le temps voulu.

Au cours de la brousse de la saison de croissance pincer quelques fois. Il est nécessaire de former une belle forme.

En hiver, avec un pot de fleurs devrait être déplacé dans une chambre froide (par exemple, le sous-sol), où il y a la température 3-8 degrés. Dans cette plante première coupe. Arrosage durant le repos végétatif est rarement fait. Un pot de chrysanthèmes peut être laissé sur le rebord de la fenêtre de la maison. La plante est coupée à nouveau.

Comment faire pousser un pot de chrysanthèmes dans une - transplantation

Jeune Chrysanthème maison besoin d'une greffe chaque année. Lorsque les plantes poussent, leur « relocaliser » dans le nouveau pot avec un sol mis à jour tous les deux ans.

Printemps - le moment idéal pour la transplantation. Convient également à l'automne, mais seulement après la floraison. Le sol à la beauté de la pièce rondelle libre et une réaction neutre. Le mélange peut acheter ou faire vous-même. Pour ce faire, prenez un bon terrain de gazon (2 parties) est mélangé avec de l'humus et de sable (1 partie).

La reproduction de chrysanthèmes à la maison

A boutures de salle de chrysanthèmes, divisant la brousse, et les graines - méthodes de base de la reproduction. La division de la brousse est mieux fait lors de la transplantation dans le nouveau pot.

En ce qui concerne les boutures, ils ont coupé une longueur de 8-10 cm après le bourgeon de la plante. Le matériau a ensuite été placé dans un conteneur de vrac humide du sol. Bouturage sont nécessaires pour couvrir le film et migrent dans la pièce, chaude à 20 degrés. Soins des boutures nécessite une ventilation obligatoire et arrosage en temps opportun. Transplanté en boutures de pots individuels peuvent être lorsque vous êtes convaincu du succès de l'enracinement. Une fois que les plants atteignent une hauteur de 15 cm, leur pincée.

Les graines récoltées après inflorescence sèche.

Copie des informations est autorisée uniquement avec la référence directe et indexée à la source

Comment prendre soin de Chrysanthème en pot

Quelles variétés sont adaptées à la culture à la maison

Prendre soin de Chrysanthème dans un pot à la maison est différente des difficultés particulières, mais sous réserve des nuances de base, la plante se plaire longtemps, la floraison luxuriante. fleurs de chrysanthème sont souvent utilisés pour créer des bouquets originaux. Ils ont fière allure individuellement, mais aussi dans le cadre d'un arrangement de fleurs.

Ces dernières années, devenu aussi populaire pour donner des fleurs fraîches dans un pot. Les avantages en un coup d'oeil: une longue période de floraison et la possibilité d'une dilution supplémentaire. Cependant, souvent il se avère qu'une plante est considérée comme une phase de croissance après l'activité perdue. Pour prolonger la durée de vie du favori depuis longtemps pour profiter des belles fleurs, vous pouvez utiliser les conseils de cet article et de développer une plante d'intérieur complet.

Bien sûr, les cultures horticoles habituelles ne vous sentir à l'aise à la maison. Pour ce faire, ils sont trop grands et aimant le froid. Cependant les éleveurs ont apporté des variétés suffisantes de chrysanthèmes, la culture qui peut être réalisée dans un environnement résidentiel.

Avant d'acheter assurez-vous de clarifier ce point avec le vendeur, et faire attention à la création de conditions appropriées pour l'animal, qui sera discuté plus tard.

Espèces et variétés de classification Chrysanthème

Les espèces les plus répandues et nombreuses de cette fleur - Chrysanthème coréenne. Il existe de nombreuses variétés de celui-ci, et la plupart ne rien avoir en commun. En fait, le classement est effectué sur les feuilles et la configuration de l'inflorescence. variétés coréennes sont souvent utilisées pour la culture à la maison.

Chrysanthème indien est également très populaire, a une forme plus raffinée et la taille des inflorescences. variantes diffèrent tige relativement Potted élevé, ce qui est un grand (diamètre 15 cm), fleur. La plupart des variétés indiennes de chrysanthèmes sont cultivées comme plantes de jardin.

Chrysanthemum multiflora est presque parfaite avec la sphère des bourgeons de petite taille. Une caractéristique est exactement la forme d'une fleur, ainsi que de nombreux bourgeons et fleurs actif, qui s'étend d'un mois à deux. Après tomber les fleurs, les tiges doivent être coupées, puis mettre le couvercle du pot. De telles formes peuvent être décorées zone suburbaine, mais pour l'hiver est préférable de trouver assez de place au chaud avec une bonne ventilation.

Chrysanthemum Zembla une plus grande demande que la culture de jardin, mais aussi il se trouve parmi les descriptions des plantes d'intérieur. Les traits caractéristiques de cette plante sont suffisamment grandes inflorescences, roulés dans un tube de pétales incomplets et une large gamme de couleurs. Le plus connu sont les chrysanthèmes jaunes, et même des fleurs vertes et bleues se trouvent parmi les variétés sélectionnées.

Classement général de chrysanthèmes:

  • Si inflorescences valeur inférieure à 80 mm, ces variétés appelé melkotsvetkovye. Les grandes plantes-respectivement, le diamètre est beaucoup plus grande.
  • Sous la forme d'inflorescences sont distingués couverture de cheval et double-rangée, double ou semi-double. Vous pouvez trouver le nom générique - sphérique Chrysanthème, qui combine plusieurs groupes avec des bourgeons volumineux ronds.
  • Selon le moment de la floraison sont au début, au milieu et la fin des instances. Cette classification est importante si vous voulez aussi récolter les graines pour cultiver plus de fleurs. Dans la fin des variétés, ils ne sont généralement pas le temps de mûrir, donc ne sont pas propices à la plantation.
  • La hauteur de la tige classe également chrysanthème sur les filets (30 cm) et secondaire (50 cm de hauteur).
  • La forme des pétales et leur emplacement peuvent être romashkoobraznymi, avec un noyau solide (habituellement une couleur contrastée). fleurs doubles ne sont pas ces caractéristiques, mais peuvent comporter des pétales de différentes longueurs et configurations.

Toutes les variétés de cette fleur est impossible de décrire, et encore plus pour spécifier toutes les couleurs possibles. « Classic » chrysanthèmes blancs ne sont pas inférieurs à la popularité des roses et des tulipes, et une variété de mélanges de joie lumineux par temps froid.

salle Chrysanthème a une taille plus compacte, lors de la formation de la brousse, il forme des arbres attrayants sphériques. En plus d'un effet visuel, cette plante est célèbre pour son énergie positive et de nombreuses croyances méritait talisman de la famille de la gloire.

L'amour le plus populaire et universel Chrysanthème a dans les cultures orientales, en particulier pour le Japon. Il est une plante cultivée largement et est un symbole de la richesse, l'amour et la prospérité. Pour se développer avec succès à la maison la version japonaise du fer à cheval chanceux, vous devez respecter certaines exigences.

soin de la Chrysanthème

Après l'achat est nécessaire pour se conformer aux conditions particulières que l'installation en toute sécurité coincé et n'a pas réussi à plaire longue période de floraison. Accueil Chrysanthème est extrêmement exigeant sur la lumière, mais il ne tolère pas l'excès. Une humidité suffisante est la bienvenue, mais si la plante est de remplir, il va mourir. À propos de toutes les nuances liées à la culture de chrysanthèmes à la maison, discutées plus loin.

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre soin d'une composition appropriée du sol. Si vous avez acheté la plante dans une pépinière spéciale pendant un certain temps, vous pouvez sortir de terre « à domicile », mais après le bourgeon chrysanthème, il est souhaitable de modifier la capacité d'un peu plus.

Le greffage est effectué dans un pot de taille appropriée (de préférence en céramique). Sur le fond du réservoir est nécessaire de poser la couche de drainage d'argile ou de gravier élargi.

Composition du sol pour les chrysanthèmes:

  • terrain de gazon - 2 pièces.
  • Tapis de sol - Partie 1.
  • Humus - Partie 1.
  • sable grossier - 1 partie.

Chrysanthemum aime le fumier de poulet comme engrais, mais ne pas se laisser emporter, de sorte que le sol ne soit pas trop acide. relâchement régulier doit être effectué pas trop profond, afin de ne pas endommager les racines de la plante. Afin d'éviter le sol avec une meilleure « cour » calciné dans un four ou verser activement l'eau chaude, puis séché à un état normal.

Cela permettra d'éviter l'apparition de parasites possibles et les larves dans le sol. Si vous utilisez le sol d'achat, en règle générale, dans ce traitement n'est pas nécessaire.

Il est conseillé d'effectuer cette procédure chaque année pour les jeunes plants. Si la fleur est « adulte », la fréquence peut être réduite de moitié. Cette fleur a besoin d'une greffe tous les deux ans.

Une condition préalable est le remplacement complet du mélange de sol, mais une partie de celui-ci doit rester le même que celui décrit ci-dessus. Le nouveau pot doit être dans le périmètre d'environ 2 à 3 cm plus large que celle de 1-1,5 litres et plus précédents.

procédure de greffe est extrêmement simple. plante soigneusement extrait du vieux pot avec un morceau de terre, où se trouve le système racinaire. Essayant de ne pas endommager les racines, la plante est plantée dans le nouveau pot, le sol légèrement compactée. Après les procédures de greffe de chrysanthèmes sont bien arrosées et on laisse reposer une place permanente de la croissance.

Chrysanthemum chambre thermophile aussi, la température optimale pour elle varie 12-18 degrés Celsius. Si la température moyenne augmente bien au-dessus de 23 degrés, la culture réussie de chrysanthèmes ne fonctionnera pas. Sur un rebord de fenêtre ensoleillé trop près du radiateur, il sera trop mal à l'aise, il est donc préférable de faire une fleur sur un balcon ou d'une loggia. Si la température de l'air est bonne, Chrysanthème de croître rapidement et fleurir bientôt.

Les premiers signes de mode de défaillance - secs et chute de feuilles et les bourgeons.

Afin d'assurer une humidité suffisante, la plante est pulvérisée avec de l'eau chaude périodiquement. Pour ce faire, vous pouvez mettre à côté d'un récipient ouvert avec de l'eau, juste en tout cas, ne peut pas verser de l'eau dans le bac à plantes. Cela conduira à la destruction rapide des racines et des plantes en général.

Les rayons du soleil sont extrêmement importantes pour ces plantes aiment la lumière. Cependant, droite et forte, ils peuvent brûler les pétales délicats. La durée du jour devrait être dans les six - huit heures. Il suffit lumière ambiante, mais trop loin du pot de soleil sera aussi une énorme erreur.

Chrysanthemum dans un pot est extrêmement exigeant sur l'arrosage. Cependant, l'excès d'humidité est capable de tuer les racines ou provoquer des maladies fongiques. Pour éviter cela, un pot avec une plante doit avoir un bon drainage. Tout excès d'humidité qui accumule dans la casserole, enlevé immédiatement, afin de ne pas pourrir les racines. Arrosage Chrysanthemum nécessaire une ou deux fois par semaine, ce qui évite le séchage du sol. L'eau pour cette règle quelques jours.

Effectuera la pulvérisation de façon optimale les feuilles souvent, pour ne pas souffrir de déshydratation des plantes. En outre, pour le développement normal devrait surveiller la propreté des feuilles, retirez séché et nettoyé de la poussière.

Engrais pour les plantes de ce type sont vendus sous forme fini. Typiquement, une solution concentrée qui est diluée dans un certain rapport avec l'eau claire. Fertilisation est très important d'utiliser pendant la floraison actif au moins une fois en dix jours.

Chrysanthèmes à devenir visuellement plus attrayants, les jeunes pousses doivent être régulièrement pincer. Selon la variété, il doit se faire à une distance de 10-15 centimètres. Si le temps ne forme pas un buisson, vous obtenez haut tronc solitaire et un minimum de bourgeons.

La multiplication et la culture de chrysanthèmes

Il suffit de plantes okrepnuvshie volontiers laissé les jeunes pousses, dont il est possible de cultiver une nouvelle Chrysanthème. En général, trois méthodes, qui seront discutées plus loin.

La plantation de chrysanthèmes vivaces:

  • La reproduction est possible par bourgeonnement. Plante après une période de repos commence à laisser activement les jeunes pousses, qui doivent être séparés d'une manière ordonnée de la brousse mère. En moyenne, vous pouvez obtenir un à six nouveaux Chrysanthème. pousses transplanter produits de la même manière que décrit précédemment. Si cela est fait correctement, un an plus tard, nous pouvons attendre la première floraison, les oursons.
  • Chrysanthèmes sont facilement propagées et boutures. Chances de succès ici est un peu plus petite que la première méthode, mais aussi une option appropriée. Pour cela a été séparé de la plante latérale fortes tiges les raccourcir légèrement (10-12 cm) et de mettre sur un sol humide avant la germination. Conteneur avec des boutures recouvertes de cellophane pour fournir le microclimat nécessaire. Par la suite, le pot doit être retiré dans une pièce chaude et l'air régulièrement arrosé et le sol sous les boutures. Après un certain temps, pousses enracinées sont assis sur des pots séparés.
  • graines Chrysanthème - de façon assez laborieuse de sièges. À cette fin, il est souhaitable d'acheter des produits provenant de fabricants ou de recueillir des semences de manière indépendante. Dans préparé le terrain jeté les graines et la couche de centimètre rempli de sable de rivière. Après cela, le plateau de semis futur recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit frais. Avant cela, vous devez humidifier la surface de la terre, et cette procédure combinée avec une ventilation. Généralement, après deux semaines, les premières pousses apparaissent. Après cela, mettre les plants sur le rebord de la fenêtre, et après la formation de 3-4 feuilles, les plantes sont assis dans des pots individuels ou terrain ouvert.

Le point important pour la croissance Chrysanthèmes aura besoin pincer la pointe des plantes établies. Ainsi, un buisson compact formé par la suite arrondie.

Soins après la floraison des chrysanthèmes vivaces

Habituellement, après un mois et demi, la plante disparaît progressivement. Si vous remarquez que les nouveaux bourgeons sont déjà presque disparu, et eux-mêmes commencent à tiges se pencher d'un côté à l'autre, il est temps de donner des vacances Chrysanthème. En général, les branches coupées à la racine, le sol est bien arrosés et placés dans un endroit frais et sec.

Couvrir la casserole n'est pas nécessaire, pour ne pas provoquer l'apparition du champignon. Chrysanthème d'arrosage supplémentaire dans une période de repos sera également superflu. vacances dure généralement jusqu'au printemps, après quoi la plante doit être installé à sa place et prendre soin du régime familier.

Certains producteurs pratiquent la réutilisation croissance des plantes après la phase active. Pour ce faire, les tiges sont coupées, mais les soins et l'emplacement reste le même. Après une courte pause, Chrysanthème renouvelez pousses et bientôt à nouveau fleurir.

Cette méthode est tout à fait dangereuse et lourde de l'épuisement de la terre, donc après Chrysanthème re-floraison à transplanter et donner la relaxation.

Prendre soin de Chrysanthème dans un pot - il est laborieux et responsable, il y apprécier toutes les nuances. Malgré le fait que cette plante est généralement perçue que comme un jardin, la culture de variétés d'intérieur sont également très populaires.

Il y a une catégorie spéciale de versions compactes de cette merveilleuse fleur. La variété de couleurs et de types de fleurs vous permet de choisir l'option parfaite. Le respect des exigences de base des soins, et en évitant le sol gorgé d'eau, il est possible de cultiver avec succès un bel arbuste à fleurs.

Les branches doivent être coupées ou non au printemps hrezantem.

matériaux du site de copie est strictement interdite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 5